MotoGP – Qatar, tests 1, jour 1, Aprilia et Aleix Espargaro en hommage à Fausto Gresini

Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini) a rendu un bel hommage à Fausto en se hissant en tête de la feuille des temps de cette toute première journée d’essais officiels du Qatar. L’Espagnol a établi un chrono en 1:54.687 pour devancer Stefan Bradl (Honda Test Team) de 0.256s et le Champion du Monde en titre Joan Mir (Team Suzuki Ecstar).
(les résultats)
 
Aleix Espargaro
 
Le vent a joué un rôle clé samedi après s’être également révélé gênant lors du Shakedown Test. Ce qui n’a pas empêché Aleix Espargaro d’effectuer 57 tours de pointer à quelques dixièmes du meilleur chrono réalisé par les Aprilia lors des tests 2020
 
Aleix Espargaro Qatar tests 2020
 
La RS-GP a bien évolué depuis la saison passé avec des évolutions apportées au moteur ainsi qu’au châssis et à l’échappement.

L’Aprilia dispose également d’un nouveau bras oscillant en carbone ainsi que deux nouveaux carénages que les pilotes ont pour mission de tester.
 

 
Tout comme la Honda et Ducati, la RS-GP est également dotée d’un Holeshot device à l’avant et à l’arrière.
 

 
Son coéquipier Lorenzo Savadori a bouclé 42 tours et s’est classé 20ème.
 
Lorenzo Savadori
 
Sur la lancée de sa domination lors du Shakedown Stefan Bradl a démontré qu’il pouvait également tenir son rang parmi l’élite en se classant second du jour.
 
Stefan Bradl
 
L’allemand a du pain sur la planche car il doit tester pas moins de trois châssis : le châssis 2020 «standard», le châssis carbone avec lequel il avait terminé la saison 2020 et enfin un châssis entièrement nouveau qu’il avait déjà eu l’occasion de tester à Jerez il y a quelques semaines.
 
Stefan Bradl
 
Le champion du monde Joan Mir ainsi que son coéquipier Alex Rins ont été les derniers pilotes à entrer en action pour boucler 91 tours à eux deux.
 
Joan Mir
 
Ce 3ème chrono est de bon augure pour Joan Mir tandis qu’Alex Rins rentre dans le top 10 en 8ème position
 
Alex Rins
 
Pour les compte de Suzuki les pilotes d’essai Sylvain Guintoli et Takuya Tsuda ont engrangé respectivement 50 et 26 tours.
 
Sylvain Guintoli
 
Au sein du clan Ducati c’est Jack Miller qui s’est imposé en 4ème position après 54 tours sur la GP20 dotée du nouveau carénage.
 
Jack Miller
 
Belle perf du dernier vainqueur de la saison 2020, le portugais Miguel Oliveira sur sa KTM qui complète ce top 5.
 
Miguel Oliveira
 
Second pilote Ducati et premier français Johann Zarco a de quoi être particulièrement satisfait de sa première journée qu’il achève en 6ème position.
 
Johann Zarco
 
Pour sa première sortie sous les couleurs du team Pramac Racing a mené la danse en début d’après-midi avant de s’incliner à moins d’une demi-seconde d’Aleix Espargaro.
 
Johann Zarco
 
Johann a confessé devoir améliorer son style de pilotage afin de se montrer à la fois plus rapide et plus régulier au guidon de sa Ducati.
 
Johann Zarco
 
Après le Shakedown, le coéquipier de Zarco, Jorge Martin, était de retour sur la piste pour sa deuxième journée avec une jambe douloureuse après sa chute au virage 3 lors du test de la veille.

Malgré cela, Martin s’est montré le rookieue le plus rapide en se classant 18ème.
 
Jorge Martin
 
Les Yamaha sont un peu décrochées et tout comme l’an passé c’est Franco Morbidelli qui a dominé chez les «bleus» au sein du team Petronas.
 
Franco Morbidelli
 
L’italien devance le pilote officiel Maverick Vinales de 2 positions et auteur de 51 tours.
 
Maverick Vinales
 
Valentino Rossi faisait ses débuts dans l’ancien team de Fabio Quartararo, une première pour le nonuple champion du monde qui se retrouvait dans un team satellite mais sur une machine officielle dont il a testé deux protections de réservoir différentes tout en bouclant 50 tour en signant le 14ème chrono.
 
Valentino Rossi
 
L’italien devance d’une position Fabio Quartararo avec lequel il a switché cette année.
 
Fabio Quartararo
 
Pour sa première prestation au sein du team usine Fabio est le pilote qui, avec 69 tours, a le plus tourné, testant le nouveau châssis 2021.
 
Fabio Quartararo
 
C’est Marc Marquez qui complète ce top 10 non sans douleur, pour sa moto qu’il a détruite, sans dommages pour le pilote
 
Alex Marquez
 
Enfin Pol Espargaro découvrait sa Honda, il a bouclé 68 tours soit presque autant que Fabio Quartararo pour un modeste 17ème chrono.
 
Pol Espargaro
 

Les résultats officiels


 
Valentino Rossi