MotoGP – Qatar 1, le Grand Prix, Maverick top gun, Johann Zarco sur le podium (vidéos)

Fantastique Maverick Vinales qui a dominé à la fois son coéquipier Fabio Quartararo et les Ducati de Johann Zarco et Francesco Bagnaia qui ont eu fort affaire avec le redoutable finisseur qu’est toujours Joan Mir.
Les résultats et les classements
 

 
L’hommage à Fausto Gresini


 
Les Ducati prennent les meilleurs départs et pointent toutes les 4 en tête à la fin du premier tour avec Francesco Bagnaia devant Johann Zarco, Jack Miller et Jorge Martin qui ne fera pas illusion longtemps.
 
 
Le départ


 
 
Les Yamaha d’usine en 5ème et 6ème position recollent aux rouges.

Idem pour les Suzuki d’Alex Rins et Joan Mir 7 et 8 dont on sent qu’elles ont été bien réglées pour la course.

Francesco Bagnaia fait les trois quarts de la course en tête.

À l’inverse son coéquipier Jack Miller n’arrive pas à résister ni aux Yamaha ni aux Suzuki.

À partir du 8ème tour Maverick Vinales passe à l’attaque : il passe Jack Miller puis Fabio Quartararo 3 tours plus tard et Johann Zarco au 12ème tour

4 tours plus tard la messe est dite.

Les pneus de Francesco Bagnaia n’en peuvent plus : impossible de résister à la Yamaha qui passe se détache immédiatement.

Johann Zarco profite de la faiblesse de Francesco Bagnaia pour s’emparer de la 2ème position à 6 tours de l’arrivée.

Mais le danger vient de l’arrière et de ce diable de champion du monde Joan Mir qui avale les pilotes les uns après les autres avec toute l’aisance qu’on lui connait dans les dépassements.

Heureusement que Francesco Bagnaia le bouchonne quelque peu, mais dès que Joan Mir a pris l’avantage sur l’italien il commence à fondre sur Johann Zarco dans le sinueux.

Il reste 2 tours et on se dit que Johann Zarco ne sera pas en mesure de résister à l’espagnol.

Effectivement Mir passe Johann dans le dernier tour tandis que Francesco Bagnaia, qui prend tous les risques n’a pas dit son dernier mot.

À ce moment là on peut craindre que le français soit éjecté du podium à l’ultime moment.

Mais fort heureusement ce ne sera pas le cas.
 
Maverick Vinales
 
Joan Mir ne négocie pas au mieux le dernier virage ce qui permet non seulement à la Ducati de Johann Zarco de le repasser irrémédiablement dans la ligne droite mais également à celle de Francesco Bagnaia qui a le mérite de n’avoir jamais rien lâché.
 
Maverick Vinales
 
Le pilote le plus impressionnant du Grand Prix?
Ni Maverick Vinales, ni Johann Zarco, ni Francesco Bagnaia, ni Fabio Quartararo mais incontestablement Joan Mir qui serait monté sur la seconde marche du podium sans la longue ligne droite du Qatar et la puissance des Ducati : impressionnant.

Il s’affirme d’ores et déjà comme le meilleur candidat à sa propre succession.

Avec un point d’interrogation tout de même : Franco Morbidelli dont nous pensions aux essais qu’il serait un concurrent redoutable et qui a été victime de son assistance au départ qui est restée bloquée toute la course. À revoir donc dimanche prochain
 

 
 
Le dernier tour


 
Les résultats et les classements