MotoGP – République Tchèque, Brno, résumé, résultats et classements, victoire de Marc Marquez, Johann Zarco 12ème, Loris Baz chute

Pour qui a suivi les courses Moto3 et Moto2 le choix initial de tous les pilotes MotoGP semble difficile à comprendre dans la mesure où la piste était très largement séchante, mais personne n’a osé prendre le pari de s’élancer en slicks, dommage car ce pilote (un peu) audacieux aurait sans aucun doute remporté le Grand Prix haut la main.

En effet quelques tours après le départ Marc Marquez a pris la décision de rentrer avant tous les top pilotes (tout comme Jonas Folger mais dont la moto n’était pas prête et qui en a été quitte pour un second passage… aie) qu’il a mystifié en se laissant astucieusement doubler par la plupart, une ruse qui lui a permis de remporter très facilement un GP (avec plus de SEIZE secondes d’avance sur le second Dani Pedrosa) que ses principaux adversaires (notamment Valentino Rossi dont ce n’est pas la 1ère boulette du genre) se sont entêtés beaucoup trop longtemps, et en pure perte, à poursuivre en pneus pluie…
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Marc Marquez
 
 
Le résumé de la course

On se demande pourquoi les pilotes se sont élancés en pneu pluie alors que quelques tours après le départ tout le monde ou presque va rentrer au stand pour changer de moto : le plus malin étant Marc Marquez qui rentrera au stand en premier ce qui lui permet d’engranger 17 secondes d’avance sur tout le monde… après les changements de moto.
 

Marc Marquez
 
Les derniers pilotes à rentrer seront Valentino Rossi et Andrea Dovizioso tandis que, de manière incompréhensible, Johann Zarco s’entête à rouler seul en pneus pluie un tour de plus que tout le monde, il ressort 16ème des stands.
 

Ah si Johann Zarco était parti en slicks
 
La course prend un tour inédit avec derrière Marc Marquez Aleix Espargaro, Scott Redding et Karel Abraham : c’est (presque) le monde à l’envers.
 

Scott Redding
 
Ceci dit les top pilotes vont refaire le ménage, Dani Pedrosa tout d’abord puis Danilo Petrucci de manière plus musclée vont remonter aux avant postes
 

Danilo Petrucci
 
Marc Marquez ayant course gagnée on se concentre sur les remontées diverses et variées et notamment celle de Valentino Rossi lancé à la poursuite du groupe en lice pour la dernière place du podium et composé de Danilo Petrucci, Cal Crutchlow et Maverick Vinales.

L’italien qui est rentré beaucoup trop tard à son stand, en raison, semble-t-il, d’une impréparation de son Team, réussira tout de même à remonter jusqu’à la 4ème place en doublant Cal Crutchlow dans le dernier tour.
 

Valentino Rossi
 
À l’arrière l’infortuné Jonas Folger, qui a du passer 2 fois par les stands parce que sa moto n’était pas prête (ça va chauffer après course), fait le forcing en empilant les records du tour pour revenir sur… son coéquipier Johann Zarco.

Au final l’allemand finira 10ème devant Alex Rins et Johann Zarco : sans son passage au stand il aurait pu décrocher un nouveau podium voire mieux.
 

Jonas Folger
 
À 6 tours de la fin Loris Baz part à la faute
 

Loris Baz
 
La victoire de Marc Marquez est totale, il les a tous mystifié et ce n’est pas la 1ère fois mais ils n’ont pas retenu la leçon et notamment Valentino Rossi qui a entraîné Andrea Dovizioso et Johann Zarco dans son erreur.
 

Marc Marquez
 
 
Le classement général

Marc Marquez 154 conforte magistralement son leadership devant Maverick Vinales 140 qui fait une bonne opération et Andrea Dovizioso 133.

Johann Zarco 88 est décroché du top 5 par Dani Pedrosa 5ème avec 123 points.

Loris Baz est 15 avec 31 points.
 

Marc Marquez