MotoGP – Qatar, la grille de départ, Jorge Martin nous refait la même (photos et vidéos)

Un an après Jorge Martin a réédité sa performance du Grand Prix de Doha en réalisant une pole position qu’on promettait plutôt aux Ducati officielles voire même aux Suzuki. Ceci dit si l’on se réfère à l’an passé les deux pole positions des Ducati avaient accouché de deux victoires Yamaha donc gardons nous bien de tout pronostic.
(les résultats)
 
Jorge Martin
 
 
La pole position de Jorge Martin


 
 
À ses côté on retrouve une autre Ducati mais une nouvelle fois pas celle qu’on attendait en la personne d’Enea Bastianini, l’autre prétendant au guidon d’usine de l’an prochain chez les rouges et qui aura marqué son rival à la culotte.
 
Enea Bastianini
 
Marc Marquez est en embuscade en 3ème position sur cette première ligne avec le holeshot en point de mire pour tenter de se mettre rapidement à l’abri.
 
Marc Marquez
 
Jack Miller est le premier représentant du team usine et sans doute le plus menacé par l’arrivée des jeunes talents pour un guidon en 2023.
 
Jack Miller
 
Aleix Espargaro a réussi à hisser son Aprilia en seconde ligne : on ne sait pas trop quoi attendre de ces machines souvent brillantes sur un tour mais à la peine sur la durée d’un Grand Prix.
 
Aleix Espargaro
 
Aleix s’élancera aux côtés de son frère Pol calé juste derrière son coéquipier Marc Marquez.
 
Pol Espargaro
 
La 3ème ligne accueille Brad Binder qui constitue sans aucun doute le pilote le plus motivé du team officiel KTM…
 
Brad Binder
 
Joan Mir 8ème incarne la déception Suzuki qui espérait un peu plus de cette première séance qualificative après les progrès techniques réalisés par les machines : c’est pire pour Alex Rins 10ème en 4ème ligne.
 
Joan Mir
 
C’est enfin Francesco Bagnaia, celui qu’on présentait comme le favori de ce début de saison qui complète cette 3ème ligne en 9ème position : un malaise s’est-il installé entre l’italien et sa nouvelle machine?

A priori non mais surtout une avalanche de tests qui l’auraient empêché de se concentrer sur son propre set up : vrai ou faux prétexte, réponse en course.
 
Francesco Bagnaia
 
Aucun français sur les 3 premières lignes c’est rare mais tel est le verdict de cette première grille de départ de la saison avec Fabio Quartararo seulement 11ème après avoir du passer par la Q1.
 
Fabio Quartararo
 
Attendons là aussi le verdict de la course avant de tirer des plans sur la comète même si la position de Franco Morbidelli 12ème tend à démontrer que les Yamaha seraient à leur juste place au moins sur la qualif’ de ce Grand Prix du Qatar.
 
 
Le debrief de Canal+ après la contre performance de Fabio Quartararo


 
 
La réaction de Fabio Quartararo


 
 
Même s’il ne s’élancera qu’en 13ème positionn sur la 5ème ligne Johann Zarco va mieux et peut-être beaucoup mieux qu’on ne croit.
 
Johann Zarco
 
En effet le pilote français avait d’abord commencé par signer le meilleur chrono de la 4ème séance d’essais : certes 1.54 ce n’était pas fracassant mais personne n’a pu faire mieux
 
Johann Zarco
 
Mais surtout en signant un chrono en 1.53.425 il avait gagné son billet pour la Q2 mais s’est fait pénaliser pour être passé sous le drapeau jaune consécutif à la chute de Darryn Binder.
 
 
Pas de bol pour Johann Zarco


 
 
La réaction de Johann Zarco


 
 
En espérant que ces deux perf’ de la journée auront constitué un déclic pour Johann Zarco et que ses deux podiums de l’an passé en appellent un 3ème cette année.
 
Johann Zarco
 
Au sein du team Tech3 on attendait plutôt Raul Fernandez devant Remy Gardner mais c’est l’australien qui devance son coéquipier d’une position sur la 8ème ligne avec le 22ème chrono.
 
Remy Gardner
 
 
Le résumé vidéo de cette grille de départ


 

La grille de depart