MotoGP – Qatar, tests, le bilan des tests 3, 4 et 5, Ducati et Yamaha s’en sortent bien

Deux constructeurs ressortent largement vainqueurs de ces 2 journées de tests au Qatar : Ducati et Yamaha. 2 journées? Oui parce que la 3ème et dernière a été perturbée par le vent et seulement 5 pilotes ont pris la piste. Ducati avec Jack Miller en fer de lance et Yamaha avec ses deux pilotes d’usine Fabio Quartararo et Maverick Vinales sans oublier Franco Morbidelli se sont régulièrement hissés au sommet des feuilles des chronos.
(les résultats)
 
Jack Miller
 
L’australien en état de grâce lors de la première journée a signé un chrono fantastique de 1.53.183 qui ne sera pas battu le lendemain alors que Jack se contentait d’une modeste 11ème position.
 
Jack Miller
 
Grâce à sa perf’ d’hier Maverick Vinales, qui a remporté la journée du jeudi, souffle la seconde position overall à Fabio Quartararo, cependant les deux pilotes semblent être tombés d’accord sur un point : le châssis, et leurs performances en attestent, tous les deux ont des préférences identiques pour le même châssis.
 
Maverick Vinales
 
Si Fabio avait remporté la seconde journée de la 1ère session il a du se contenter d’un excellent 2-3 lors de ces deux autres journées extrêmement profitables semble-t-il, mais comme nous le disons toujours : reste maintenant à concrétiser cela en course.
 
Fabio Quartararo
 
Justement en parlant de course, les deux pilotes d’usine sont talonnés par la bête de course de la marque au diapasion, l’italien Franco Morbidelli 4ème chrono combiné ce qui démontre bien qu’il faudra compter une nouvelle fois avec la combativité exceptionnelle de Franco au momont fatidique.
 
Franco Morbidelli
 
Ce qui est sur et certain c’est que Valentino Rossi 11ème overall s’est fait très largement dominer par son coéquipier.

On attend de voir en course mais à cet instant il ne semble pas que Valentino soit en mesure de renverser la vapeur d’une fin de carrière annoncée, même si on ne sait jamais avec lui.
 
Valentino Rossi
 
Francesco Bagnaia a bien bossé durant ces 4 journées en améliorant ses chronos et en passant de la 9ème à la 5ème place au combiné des deux sessions de la semaine passée et de cette semaine ce qui lui a permis de franchir la barre des 1.54 jeudi et de s’offrir le top 5.
 
Francesco Bagnaia
 
Aleix Espargaro et son Aprilia n’ont pas faibli au cours de cette seconde session après avoir fait sensation en remportant la 1ère journée du 6 mars, le pilote espagnol a signé 2 top 5 qui lui permettent de décrocher le 6ème chrono.

Reste à savoir si le moteur de l’Aprilia pourra encaisser la même puissance sur toute la durée d’un Grand Prix.
 
Aleix Espargaro
 
Si Ducati et Yamaha se sont montrées aux avant postes on ne peut pas en dire autant de Suzuki qui, hormis le tout 1er jour n’a jamais pu décrocher un top 5.
 
Joan Mir
 
Ensuite Joan Mir et Alex Rins se sont marqués à la culotte avec des top 10.

Il terminent respectivement 7 et 8ème de ces journées 3 et 4.
 
Alex Rins
 
On ne retrouve Johann Zarco qu’en 9ème position après des débuts plutôt brillants lors des journées 1 et 2 6-6, le français brillant 4ème le 3ème jour a marqué le pas le 4ème ce qui a permis à un certain nombre de pilotes de lui passer devant au combiné.
 
Johann Zarco
 
Il va sans dire que Johann a très largement dominé son coéquipier Jorge Martin 14ème, ce qui est normal, mais il aurait sans doute bien aimé devancer Francesco Bagnaia le second pilote offciel Ducati.
 
Johann Zarco
 
Un petit coup de pompe jeudi après de gros tests a empêché Johann de reproduire l’excellente journée de mercredi mais le bilan global demeure très positif pour le pilote Pramac qui en a profité pour battre le record de vitesse avec 257.6 km/h
 
Johann Zarco
 
C’est laborieusement que Pol Espargaro, qui découvrait la moto cependant, arrache un top 10 avec toutefois la satisfaction d’avoir signé un top 5 jeudi et d’avoir nettement progressé entre les deux sessions.
 
Pol Espargaro
 
Le grand perdant de ces tests du Qatar c’est KTM dont la moto ne semble pas spécialement performer sur ce circuit, en tous les cas c’est l’excuse officielle alors qu’on s’attendait à mieux avec ce qu’elle avait montré sur des circuits rapides l’an passé.
 
Miguel Oliveira 16ème
 
Attendons cependant la course pour voir ce que les orange ont véritablement dans le ventre et pour découvrir, qui sait, si elles n’ont pas un peu caché leur jeu.
 
 
Brad Binder
 

Les résultats officiels


 
tempête de sable sur le circuit vendredi