MotoGP – Qatar, les essais libres, les Suzuki à la fête, les français à la peine,

Régulièrement doublé en ligne droite l’an passé par les Ducati, Suzuki s’est vengé lors de cette première journée en plaçant ses deux motos dans le top 3.
(les résultats)
 
Alex Rins
 
Alex Rins qui s’était déjà montré impressionnant lors des essais de pré saison sans pour autant toujours décrocher les meilleurs chronos s’est adjugé, cette fois-ci le meilleur temps de la journée.
 
Alex Rins
 
C’est la Honda de Marc Marquez qui s’est intercalée entre les deux Suzuki : une bonne nouvelle pour le pilote Honda qui n’a jamais particulièrement performé sur cette piste de Losail.
 
Marc Marquez
 
Joan Mir complète le trio de tête. Quand on connait le finish du champion du monde 2020, ses adversaires peuvent redouter le pire dimanche.
 
Joan Mir
 
La première Ducati n’est pas une officielle mais celle de Jorge Martin que l’on sait bourré d’ambition pour ce premier Grand Prix de la saison.
 
Jorge Martin
 
Surprise Franco Morbidelli semble retrouver des couleurs alors que les choses sérieuses reprennent, lui qui avait souvent été mis sous l’éteignoir par son illustre coéquipier devance Fabio de 3 positions.
 
Franco Morbidelli
 
Jack Miller occupe la 6ème place sur la Ducati officielle et avec le moteur 2022 qui fait couler beaucoup d’encre en raison d’une arrivée de puissance un peu trop brutale au goût de certains.
 
Jack Miller
 
Aleix Espargaro n’était pas satisfait de ses derniers tour de la seconde séance mais il intègre néanmoins le top 10 ce qui est l’essentiel, tout le monde ne peut pas en dire autant.
 
Aleix Espargaro
 
Fabio Quartararo occupe donc la 8ème place au terme d’une journée plutôt décevante et qui n’a fait que confirmer les craintes des tests de pré saison au sujet du manque de vitesse de la Yamaha qui n’a pas su évoluer à l’intersaison.
 
Fabio Quartararo
 
Pol Espargaro s’est montré un peu moins brillant qu’en Indonésie mais pour le moment il est en Q2.
 
Pol Espargaro
 
C’est enfin Francesco Bagnaia qui clôture ce top 10, à la limite de la correctionnelle pour un pilote qui n’a pas démontré grand chose lors des tests mais qui pourrait bien cacher son jeu : réponse demain après la Q2.
 
Francesco Bagnaia
 
Mauvaise journée pour Johann Zarco qui n’a jamais su trouver le bon rythme lors de cette première journée et qui termine 18ème avec «les boules».
 
Johann Zarco
 
Le français devance Raul Fernandez le premier pilote Tech3 tandis que Remy Gardner s’est classé 21ème.
 
Raul Fernandez
 
Les KTM officielles de Miguel Oliveira et Brad Binder, qui avait fait illusion le matin avec le meilleur chrono, sont respectivement 13 et 15èmes : rien de nouveau sous le soleil pour les oranges à cet instant.
 
Miguel Oliveira
 

Les résultats officiels