MotoGP – Rép. Tchèque, résumé, résultats, classements

Une course très excitante disputée sur piste séchante qui a d’abord vu l’élimination progressive des Ducati officielles, puis les bons choix de pneus ont payé pour Cal Crutchlow (pneus pluie dur) le vainqeur mais également par Valentino Rossi (pneu dur arrière) et enfin pour Loris Baz (pneus pluie durs) qui a manqué de souffler le podium de peu à Marc Marquez qui s’est contenté de prendre les points.

1. Cal Crutchlow – 2. Valentino Rossi – 3. Marc Marquez – 4. Loris Baz
les résultats et les classements
 
motogp 2016 republique tcheque Cal Crutchlow
Cal Crutchlow
 
 
Le résumé de la course

Il ne pleut plus lorsque le départ est donné mais la piste demeure largement humide.

Dès le départ Marc Marquez se montre totalement à l’aise en s’emparant de la tête de la course devant les Ducati d’Andrea Iannone et Dovizioso.
 
motogp_2016_republique_tcheque_marc_marquez
Marc Marquez
 
À l’inverse les Yamaha sont dans les choux en 11 et 12ème position.
 
motogp 2016 republique tcheque Jorge Lorenzo
encore un Grand Prix cauchemardesque pour Jorge Lorenzo
 
La remontée de Scott Redding va sonner le glas de l’embellie Marc Marquez qui commence à perdre du terrain sur les 3 Ducati (avec celle de Scott).
 
motogp_2016_republique_tcheque_scott_redding
Scott Redding
 
Il reste 13 tours lorsque Andrea Dovizioso rencontre un problème technique, l’italien, chat noir de la saison laisse filer Andrea Iannone et Scott Redding suivis d’Hector Barbera… avant de rentrer à son stand et de repartir en pneus intermédiaires.
 
motogp 2016 republique tcheque Andrea Dovizioso
Andrea Dovizioso
 
Mais le pilote qui roule le plus vite à la mi course c’est Cal Crutchlow, survolté et plus rapide que tout le plateau grâce à son choix de pneus pluie durs.

Marc Marquez pour la 4ème place, puis Hector Barbera et enfin Andrea Iannone à 6 tours de l’arrivée et qu’il distance immédiatement : Cal Crutchlow est en tête du Grand Prix : ça fait plaisir mais encore faut-il que l’anglais reste sur ses roues…
 
motogp 2016 republique tcheque Cal Crutchlow
Cal Crutchlow
 
Alors que Jorge Lorenzo est perdu et repasse deux fois (!!!) par les stands pour changer de moto, Valentino Rossi (pneu dur à l’arrière) revient fort sur la tête de course : il passe Marc Marquez puis Hector Barbera et enfin Andrea Iannone pour se retrouver en 2ème position
 
motogp_2016_republique_tcheque_valentino_rossi
Valentino Rossi
 
Chaussé de la même manière que Cal Crutchlow, Loris Baz bénéficie lui aussi de ce choix judicieux en effectuant une remontée fabuleuse.

Le français avale Andrea Iannone dont le pneu avant part en lambeaux, puis son propre coéquipier Hector Barbera : ne reste que Marc Marquez pour décrocher un podium inespéré…

Mais l’espagnol bien panneauté en remet un petit coup dans le dernier tour et Loris Baz doit se «contenter» d’une fabuleuse 4ème place.
 
motogp 2016 republique tcheque Loris Baz
Loris Baz
 
Cal Crutchlow remporte une victoire bien méritée et qui fait réellement plaisir pour ce pilote sympathique et opiniâtre.
 
motogp 2016 republique tcheque Cal Crutchlow
Cal Crutchlow
 
Marc Marquez a toujours presque 2 Grands Prix d’avance (53 points) sur Valentino Rossi qui double Jorge Lorenzo au classement général.
 
motogp 2016 republique tcheque Marc Marquez
Marc Marquez