MotoGP – Valencia, résumés et photos

Les pilotes du MotoGP reprennent l’école en Malaisie, avant de les retrouver en live souvenons-nous de ces 3 derniers Grands Prix MotoGP, Moto2 et Moto3 de Valencia qui ont clôturé la saison 2014.

Jorge Lorenzo pour l’honneur
Marc Marquez pour la gloire

Honneur à Jorge Lorenzo qui a su rendre cette dernière course de la saison de MotoGP à Valencia littéralement étincelante dans sa première partie en résistant au harcèlement d’un Dani Pedrosa pugnace en diable et qu’on avait rarement vu aussi combatif.

Ce duel fut peut-être l’application d’une course tactique de la part du HRC pour tenter de déstabiliser un Jorge Lorenzo qui seul pouvait encore barrer la route du titre à Marc Marquez.

À l’inverse l’envol modéré de Jorge Lorenzo n’était-il pas destiné à permettre à Valentino Rossi (mais également à Alvaro «strike» Bautista) de rester au contact d’un Marc Marquez observateur et prudent 3ème.

Un freinage loupé d’Alvaro, un moment de grâce de Valentino et l’histoire aurait pu s’écrire différemment.

lire la suite et voir les photos

à Jorge Lorenzo le Grand Prix

Mais ce ne fut pas le cas et au bout de plusieurs tours somptueux et de dépassements spectaculaires Jorge Lorenzo finit par employer, malheureusement à ses dépends, la manière un peu plus musclée pour se débarasser de Pedrosa.

Écarter définitivement Dani Pedrosa lui coûta en effet le leadership.
Renvoya Dani à la 5ème et dernière place du groupe.

Mais permit surtout à Marc Marquez de s’emparer, certes brièvement, de la tête de la course mais sans jamais permettre ni à Valentino Rossi, ni à Alvaro Bautista de s’intercaler…

La messe était dite.

L’envol de Jorge Lorenzo, que Marc Marquez laissa tranquillement filer, et le retour de Dani Pedrosa, que Marc Marquez ne fit rien pour empêcher de passer ne perturbèrent pas le moins du monde un Marc Marquez bluffant de sérénité et de maîtrise qui se contenta d’assurer son premier titre de champion MotoGP comme un vieux briscard.

lire la suite et voir les photos

à Marc Marquez le titre

et maintenant place à … Sepang