PROMOSPORT 2020 – Ledenon, les verdicts de la saison

Pour clôturer une saison 2020 pleine de suspense, le paddock des Coupes de France Promosport avait rendez-vous sur le Circuit de Lédenon les 24 et 25 octobre. Lors de cette dernière épreuve organisée par la FFM et le MC Lédenon la compétition a donné son verdict, titres et dénouements pour cette dernière journée.
Les résultats et les classements
 

 
 
PROMOSPORT 1000

COURSE 1 : LA HIERARCHIE EST RESPECTÉE

Dès les premiers tours de course, un quatuor se distingue, mené par Laurent CIARAPICA (Yamaha), suivi de Benjamin FONTANELLE (Yamaha), Maxime GUCCIARDI (Yamaha) et Lothaire HEMMER (Yamaha).

Les 4 pilotes distancent progressivement les autres pilotes.

Récemment titré, FONTANELLE passe en tête après 6 tours devant GUCCIARDI et HEMMER alors que CIARAPICA ferme désormais la marche.

Relégué à plus de 10 secondes, Léonard VIGNAT (Yamaha) occupe, seul, la 5ème position.

Après avoir mené les débats en début de course, CIARAPICA est finalement distancé par ses adversaires, le pilote de la Yamaha n°107, s’accroche derrière HEMMER, lui-même en difficulté face au rythme imposé par GUCCIARDI et FONTANELLE.

Dans les derniers tours, au contact des pilotes retardataires, GUCCIARDI cède du terrain au pilote de la Yamaha n°10 qui commence à entrevoir une nouvelle victoire.

À l’arrivée, FONTANELLE confirme son statut en s’imposant une fois de plus, 3’’537 devant GUCCIARDI.

De son côté, HEMMER résiste aux attaques de CIARAPICA pour monter sur le podium alors que VIGNAT gère sa fin de course et se classe 5ème sans trembler.
 
COURSE 2 : FONTANELLE ENFONCE LE CLOU

À l’instar de la première manche, 4 hommes filent en tête : Maxime GUCCIARDI (Yamaha), Laurent CIARAPICA (Yamaha), Lothaire HEMMER (Yamaha) et Benjamin FONTANELLE (Yamaha).

Après 3 tours, HEMMER, moins rapide que ses trois adversaires directs, est éjecté du groupe de tête.

Dans son dos Léonard VIGNAT (Yamaha) et Gregory MONAYA (Aprilia) sont également distancés mais bataillent pour le gain de la 5ème place.

À 6 tours de l’arrivée, CIARAPICA ne suit plus le rythme imprimé par FONTANELLE et GUCCIARDI.

Le pilote de la Yamaha n°107 est distancé par les deux leaders qui luttent alors à deux pour la dernière victoire de la saison.

Dans le même temps, HEMMER est toujours isolé en 4ème position devant VIGNAT et MONAYA.

Dans l’avant dernier tour, FONTANELLE fait une nouvelle fois la différence devant GUCCIARDI pour s’imposer alors que CIARAPICA prend sa revanche en montant sur la boite.

HEMMER conserve quant à lui la 4ème place jusqu’à l’arrivée devant VIGNAT qui remporte son duel face à MONAYA et se classe 5ème de la course.
 
PODIUM FINAL :

En catégorie reine Benjamin FONTANELLE succède à Florent TOURNE en remportant le Promosport 1000 avec 169 points.

Grâce à de nombreux podiums et une victoire, Maxime GUCCIARDI termine au second rang avec 197 points devant Lothaire HEMMER qui complète le podium avec 186 unités.
 
 
PROMOSPORT 600

COURSE 1 : RIZZA IMPÉRIAL DEVANT TRUEB

Auteur d’un superbe départ, Samuel TRUEB (Honda) prend les commandes de la course dans le premier tour.

Le poleman Ludovic RIZZA (Yamaha) et Vincent CARRIE (Yamaha) s’accrochent derrière l’homme de tête.

De son côté, Tom ROCHARD (Yamaha) est rapidement distancé

À la mi-course, RIZZA mène la danse devant TRUEB alors que CARRIE accuse le coup et perd de précieuses secondes sur les deux hommes qui le précèdent.

Quant à Tom ROCHARD, le pilote se met à l’abri des retours de Lilian DI LORENZO (Yamaha), Florian REAUX (Yamaha) et Loïc MEUNIER (Yamaha) qui se disputent la 5ème place.

À 5 tours de l’arrivée, RIZZA fait la différence et prend le large devant TRUEB avant de s’imposer.

Le pilote de la Yamaha n°89 remporte alors les Coupes de France Promosport en catégorie 600cc.

Malgré un dernier effort en fin de course, CARRIE garde sa position et complète le podium. ROCHARD conserve également son rang jusqu’à l’arrivée, le pilote se classe 4ème devant Florian REAUX, 5ème qui résiste à Thomas HERRIAU (Yamaha), 6ème devant Lilian DI LORENZO et Loïc MEUNIER respectivement 7ème et 8ème.
 
COURSE 2 : RIZZA FINIT EN BEAUTÉ

Après avoir échappé au peloton en tout début de course, Samuel TRUEB (Honda) et Ludovic RIZZA (Yamaha) se lancent dans un ultime duel.

Vincent CARRIE (Yamaha), lui se retrouve rapidement isolé au 3ème rang devant un groupe de 4 pilotes composé de Lilian DI LORENZO (Yamaha), Florian REAUX (Yamaha), Loïc MEUNIER (Yamaha) et Thomas HERRIAU (Yamaha).

À la mi-course, les écarts sont grandissants entre les différents groupes alors que les dépassements sont incessants entre RIZZA et TRUEB à l’avant de la course.

À 3 tours de l’arrivée, RIZZA creuse un écart de plus d’une seconde sur TRUEB qui s’accroche pour ne pas laisser filer la Yamaha n°89.

Finalement, RIZZA ne sera plus inquiété, le pilote s’impose et remporte le titre Promosport 600 par la même occasion.

TRUEB conclut en 2ème position devant CARRIE auteur d’une excellente deuxième partie de saison.

De son côté, HERRIAU place sa Yamaha au 4ème rang devant les machines de DI LORENZO, 5ème, REAUX, 6ème et MEUNIER, 7ème.
 
PODIUM FINAL :

Grâce à ses 5 victoires, Ludovic RIZZA remporte la compétition avec 257 points à son actif.

Ayant profité de l’absence de Kilian AEBI sur les 3 dernières courses, Samuel TRUEB (166 points) conclut une belle saison sur la 2ème marche du podium final.

Avec un cumul de 161 points, Kilian AEBI complète donc le top 3.
 
 
PROMO 500 CUP

COURSE 1 : VAUCHER VAINQUEUR APRÈS UN DOUBLE DUEL POUR LE PODIUM

En tout début de course, Willem ZIMMERMANN (Honda) et Baptiste VAUCHER (Honda) s’échappent et creusent rapidement l’écart avec le peloton.

Dans la foulée, le duo Gregory DEBAIX (Honda) – Yannick LANIEL (Honda) se met en chasse derrière les hommes de tête.

Durant toute la course, ZIMMERMANN et VAUCHER sont à la lutte en parallèle de LANIEL et DI GREGORIO qui sont également au coude à coude pour s’offrir une place sur le podium.

Grâce à une ultime tentative, VAUCHER prend l’avantage sur ZIMMERMANN dans le dernier tour et s’impose, avant que LANIEL ne domine DI GREGORIO et s’octroie la 3ème place à l’arrivée.
 
COURSE 2 : ZIMMERMANN VAINQUEUR INCONTESTÉ

Le leader de la catégorie, Willem ZIMMERMANN (Honda) ne perd pas de temps, le pilote s’échappe dès le 1er tour alors qu’un trio composé de Baptiste VAUCHER (Honda), Patrice DI GREGORIO (Honda) et Yannick LANIEL (Honda) le prend en chasse.

Après 5 tours, ZIMMERMANN accroit son avance en tête de course pendant que DI GREGORIO part à la faute et redescend dans le classement, laissant VAUCHER et LANIEL en duel pour la 2ème place.

Sans surprise, ZIMMERMANN s’impose en cavalier seul !

Après avoir fait la différence à 5 tours de l’arrivée, VAUCHER se place sur la 2ème marche du podium et remporte le Promo 500 Cup.

De son côté LANIEL monte également sur la boite. À noter, auteur d’une belle remontée depuis 8ème place, DI GREGORIO se classe finalement 4ème alors que DEBAIX fait le chemin inverse et conclut au 8ème rang après une fin de course délicate.
 
PODIUM FINAL :

Dans la catégorie Promo 500 Cup, Baptiste VAUCHER s’impose de justesse avec 232 points contre 228 pour Willem ZIMMERMANN, 2ème.

Pour compléter le podium, DI GREGORIO compte un total de 161 points au classement final.
 
 
PROMOSPORT 400

COURSE 1 : PONCET TOUT PROCHE DU TITRE

Plus déterminé que jamais, le leader du classement provisoire Diego PONCET (Kawasaki) prend les devants en début de course.

Son rival Alexy NEGRIER (Kawasaki) et Gabin CAZARD (Yamaha) se mettent en embuscade derrière l’homme de tête.

Tour après tour, PONCET accentue son avance, alors que CAZARD prend lui aussi le dessus sur NEGRIER.

À l’arrivée, PONCET conclut en cavalier seul devant CAZARD tandis que NEGRIER passe la ligne avec plus de 5 secondes de retard sur la Yamaha n°92.

Au pied du podium, le paddock retrouve Justine PEDEMONTE (Kawasaki) qui enchaine avec une nouvelle bonne performance.
 
COURSE 2 : PONCET CONCLUT EN BEAUTÉ

Au départ, Diego PONCET (Kawasaki) réalise le holeshot et creuse immédiatement l’écart sur Alexy NEGRIER (Kawasaki) et Oreste BAZE (Kawasaki)

Après 5 tours, Alexy NEGRIER fausse compagnie à Oreste BAZE et se rapproche du leader alors que Gabin CAZARD (Yamaha) est à la lutte avec Maxime HERTZBERG (Yamaha) pour le pied du podium.

PONCET augmente le rythme et se met définitivement à l’abri d’un retour du pilote de la Kawasaki n°126.

PONCET passe donc la ligne en 1ère position après une course maitrisée et remporte les Coupes de France Promosport en catégorie 400cc.

Derrière NEGRIER, BAZE monte sur le podium alors que CAZARD domine HERTZBERG pour s’emparer de la 4ème place.
 
PODIUM FINAL :

Après avoir fait la différence en deuxième partie de saison, Diego PONCET s’impose au classement avec 255 points devant son principal adversaire Alexy NEGRIER (217 points) et Gabin CAZARD (171 points) très performant cette année.
 
 
PROMOSPORT 125

COURSE 1 : DAHMANI AU FINISH DEVANT PLAINDOUX

Dès le début de course, Enzo DAHMANI (Suzuki) et Evann PLAINDOUX (Suzuki) affichent leurs ambitions et se disputent la position de pointe.

Restés au contact, après 4 tours, Louis CAMUS (Suzuki), Mathéo DIEUDONNE (Suzuki), Mathéo BOUDELOT (Suzuki) et Gaëtan PRUNIER (Suzuki) reviennent à hauteur des leaders et se mêlent à la bataille.

Pendant toute la 2ème partie de course, les dépassements sont incessants entre DAHMANI et PLAINDOUX alors que CAMUS, PRUNIER, DIEUDONNE et BOUDELOT les suivent à la trace.

Au terme d’un duel spectaculaire, DAHMANI prend le meilleur sur PLAINDOUX et passe la ligne d’arrivée avec seulement 0’’003 d’avance sur son rival !

CAMUS met à profit sa belle prestation et monte sur la 3ème marche du podium alors que PRUNIER est finalement 4ème devant DIEUDONNE et BOUDELOT.
 
COURSE 2 : DAHMANI RÉCIDIVE

Un groupe de 6 pilotes se forme aux avant-postes, comme en course 1 il est emmené par les incontournables Enzo DAHMANI (Suzuki) et Evann PLAINDOUX (Suzuki) suivis de Louis CAMUS (Suzuki), Mathéo DIEUDONNE (Suzuki), Mathéo BOUDELOT (Suzuki) et Gaëtan PRUNIER (Suzuki).

Alors que les deux leaders se livrent une ultime bataille pour le titre, DIEUDONNE part à la faute et voit le groupe de tête le distancer.

Jusque dans le dernier tour, les deux hommes de tête enchainent les tentatives de dépassements.

À 0’’087 prêt, DAHMANI passe la ligne avant PLAINDOUX !

Le combatif PRUNIER complète le podium alors que CAMUS et BOUDELOT sont respectivement 5ème et 6ème à l’arrivée.

De son côté, DIEUDONNE en termine à la 6ème position.

En raison d’une machine déclarée non-conforme par la Direction de Course, DAHMANI est déclassé.

PLAINDOUX hérite alors de la victoire en course 1 et en course 2.
 
PODIUM FINAL :

Avec un total de 250 points, Evann PLAINDOUX s’impose dans la catégorie Promosport 125 devant son rival Enzo DAHMANI (190 points).

Auteur de belles performances tout au long de la saison, Louis CAMUS (151 points) est finalement 3ème.
 
 
PROMO MASTER

COURSE 1 : VAISSE INVERSE LA HIERARCHIE

Grâce à un excellent départ depuis la 4ème place, Daniel DENIS (Yamaha) bascule en tête dans le premier virage.

Il emmène alors 6 autres pilotes dans sa roue : Mickaël VAISSE (Ducati), Olivier ULMANN (Yamaha), Gérald MUTEAU (BMW), Lionel ANCELIN (Yamaha), Fernando DOS SANTOS (Kawasaki) et Cyril BOUFFIER (Kawasaki) complètent le groupe de tête.

À la mi-course, un trio composé de VAISSE, MUTEAU et BOUFFIER se détache.

Dans leur dos, DOS SANTOS, DENIS, ANCELIN et ULMANN tentent de rester au contact du groupe de leaders.

Alors qu’il occupe la tête de la course, BOUFFIER chute à deux tours de l’arrivée, laissant MUTEAU et VAISSE batailler pour la victoire.

ULMANN, DOS SANTOS, DENIS et ANCELIN, quant à eux, se disputent désormais la 3ème marche du podium.

Sur le fil, VAISSE s’impose devant le tenant du titre MUTEAU alors que DOS SANTOS se montre autoritaire pour monter sur la boite aux dépens de DENIS, 4ème, ANCELIN, 5ème et ULMANN seulement 6ème.
 
COURSE 2 : BOUFFIER S’OFFRE LA DERNIÈRE COURSE

À l’issue du 1er tour, aucun pilote ne s’échappe, si Lionel ANCELIN (Yamaha) occupe la tête, le pilote est suivi de près par Mickaël VAISSE (Ducati), Gérald MUTEAU (BMW) et Cyril BOUFFIER (Kawasaki).

Derrière le groupe de tête, Fernando DOS SANTOS (Kawasaki), Daniel DENIS (Yamaha) et Olivier ULMANN (Yamaha) sont en embuscade.

À la mi-course, les 4 hommes de tête sont toujours dans la même seconde, difficile de savoir qui passera la ligne d’arrivée en 1er.

À 3 tours de l’arrivée, BOUFFIER et MUTEAU se détachent de VAISSE et ANCELIN.

De leur côté ULMANN et DENIS faussent compagnie à DOS SANTOS, désormais seul à la 7ème position.

Dans le dernier tour, BOUFFIER enfonce le clou et s’impose devant MUTEAU alors que VAISSE, très rapide en fin de course, monte également sur la boite et ANCELIN conclut à la 4ème position.

Quant à ULMANN, le pilote se classe 5ème devant DENIS et remporte le titre Promo Master 2020.
 
PODIUM FINAL :

Malgré une dernière étape délicate, avec 222 points Olivier ULMANN succède à son dauphin Gérald MUTEAU (200 points) en s’imposant dans la catégorie Promo Master.

Pour compléter le podium, Lionel ANCELIN cumule 145 points.
 
 
PROMO SIDECAR

COURSE 1 : PEUGEOT / PEUGEOT TOUT EN MAITRISE

Après avoir fait la différence dans les premiers tours, PEUGEOT / PEUGEOT n’aura fait qu’accentuer son avance tout au long de l’exercice.

Le side n°74 remporte une nouvelle course et le titre par la même occasion.

vec 40’’631 de retard sur le vainqueur, GUIGNARD / POUX conclut au 2ème rang alors que PERILLAT / ARIFON monte sur la dernière marche du podium.

En Promo 2, l’équipage le plus performant se classe 5ème au scratch, il s’agit de MICHON / MUGNIOT.

Pour compléter le podium de la catégorie, LACOUR / LACOUR et MOREL / MOREL sont 8ème et 9ème à l’arrivée.
 
COURSE 2 : 8 SUR 8 POUR PEUGEOT / PEUGEOT

Une fois de plus supérieur à ses adversaire, PEUGEOT / PEUGEOT conforte son statut en signant sa 8ème victoire de la saison.

Après avoir pris le meilleur sur PERILLAT / ARIFON en milieu de course, GUIGNARD / POUX passe la ligne en 2ème position devant le side n°52.

Belles performances en Promo 2, les équipages les plus rapides intègrent le top 10 du scratch, il s’agit de LACOUR / LACOUR, 7ème, devant PLATEAU / POUSSIER, 8ème et DESCOURS / DESCOURS, 9ème.
 
PODIUM FINAL :

Grâce à un 8/8 en courses, PEUGEOT / PEUGEOT remporte la catégorie Promo 1 avec 200 points devant PERILLAT / ARIFON qui compte 148 points et BERTHET / VASSEUR (82 points).

En Promo 2, le podium est composé de MICHON / MUGNOT (139 points), PAQUERIAUD / LABARGE (136 points) et LACOUR / LACOUR (103 points).
 
 
PROMO DECOUVERTE

COURSE 1 : EL ALLAM ENCORE VAINQUEUR

Radouane EL ALLAM (Yamaha) s’impose en faisant la différence dans les derniers tours devant Xavier BUILARD (BMW).

De son côté, Julien DELCAMPS (Suzuki), monte sur la troisième marche du podium après un duel remporté face à Michel ROQUET (Triumph), 4ème.
 
COURSE 2 : UN BEL AVENIR POUR EL ALLAM

Une nouvelle fois dominateur, Radouane EL ALLAM (Yamaha) décroche la victoire devant Xavier BUILARD (BMW).

Après avoir passé la course isolé au 3ème rang, Joey COLLET (Yamaha) inscrit son nom dans le top 3.
 
 
SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2020

Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats…