MotoGP – USA, Austin, le debrief Michelin, un week end de records

Enea Bastianini a coiffé la couronne du King de COTA ce week-end après avoir franchi la ligne d’arrivée en tête de la quatrième manche du Championnat du monde MotoGP™, le Red Bull Grand Prix of the Americas à Austin, Texas. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) a pris la deuxième place devant Jack Miller (Ducati Lenovo Team).
 
Enea Bastianini
 
La plupart des pilotes avaient opté pour les pneus MICHELIN Power Slicks Hard avant et Soft arrière pour la course. Seuls deux pilotes KTM avaient choisi le Medium arrière dans l’espoir de profiter des performances d’une gomme plus dure en fin de course.
 

 
Grâce au grip constant de ses pneumatiques, Bastianini a bouclé des tours très rapides tout au long de la course, signant au passage un nouveau record du tour en course en 2min03s521 au 14e tour.
 

 
Les Essais Libres du vendredi avaient permis aux pilotes de se familiariser avec une nouvelle couche d’enrobé appliquée pour éradiquer les fameuses bosses qui avaient causé tant de problèmes en 2021. Si les bosses ont effectivement été réduites, le nouvel asphalte était « vert » et a eu besoin de temps pour être recouvert de gomme et améliorer son niveau de grip.
 
Fabio Quartararo et Johann Zarco
 
Aux Essais Libres 1, les pilotes avaient choisi les MICHELIN Power Slicks Soft avant et Medium arrière. Puis lors de la 2e séance d’Essais Libres, alors que les températures avaient augmenté, les choix furent plus diversifiés et les temps commencèrent à tomber. Johann Zarco (Pramac Racing) a alors réalisé 2min02s542 avec un Hard avant et un Soft arrière.
 
Enea Bastianini
 
Samedi ressembla à vendredi en termes d’évolution de températures de piste, avec une séance d’Essais Libres 3 dans la fraîcheur et une 4e session et des Qualifications bien chaudes l’après-midi. Certains teams avaient débuté les Essais Libres 3 par de longs runs avec des pneus rodés, puis les pilotes sont passés à l’attaque pour s’assurer directement une place en Qualification 2 (Q2). La majorité du plateau était chaussé de Soft avant et arrière.
 
Johann Zarco
 
Les Qualifications furent d’une rare intensité. Les pilotes ont poussé jusqu’aux limites des machines et des pneumatiques pour décrocher les meilleures places sur la grille de départ. En fin de séance, Jorge Martin a signé la pole position avec un chrono de 2min02s039, battant le record du circuit qui datait de 2015. Les pilotes Ducati Lenovo Team Jack Miller et Francesco Bagnaia ont complété la première ligne. Tous ces pilotes ont profité du grip et de la stabilité des pneus Hard avant et Soft arrière.
 
Enea Bastianini
 
 
Après la course d’Austin, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Ce fut un nouveau week-end très intéressant pour nous avec ce nouvel asphalte entre les Turns 2 et 10, et Turns 12 et 15. Notre allocation pneumatique a très bien fonctionné. Elle a permis à nos pilotes de signer des tours très rapides dès le premier jour, et ces performances furent soulignées par le fait que deux pilotes ont battu le record du circuit en Q2. »

« Pendant la course, le vent fut un challenge supplémentaire pour les pilotes, mais le grip constant des pneus, du départ à l’arrivée, a contribué à un spectacle magnifique pour le plus grand plaisir des fans. Et cerise sur le gâteau pour nous, un nouveau record du circuit, un nouveau record du tour en course et un nouveau record de durée de course de près de 20 secondes. »
 
Fabio Quartararo