PIRELLI prêt pour une nouvelle saison de compétition

Pirelli est prêt à descendre dans l’arène de la compétition moto pour la saison 2014

Championnat du monde Superbike, Endurance et de motocross, Championnat Supercross AMA et British Superbike sont parmi les évènements les plus importants.
Passage aux pneumatiques 17 pouces au sein de tous les championnats nationaux mono gommes Pirelli et dans les championnats ouverts aux différents manufacturiers.

En 2014, Pirelli va continuer à s’impliquer dans la compétition moto, nationale ou internationale, sur les circuits et en Tout terrain, en restant fidèle au fort esprit sportif qui a toujours caractérisé le manufacturier de pneumatiques Italien.

Tom Sykes champion Superbike 2013

La saison de compétition Pirelli a débuté le 4 Janvier à Anaheim, aux Etats-Unis avec la première manche du Supercross Monster Energy AMA, première épreuve du Championnat du Monde FIM.

Comme récemment annoncé, le fabricant Italien sera un partenaire officiel pour la période 2014-2016, et également le fournisseur officiel de pneumatiques pour les teams Toyota/Yamaha/JGRMX et BTO Sports-KTM.

En 2013, Pirelli a triomphé en Supercross dans le championnat National Australien.

Pirelli continue également son engagement comme manufacturier unique pour l’ensemble des catégories du Championnat du Monde ENI FIM Superbike, qui démarrera le 23 février en Australie.

La firme Italienne est présente dans cette compétition d’usine dérivée de la série depuis le début de ce Championnat, à la fin des années 80.

Cependant, avec cette saison qui arrive, cela fera 11 années consécutives que la compagnie Milanaise est le fournisseur exclusif des différentes
catégories, une expérience unique qui donne à la marque le record de longévité et de succès dans l’histoire des sports mécaniques à l’échelle internationale.

Cette année, pour la première fois, la catégorie reine verra la présence confirmée de 8 usines officielles, ainsi que l’arrivée sur les grilles de la catégorie Superbike EVO ; Pirelli ne manquera pas d’apporter sa contribution pour maintenir le niveau élevé de compétitivité du championnat.

De la piste au tout terrain, l’implication de Pirelli ne changera pas : dans le Championnat du Monde FIM de motocross où le manufacturier de pneumatiques peut se targuer d’un palmarès de 60 titres mondiaux, les pneumatiques SCORPION™ MX aideront beaucoup de pilotes engagés dont Tony
Cairoli, 6 fois Champion du Monde et le nouveau Champion MX2 Jeffrey Herlings, déjà vainqueur avec Pirelli dans différentes catégories ces deux dernières années.

En 2014, le Championnat du Monde FIM de Motocross commencera le 1 er mars au Qatar et comptera 18 épreuves au calendrier.

Pirelli prendra part aussi au Championnat du Monde FIM d’endurance, en commençant le 26 par le Bol d’Or sur le circuit historique de Magny-Cours, fort de la conquête ces deux dernières années du « Master of Endurance » qui comprend les deux épreuves de 24 heures (Le Mans et le Bol d’Or), et de la quatrième victoire consécutive des 24H du Mans Moto ainsi que des victoires au Bol d’Or en 2012 et 2013 grâce à la collaboration avec le team Kawasaki SRC.

Pirelli sera aussi engagé dans beaucoup de compétitions au niveau local, en tant que manufacturier unique ou bien sur des championnats ouverts à différents manufacturiers.

Après la transition historique du pneumatique en 16.5 pouces vers le performant 17 pouces, introduit avec succès sur le Championnat du Monde FIM Superbike l’an passé, Pirelli a décidé de mettre à disposition des Championnats Superbike nationaux où il est fournisseur unique, le nouveau DIABLO™ Superbike en 17 pouces en commençant par le British Superbike (inclus le Supersport, Superstock 600/1000, Challenge Triumph Triple et Challenge 848 Ducati) dont le manufacturier de pneumatiques Italien est partenaire depuis 2008. Les pilotes du British Superbike feront leurs premiers tours de roue le
18 avril sur le circuit de Brands Hatch.

Il est également confirmé l’accord en tant que manufacturier unique pour la catégorie Stock 600 du Championnat Italien (CIV) ainsi que pour la Honda Cup, pour la catégorie Pirelli 600 et European Bikes sur le Championnat de France Superbike, Superbike et Supersport Canadien, Superbike
Brésilien.

Egalement manufacturier unique sur la coupe Superstock 1000 en Afrique du Sud et Costa Rica, en Malaisie pour les séries Supersport.

Ainsi que la Coupe BMW en Espagne et en Allemagne, la coupe Aprilia en Pologne, la coupe R125 au Pays Bas et la Coupe 250 de Taiwan. Et
pour la première fois, Pirelli sera également le seul fournisseur du Championnat Suberbike Australien en 2014.

Grâce au savoir-faire et à la connaissance obtenue dans les championnats monomarques, Pirelli a toujours eu un rôle de premier plan sur les championnats et sur les compétitions ouvertes.

En 2013 par exemple, Pirelli gagne en Allemagne dans le Superbike IDM (Championnat National Allemand) en série Superbike avec 11 victoires sur les 16 courses que compte le championnat ainsi qu’en série Supersport en remportant les 16 courses et également en série Stock 1000.

Dans le FSBK (Championnat de France Superbike), Pirelli triomphe dans la catégorie reine en remportant 10 victoires sur 13 courses, et dans le Championnat Italien (CIV), cela se termine par 8 victoires sur 10 courses en Superbike et 10 victoires sur 10 en Supersport.

En complément, Pirelli a gagné la catégorie Superbike des championnats de Belgique, République Tchèque, Pologne, Autriche, Chypre et Finlande et également la catégorie Supersport au Pays-Bas, Espagne, Belgique, République Tchèque, Pologne, Autriche, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Nouvelle-Zélande, Finlande, dans le Championnat Alpe Adria et le Championnat de l’Europe de l’Est.

Ce sont 31 titres au total remportés par Pirelli sur des championnats non monogommes dans les catégories Superbike, Supersport et Superstock cette saison. Un record que Pirelli veut égaler et dépasser en 2014.

« Avec la signature récente du partenariat avec le Championnat AMA Supercross Monster Energy, notre engagement dans la compétition deux roues couvre désormais la majeure partie de l’activité de la discipline Motocycliste » a déclaré Giorgio Barbier, Directeur de la Compétition Pirelli Moto.

« 2013 a été pour nous une année riche de satisfaction pas seulement dans les championnats où nous sommes manufacturier unique mais également sur les championnats ouverts en démontrant comment, lorsqu’elle est utilisée correctement, une formule monogomme offre des avantages
indéniables aux championnats concernés comme pour Pirelli qui peut développer des produits innovants qui n’ont pas peur de se confronter aux autres marques sur des championnats ouverts.

Nous sommes prêts pour les nouveaux challenges qui nous attendent en 2014 et nous continuerons à travailler à l’amélioration de nos produits tant pour les pilotes qui utilisent nos produits autour du monde que pour les motards qui nous font régulièrement confiance en équipant leurs motos de
pneumatiques Pirelli »