MotoGP – Qatar, Losail, le Grand Prix, la première victoire d’Enea Bastianini

Eh ben dis donc il fallait le trouver ce podium du premier Grand Prix de la saison : Enea Bastianini, Brad Binder et Pol Espargaro. Une magnifique victoire du pilote Gresini construite sur toute la durée du GP alors que le pneu soft de Pol Espargaro donnait des signes de fatigue…
Les résultats
 
Enea Bastianini
 
 
Le résumé de la course
22 tours

Pol Espargaro s’est élancé en soft avant : un choix un peu osé qui lui a coûté le Grand Prix sur la fin.
Mais jusque là le pilote Honda, auteur du holeshot s’était montré impérial en dominant ses adversaires.

Le départ s’est bien passé pour Fabio Quartararo (de 11ème à 6ème) et très mal passé pour Johann Zarco qui a rétrogradé de la 13ème à la 20ème place.
 
 
Le départ


 
 
Malheureusement les premières lignes droites vont vite faire déchanter le champion du monde qui se retrouve rapidement 8ème sans pouvoir faire grand chose de plus.

Les chutes de Marco Bezzecchi, Alex Marquez, Miguel Oliveira et l’abandon de Jack Miller en raison d’un problème moteur vont en revanche permettre à Johann Zarco de progresser sans rien faire.

Derrière Pol Espargaro le groupe de tête est constitué de Marc Marquez, Brad Binder, Joan Mir, Aleix Espargaro et Alex Rins.

Jorge Martin le poleman qui voulait renverser les montagnes et Francesco Bagnaia présenté comme le principal prétendant au titre sont hors du coup en 8 et 9ème position.
Ils vont s’éliminer sous l’impulsion de l’italien qui rate son freinage en bout de ligne droite, perd l’avant et emporte l’espagnol dans sa chute : encore deux places de gagnées pour … Johann Zarco.
 
 
La double chute en images


 
 
Johann Zarco en gagnera encore une à la régulière en doublant Takaaki Nakagami son seul adversaire dans le groupe des attardés pour se hisser en 9ème position.

La fin du Grand Prix approche et on comprend que le pneu de Pol est au bout du rouleau.
Enea Bastianini revient inexorablement sur lui et le passe dans la ligne droite.
Un dépassement qui déconcentre le pilote Honda qui fait une grosse goutte d’eau, permettant ainsi à Brad Binder qui n’en demandait pas tant de s’emparer de la 2ème place qu’il conservera jusqu’à la ligne.

Marc Marquez faiblit à son tour et se fait passer par Aleix Espargaro dont l’Aprilia s’est bien comportée sur toute la durée du Grand Prix, c’est à noter.
Maverick Vinales se classera 12ème.

Durant le dernier tour tout le monde retient son souffle et notamment le clan Gresini mais la Bestia ne lâche rien et l’emporte devant Brad Binder et la KTM qu’on n’attendait pas dans cette position et Pol Espargaro qui a sans doute beaucoup progressé aujourd’hui en menant la majeure partie du GP et en ne chutant pas…
 
 
Le dernier tour


 
 
Derrière les leaders Johann Zarco n’a rien lâché, grappillant petit à petit les dixièmes pour revenir sur Fabio Quartararo qu’il va passer sur la ligne à la photo finish et empocher une 8ème place inespérée après son départ catastrophique : allo Jean Michel y a du boulot.

Fabio Quartararo doit être frustré car il s’est avéré impuissant sur ce circuit à contrer ses adversaires.
 

 
En se classant 6ème (Joan Mir) et 7ème (Alex Rins) les Suzuki ont déçu.
Pour le team Tech3 c’est Remy Gardner qui s’impose en marquant le point de la 15ème place devant son coéquipier Raul Fernandez 18ème.
 
 
Le podium


 
 
Le championnat s’annonce donc très ouvert et c’est tant mieux pour le spectacle.
 
Enea Bastianini
 
 
Le debrief d’Enea Bastianini


 
 
Le résumé Canal+