MotoGP – Team Yamaha Factory Racing

l’heure de la revanche a sonné

2013 n’a pas été l’année du miracle pour Valentino Rossi. Malgré une victoire en début de saison dans des circonstances favorables, la performance ne s’est pas reproduite.

Valentino Rossi a toujours été derrière ses les 3 meilleurs pilotes du championnat : Marc Marquez, Dani Pedrosa et surtout son coéquipier Jorge Lorenzo.

Avec une petite centaine de points dans la vue on ne peut pas dire que la supériorité de Jorge Lorenzo sur Valentino Rossi ait tenu à un fil.

La corde fut même plutôt épaisse. Ce qui n’enlève rien au mérite de l’italien. Valentino Rossi est un redoutable metteur au point. Ceci dit rien ne dit que Yamaha soit à ses ordres comme cela fut le cas par le passé pour lui concocter une M1 sur mesure.

Et à l’heure actuelle la balance ne penche pas du tout du côté du nonuple champion du monde bien au contraire.

De là à dire qu’en 2014 Rossi va devoir se contenter de piloter au mieux une Yamaha conçue pour son coéquipier il n’y a qu’un pas qui n’augure pas d’une renaissance à laquelle seuls ses fans croient encore.

lire la suite et voir les photos des Yamaha M1 de 2002 à 2014

Valentino Rossi – 2014 l’année de la dernière chance?

Tout comme l’an dernier pour Jorge Lorenzo l’équation est différente. Privé du titre par un flamboyant et parfois chanceux Marc Marquez qui a réussi la saison parfaite Lorenzo a mangé le pain noir d’une saison sans couronne tout comme il l’avait déjà fait à l’issue de son premier titre de champion du monde.

Les voies de l’alternance pourraient de nouveau jouer en sa faveur. Mais le conditionnel est de rigueur car rien ne dit que Marc Marquez n’aura pas tout autant faim que lors de sa première saison.

Cependant le pilotage à l’extrême limite de Marc Marquez, très peu sanctionné malgré de nombreuses et spectaculaires chutes pourrait très bien lui coûter beaucoup plus cher en année 2.

En ce sens Jorge Lorenzo possède l’avantage d’une sécurité supérieure à la plupart de ses rivaux à condition de ne pas prendre le melon comme lors des essais d’Assen et après ses deux victoires consécutives du Mugello et de Catalunya.

Bref avec une M1 taillée sur mesure, une soif de revanche exacerbée et le meilleur rapport pilotage/sécurité/performances du plateau tous les espoirs sont permis.

lire la suite et voir les photos des Yamaha M1 de 2002 à 2014

Jorge Lorenzo – 2014 année de la revanche?