MotoGP – Valencia, Marc Marquez champion!

Le suspense aura duré jusqu’à la mi course alors que Dani Pedrosa n’en finissait plus de harceler un Jorge Lorenzo qui rendait coup sur coup.
Arriva ce qui devait arriver, à force de se frotter les carénages les duellistes ont élargi permettant à Marc Marquez de s’emparer du commandement.

Valencia 2013 – Marc Marquez

Alvaro Bautista et surtout Valentino Rossi étant incapables de se mêler à la lutte la messe était dite.

Jorge Lorenzo reprit fièrement l’avantage et Dani Pedrosa se glissa facilement à la seconde place en fin de course mais c’est Marc Marquez qui avait conquit l’essentiel : le titre de champion du monde MotoGP 2013.

les résultats et les classements

Valencia 2013 – Marc Marquez champion MotoGP

le résumé de la course

Jorge Lorenzo signe le hole shot et ne cesse de se faire harceler durant les premiers tours par un Dani Pedrosa que l’on sait très à l’aise sur ce circuit.
Marc Marquez reste sagement derrière les deux hommes sans rien tenter.

En bloquant toutes les vélléités de Dani Pedrosa Jorge Lorenzo permet à Valentino Rossi, 5ème et coincé derrière Alvaro Bautista de rester au contact… mais jusqu’à quand?

Valencia 2013 – Valentino Rossi n’a rien pu faire pour aider Jorge Lorenzo

La tactique du HRC finit par payer.
À force de houspiller Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa finit par le pousser à la (petite) faute, suffisamment pour qu’un Marc Marquez souverain s’infiltre à l’intérieur alors que les 2 combattants ont élargi.

Dani Pedrosa se retrouve 5ème tandis que Jorge Lorenzo reprend rapidement l’avantage sur un Marc Marquez qui va se contenter de suivre l’allure de la Yamaha.

Valencia 2013 – Dani Pedrosa a en revanche bien aidé Marc Marquez

Valentino Rossi finit par doubler Alvaro Bautista au moment où les deux hommes de tête commencent à prendre le large.

Après son coup de chaud Dani Pedrosa revient dans le jeu en passant Alvaro Bautista puis Valentino Rossi.

En s’intercalant ainsi Dani permet à Marc Marquez de couler des tours tranquilles en seconde position tout en laissant filer Jorge Lorenzo.

Valencia 2013 – Jorge Lorenzo, une victoire pour l’honneur

À 5 tours de l’arrivée Dani Pedrosa s’empare de la seconde place tandis que Marc Marquez continue d’assurer cette 3ème place qui lui offre le titre.

Valencia 2013 – Marc Marquez au sommet