MotoGP – Portugal, Portimao, les essais libres combinés, les Honda Repsol dominatrices sur le mouillé

La pluie aura rythmé la journée de l’ensemble des catégories et pénalisé la séance de l’après midi de tous les top pilotes. Dans ces conditions Marc Marquez a pu conserver le bénéfice de son chrono du matin pour conserver son leadership.
(les résultats)
 
Marc Marquez
 
Mais il fut à 2 doigts de se faire dépasser par son propre coéquipier qui fut réalisé un chrono impressionnant dans ces conditions pour se hisser à la seconde position, plaçant ainsi les deux Honda Repsol aux avant postes de ces essais libres, toutes les deux seules sous la barre des 1.51.
 
Pol Espargaro
 
Joan Mir sur la Suzuki complète ce trio de tête avec son chrono matinal.
 
Joan Mir
 
Marco Bezzecchi avait signé le 4ème chrono de la matinée avant de s’en coller une bonne l’après midi.
 
Marco Bezzecchi
 
On s’en doute ces conditions météo ont été favorables à Johann Zarco qui intègre le top 5.
 
 

 
Une bonne journée qui, en fin de séance, n’a pas empêché le français de goûter lui aussi à la qualité des graviers de Portimao dont Francesco Bagnaia a rapporté une poignée après sa chute pour témoigner d’une taille de concassage qui lui semblait très insuffisante.
 
 
Des cailloux mal concassés?


 
 

 
 
Le français qui devrait être bientôt fixé sur son avenir qui demeure cependant toujours incertain si on en croit Paolo Ciabatti le Directeur Sportif du team Ducati usine… Les prochaines courses seront déterminantes.
 
 
Paolo Ciabatti Directeur Sportif du team Ducati


 
 
Le danger est surtout représenté par l’ascension d’Enea Bastianini qui vient brouiller des cartes d’un jeu au sein duquel Jack Miller et Jorge Martin échangeraient leurs positions respectives, l’australien revenant chez Pramac tandis que l’espagnol monterait dans le team usine.
 
Johann Zarco
 
Seulement voilà il y a Enea Bastianini, tête du championnat, et donc la cote monte et que les italiens n’aimeraient pas voir partir à la concurrence après les deux Grand Prix qu’il a déjà remportés en ce début de saison.
 
Enea Bastianini 16ème aujourd’hui
 
Pour son Grand Prix national Miguel Oliveira rentre dans le top 10.
 
Miguel Oliveira
 
Maverick Vinales 7ème surprend, lui qui n’a jamais été très performant sur le mouillé, notamment en devançant son coéquipier Aleix Espargaro seulement 19ème.
 
Maverick Vinales
 
On retrouve ensuite un tir groupé des Ducati avec Jorge Martin, Francesco Bagnaia et Jack Miller de la 8ème à la 10ème place.
 
Jorge Martin
 
Fabio Quartararo est très loin, en 20ème position. C’est pas gagné pour un passage direct en Q2 à moins que les conditions météo de samedi matin lui soient plus favorables.
 
Fabio Quartararo
 
 

 
 
Au sein du team Tech3 Remy Gardner 15ème domine nettement son coéquipier Raul Fernandez 22ème.
 
Raul Fernandez
 

Les résultats officiels