MotoGP – Saint Marin, Misano, le Grand Prix, Francesco Bagnaia général en chef de l’armée Ducati

Un départ à la limite de l’anticipation (mais correct) de Francesco Bagnaia, des Ducati (Miller, Martin) qui bloquent Fabio au départ, une grosse erreur de Miller dont ne profite pas Fabio Quartararo : résultat, beaucoup de temps perdu. Le chemin à refaire et le temps imparti ne vont pas permettre au français d’attaquer Francesco Bagnaia dans un dernier tour mitigé entre attaque et prudence avec le championnat comme objectif : rien à redire, le résultat est excellent pour Fabio et encore meilleur pour le rookie Enea Bastianini qui monte sur son premier podium et bluffe tout le monde comme Johann Zarco (12ème) avait su le faire avant lui.
Les résultats et les classements
 
Francesco Bagnaia
 
 
Le résumé de la course, 25 tours

Francesco Bagnaia prend un départ canon à la limite du faux départ.
 
 
Le départ parfait ou limite de Francesco Bagnaia?


 
 
La stratégie Ducati fonctionne à plein avec Jack Miller qui gêne Fabio Quartararo et permet à Francesco Bagnaia de prendre du champs.
 
 
Le départ


 
 
Johann Zarco 13ème et Maverick Vinales 18ème ont loupé leur départ

Jorge Martin le 3ème larron de l’armée Ducati, tout feu tout flamme retarde encore Fabio Quartararo avant de chuter, de repartir et d’écoper d’un premier puis d’un second long lap avant de jeter l’éponge et de rentrer au stand.
 
 
La chute de Jorge Martin


 
 
Hormis Francesco Bagnaia, le plus beau début de course est à mettre au crédit de Enea Bastianini qui va se hisser progressivement à la 4ème position puis à la 3ème en revenant sur Jack Miller qui rétrogradera progressivement 6ème.
 
 
Le show Enea Bastianini


 
 
En tête de la course Fabio Quartararo va progressivement mettre une grosse pression sur la Ducati de Francesco Bagnaia.

Après avoir passé Jack Miller au 14ème tour le français va revenir progressivement sur son rival sans se mettre à la faute mais sans jamais pouvoir se mettre en position de l’attaquer dans un dernier tour sous tension au cours duquel on a pu ressentir le fait que Fabio n’a pas voulu en faire trop : il a eu raison c’était inutile, une seconde place est un excellent résultat pour lui.
 
 
Fabio Quartararo double Jack Miller


 
 
Un seul regret pour Fabio celui de ne pas avoir su profiter d’une grosse goutte d’eau de Jack Miller au 8ème tour qui a embarqué le français avec lui.

Miller se retourne, s’attendant à voir Fabio le passer mais il n’en est rien car son copain l’a en partie suivi en dehors de la piste et les deux sont repartis dans cet ordre alors que Fabio aurait pu gagner beaucoup de temps sur ce fait de course : illustration.
 

Une petite perte de l’avant au 16ème tour ne va pas déconcentrer Fabio Quartararo qui va continuer de revenir sur Francesco Bagnaia jusqu’à le recoller dans l’avant dernier tour.

Mais de là à dépasser la Ducati c’est une autre histoire en ayant plus à perdre qu’à gagner.

Fabio va pousser dans le dernier tour mais sans pour autant commettre l’irréparable : mission accomplie.

Francesco Bagnaia s’impose devant Fabio Quartararo et un super Enea Bastianini qui monte sur son premier podium en MotoGP.

Johann Zarco se classe 12ème.
 
 
Le dernier tour


 
 
Le classement général

Fabio Quartararo 234 peut envisager l’avenir sereinement devant Francesco Bagnaia 186 et Joan Mir 167.

Johann Zarco 141 peut toujours rêver d’être vice champion ou au moins de monter sur le podium final, mais attention Jack Miller 140 pourrait également très bien renvoyer le français dans le top 5…