PROMOSPORT – L’anneau du Rhin, le suspense reste entier après l’avant dernière manche


 
L’Anneau du Rhin et son tracé atypique ont réservé au public alsacien des courses aux nombreux rebondissements. La septième étape des Coupes de France Promosport organisée par le Moto-Club de Biltzheim et la Fédération Française de Motocyclisme se referme et laisse place à une finale qui promet d’être haute en couleurs puisque sept titres restent encore à attribuer.
Les résultats et les classements
 

 
 
PROMO 1000

COURSE 1 : JACOB ENCHAÎNE DEVANT COLLIAUX ET GIRARDET

Au départ, le local de l’étape Régis STOLTZ (Honda) fait le holeshot devant le leader de la catégorie reine Hugo GIRARDET (Kawasaki) qui emmène ses deux concurrents directs Kévin JACOB (Yamaha) et Benjamin COLLIAUX (Honda) dans sa roue.

Dans les tours qui suivent, STOLTZ ferme la porte à JACOB qui prend la 2ème place devant COLLIAUX, 3ème, et GIRARDET recule au 4ème rang.

Très à l’aise sur le tracé alsacien, JACOB prend le dessus sur STOLTZ et se détache de ses trois concurrents, comptant plus de 2 secondes d’avance sur COLLIAUX, 3ème, et GIRARDET, 4ème, après 6 tours. Grégory MONAYA (Yamaha) est solidement installé au 5ème rang, devant Léonard VIGNAT (Yamaha), 6ème.
 
Kévin JACOB
 
Après 10 tours, la situation est stable en tête de course, où JACOB est en maîtrise alors que GIRARDET, 3ème se fait de plus en plus pressant dans la roue de COLLIAUX, 2ème, et semble être en mesure de porter une attaque sur la Honda n°10. STOLTZ est quant à lui relégué au 4ème rang par MONAYA.

Sur un autre rythme que ses adversaires sur l’Anneau du Rhin, JACOB poursuit son ascension avec une deuxième victoire consécutive après celle décrochée à Magny-Cours quelques semaines plus tôt. Dans les derniers tours, COLLIAUX se met à l’abri de GIRARDET pour valider sa place sur la deuxième marche du podium. MONAYA et STOLTZ intègrent le top 5 dans cet ordre devant VIGNAT, 6ème.
 
Benjamin COLLIAUX
 
 
COURSE 2 : COLLIAUX S’IMPOSE DEVANT STOLTZ ET GIRARDET, JACOB ABANDONNE

Nouveau holeshot pour Régis STOLTZ (Honda) qui fait parler la puissance de sa Honda à domicile. ort de sa victoire en course 1, Kévin JACOB (Yamaha) lui emboîte le pas devant Hugo GIRARDET (Kawasaki) et Benjamin COLLIAUX (Honda). Malgré le rythme imposé par ces quatre hommes, Gregory MONAYA (Yamaha) reste à moins de 2 secondes du leader au début du 3ème tour.

Coup de tonnerre dans ce même tour, alors qu’il est au second rang dans la roue de STOLTZ, JACOB abandonne à cause d’une panne mécanique. Dans les tours qui suivent, COLLIAUX en profite pour immédiatement augmenter le rythme et prendre le meilleur sur STOLTZ. GIRARDET fait quant à lui le forcing pour rester au contact et emmène toujours MONAYA dans sa roue. En 5ème position, Léonard VIGNAT (Yamaha) produit son effort pour se rapprocher du duo qui le précède. Loïc GROS, est alors isolé au 6ème rang.

Après la mi-course, COLLIAUX maintient une avance confortable sur STOLTZ, MONAYA et GIRARDET. La 2ème place de l’alsacien est menacée, car GIRARDET dépasse MONAYA pour le gain de la 3ème place à 3 tours de l’arrivée et semble en mesure de porter une nouvelle attaque.

Finalement COLLIAUX n’est pas repris et s’impose pour la quatrième fois de la saison. Le pilote soutenu par le Team CMS s’installe ainsi au second rang du classement général, suite au résultat blanc de JACOB. STOLTZ monte sur la boite pour sa seule participation de la saison devant GIRARDET qui s’octroie la 3ème place de la course et reste leader en catégorie reine. À seulement 2’’349 du vainqueur, MONAYA est au pied du podium, loin devant GROS, qui hérite de la 5ème place de VIGNAT, contraint à l’abandon dans le dernier tour à cause d’une casse moteur. Il précède Alexandre ANTHOUARD (Yamaha), 6ème, qui signe alors son meilleur résultat de la saison devant Hugo ROULX (BMW), 7ème.
 
Dorian LAVILLE
 
 
PROMO 600

COURSE 1 : LAVILLE S’IMPOSE, BLANCHARD FAIT LE SHOW

Pour la première fois, en ce samedi après-midi, le départ est donné sur une piste sèche. Diego PONCET (Kawasaki) prend immédiatement la tête de la course devant le poleman Dorian LAVILLE (Yamaha). Sébastien SCHUH s’empare quant à lui de la 3ème place au dépend de Florian REAUX (Yamaha). Le leader du classement provisoire, Illies BLANCHARD (Yamaha), s’élance de la 31ème position et entame une remontée fulgurante, pointant déjà à la 16ème place au premier passage.

Après 3 tours, Dorian LAVILLE (Yamaha) reprend la position de pointe et garde, malgré lui, PONCET dans sa roue. Florian REAUX fait son retour au 3ème rang devant Damien MARMION (Yamaha), 4ème après avoir pris le meilleur sur Sébastien SCHUH, alors 5ème. Dans le même temps, le public observe les nombreux dépassements de BLANCHARD, 8ème à la mi-course. Le leader de catégorie butte cependant sur Charles DILLER (Yamaha) qui ralentit sa remontée.

Durant les 6 derniers tours, la situation reste inchangée au sein du top 4. LAVILLE s’impose malgré les tentatives de PONCET qui doit se contenter de la 2ème place, à moins d’une seconde du vainqueur. Auteur d’une course solide, mais pas dans le rythme des pilotes qui le précèdent, REAUX signe tout de même un nouveau podium au pied duquel le paddock retrouve MARMION, 4ème. La remontée d’Illies BLANCHARD s’achève au 5ème rang après avoir successivement dépassé Yann MICHAUT (Yamaha), 6ème, Charles DILLER, 7ème, et Sébastien SCHUH, 8ème à l’arrivée.
 
Diego PONCET
 
 
COURSE 2 : PONCET STOPPE LA SÉRIE DE LAVILLE

Dans le premier tour, la direction de course interrompt les débats suite à une chute impliquant Illies Blanchard (Yamaha), leader de la catégorie, contraint d’abandonner.

Au second départ, Diego PONCET (Kawasaki) prend un bon envol et s’empare de la 1ère place au dépend de Dorian LAVILLE (Yamaha), Florian REAUX (Yamaha) conserve quant à lui sa 3ème place.

Les deux leaders se livrent une belle bataille et intervertissent leurs places au 5ème tour, LAVILLE passe en tête devant PONCET. Derrière eux, Sébastien SCHUH (Yamaha) s’empare de la 3ème place mais REAUX prend immédiatement sa roue. Damien MARMION (Yamaha), 5ème, reste au contact. Malgré la nette avance de LAVILLE et PONCET, la lutte pour le podium est intense entre REAUX, SCHUH et MARMION qui se tiennent en moins de 2 secondes.

Finalement, PONCET s’adjuge cette course 2 et prend donc sa revanche face à son grand adversaire du week-end, LAVILLE, 2ème. La troisième marche du podium revient à REAUX qui remporte la bataille face à MARMION, 4ème après avoir pris le dessus sur SCHUH à 2 tours du drapeau à damier.
 
Maxime FEUTZ
 
 
PROMO 500 CUP

COURSE 1 : FEUTZ POURSUIT SA SÉRIE

Parti depuis la pole position, Maxime FEUTZ (Honda) prend un excellent départ et conforte sa place de leader, à l’inverse de son frère Paul FEUTZ (Honda), second sur la grille, qui recule au 8ème rang. Lucas LENTAIGNE (Honda) s’empare alors de la seconde place suivi de près par Yannis GAUTREAU (Honda) et Tom THIZY (Honda).

Au fil des tours, FEUTZ creuse l’écart avec le duo L.LENTAIGNE – GAUTREAU qui se dispute la seconde position. De son côté, Tom THIZY sombre dans le classement au profit de Franck MEYER (Honda) qui surgit au 4ème rang, emmenant dans sa roue Emmanuel LENTAIGNE (Honda), parti 9ème.

En fin de course, L.LENTAIGNE et GAUTREAU reviennent au contact du leader et se font menaçants. Mais M.FEUTZ ne tremble pas et cravache pour aller décrocher sa 13ème victoire de la saison. Dans le dernier tour, GAUTREAU prend tout de même l’avantage sur L.LENTAIGNE pour le gain de la 2ème place. Dans un mouchoir de poche, MEYER et E.LENTAIGNE complètent le top 5. Course délicate pour P.FEUTZ qui s’adjuge seulement la 6ème place, devant THIZY, 7ème.
 
 
COURSE 2 : FEUTZ À 2 VICTOIRES DU GRAND CHELEM

Départ délicat pour Paul FEUTZ (Honda) qui ne parvient pas à conserver sa position de leader. À l’inverse, son frère Maxime FEUTZ (Honda) assure la 1ère place à l’issue du 1er tour. Lucas LENTAIGNE (Honda) s’empare quant à lui de la seconde place devant Yannis GAUTREAU (Honda), parti 6ème. Également venu de derrière, Emmanuel LENTAIGNE (Honda) se rapproche de son fils en se plaçant 4ème après 3 tours.

Mais rapidement, le trio de tête M.FEUTZ – L.LANTAIGNE – GAUTREAU se détache du reste du peloton tandis que Paul FEUTZ doit abandonner à l’instar de Julie RITAINE (Honda). De son côté, Emmanuel LENTAIGNE, 4ème est sous la pression de Franck MEYER (Honda) et Tom THIZY (Honda).

Après la mi-course, le pilote n°91, L.LENTAIGNE prend la tête sans pour autant réussir à prendre une réelle avance sur M.FEUTZ et GAUTREAU.

À 3 tours de l’arrivée, la bataille fait toujours rage entre M.FEUTZ et L.LENTAIGNE, alors que GAUTREAU accuse le coup. Pour 0’’021 les débats tournent à l’avantage de M.FEUTZ qui s’impose sur ses terres devant L.LENTAIGNE et enchaîne un 14ème succès consécutif. Le podium est complété par Yannis GAUTREAU, alors que E.LENTAIGNE devance MEYER, 5ème, et THIZY, 6ème.
 
Mickaël BOUSSEAU
 
 
PROMO 400

COURSE 1 : BOUSSEAU RÉSISTE À SON SON RIVAL

Sur la première ligne de la grille, Mickaël BOUSSEAU (Kawasaki), Théo DAVID (Kawasaki) conservent leurs positions au départ. Dans le 1er tour, Valentin ROEDEL (Kawasaki) et Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) relèguent Gaëtan PRUNIER (Kawasaki) au 5ème rang.

Au fil des tours Mickaël BOUSSEAU et Théo DAVID s’échappent. BOUSSEAU semble disposer d’un meilleur grip que ses adversaires mais DAVID reste au contact du leader. À l’inverse, le duo ROEDEL – CHAUVEAU est distancé, tout comme PRUNIER, 5ème.

Dans les derniers tours, BOUSSEAU ferme les portes à DAVID pour conserver la tête jusqu’au drapeau à damier et s’impose devant le pilote de la Kawasaki n°55, 2ème. En parallèle, ROEDEL et CHAUVEAU s’adonnent également à une lutte sans merci pour la 3ème place. Finalement, après de multiples changements de positions, ROEDEL devance CHAUVEAU et monte sur la boite. Pas dans le rythme des leaders malgré une bonne qualification, PRUNIER complète tout de même le top 5.
 
 
COURSE 2 : BOUSSEAU DOMINE À NOUVEAU DAVID

Le poleman, Mickaël BOUSSEAU (Kawasaki) prend un bel envol devant Théo DAVID (Kawasaki), 2ème. Valentin ROEDEL (Kawasaki) et Ryan CHAUVEAU (Kawasaki) partis 3ème et 4ème sont surpris par Gaëtan PRUNIER (Kawasaki), qui s’empare de la 3ème place après s’être parfaitement élancé.

En première partie de course, DAVID conteste le leadership à BOUSSEAU. Les deux leaders roulent dans des chronos similaires et se livrent une bataille acharnée. De son côté, PRUNIER confirme son très bon départ et se retrouve isolé derrière deux hommes et devant CHAUVEAU, 4ème, qui fausse également compagnie à ROEDEL, 5ème.

Après la mi-course, la situation est stable, les deux leaders poursuivent leur chassé-croisé, plusieurs secondes devant PRUNIER et CHAUVEAU. Dans le peloton, Valentin ROEDEL est mis sous pression par Arthur MARCHAL (KTM) qui tente d’intégrer top 5, moins d’une seconde derrière le pilote n°17.

À l’arrivée, BOUSSEAU s’impose finalement devant son adversaire pour la victoire finale. DAVID doit donc se contenter d’une nouvelle 2ème place à seulement 0’’327 mais reste dans la course au titre. Solide, PRUNIER complète le podium pour la cinquième fois de la saison. CHAUVEAU conserve quant à lui la 4ème place devant MARCHAL, 5ème après avoir pris l’avantage sur ROEDEL à deux tours de l’arrivée.
 
Elyan MARTIN
 
 
MOTO 5

COURSE 1 : MARTIN VAINQUEUR SUR LE FIL

La course est lancée sur une piste wet. Ethan DUFOSSE CERNEAU (Erdog) pourtant poleman est relégué à la 3ème place dès le premier tour. Ses adversaires Elyan MARTIN (TVX) et Thomas GERVAIS (Mir) s’envolent parfaitement, s’emparant ainsi des deux premières places.

GERVAIS prend les devants avec une très légère avance de 0’’064 sur MARTIN au troisième passage. Mathis FERNANDES (Mir), 6ème au départ est quant à lui 4ème après 4 tours et revient au contact de DUFOSSE CERNEAU, 3ème.

Après s’être échappés du peloton en deuxième partie de course, les deux leaders entrent dans le dernier secteur au coude à coude. Plus incisif, MARTIN s’impose pour 0’’349 devant GERVAIS. À la lutte avec DUFOSSE CERNEAU pour compléter le podium, FERNANDES s’offre la 3ème place de justesse.

Le podium est donc constitué dans cet ordre de MARTIN, GERVAIS, FERNANDES. DUFOSSE CERNEAU, 4ème, devra encore patienter pour sa première victoire dans la catégorie.
 
 
COURSE 2 : BATAILLE À TROIS REMPORTÉE PAR MARTIN

Le poleman Ethan DUFOSSE CERNEAU (Erdog) prend un bon départ mais est rapidement mis sous pression par Gabin CONTE COUSIN (Mir), parti 5ème, qui interverti les positions avec Elyan MARTIN (TVX), parti second, reculant ainsi au 5ème rang. Dès le 2ème tour, Mathis FERNANDES (Mir) fait forte impression et surgit devant ces garçons pour prendre les commandes de la course. Ethan DUFOSSE CERNEAU semble en difficulté et est relégué à la 3ème place derrière CONTE COUSIN.

À la mi-course, les favoris se regroupent aux avant-postes. MARTIN revient et passe en tête devant FERNANDES et DUFOSSE CERNEAU qui restent au contact. Gabin CONTE COUSIN, 4ème, et Thomas GERVAIS (Mir), 5ème, suivent le trio de près.

À 3 tours de l’arrivée, FERNANDES repasse en tête, reléguant ainsi MARTIN et DUFOSSE CERNEAU aux 2ème et 3ème rangs. Mais le pilote de la Mir n°111 est surpris dans le dernier tour, il doit céder la victoire à MARTIN et la 2ème place à DUFOSSE CERNEAU. Récompensé de sa belle performance, FERNANDES complète donc le podium. GERVAIS s’empare quant à lui de la 4ème place devant CONTE COUSIN à 2 tours du drapeau à damier.
 
Valentin MATHIEU
 
 
PROMO 125

COURSE 1 : MATHIEU RENOUE AVEC LA VICTOIRE

Après s’être qualifié en pole position dans des conditions climatiques délicates, le poleman Arthur MASSY (Suzuki) est moins à l’aise au départ, sur une piste séchante. Valentin MATHIEU (Suzuki) prend alors les commandes de la course à l’issue du 1er tour devant Lucas MASSARD (Suzuki) et donc Arthur MASSY. Derrière le trio de leaders, Maxime BARBIER (Suzuki), William KRZELJ (Suzuki) et Timeo VICENTE LUCAS (Suzuki) emboîtent le pas. Après deux tours seulement, VICENTE LUCAS est victime de l’humidité de la piste et chute.

Durant 7 tours, MATHIEU, MASSY, BARBIER et MASSARD s’échangent les quatre premières positions alors que KRZELJ, 5ème, accuse le coup.

Pendant que le soleil fait son retour dans le Haut-Rhin, la bataille s’achève dans le dernier tour. Finalement, MATHIEU fait la différence devant ses adversaires et renoue avec la victoire après cinq courses de disette. À la réaccélération, MASSARD domine MASSY et BARBIER pour le gain de la 2ème place. MASSY monte donc sur la boite à l’inverse de BARBIER, 4ème et KRZELJ, 5ème.
 
 
COURSE 2 : MATHIEU FAIT LE TRAVAIL AVANT LA FINALE

Valentin MATHIEU (Suzuki) prend une nouvelle fois le meilleur envol devant ses concurrents directs : Lucas MASSARD (Suzuki), Arthur MASSY (Suzuki), William KRZELJ (Suzuki) et Maxime BARBIER (Suzuki). Les cinq pilotes se lancent alors dans une nouvelle lutte à l’avant de la course.

Contrairement à la course 1, tous ces garçons restent groupés et s’échangent la position de pointe, secteur après secteur. À deux tours de l’arrivée, BARBIER part à la faute et perd toute chance de disputer la victoire.

Malgré la persévérance de ses adversaires, MATHIEU se montre autoritaire et signe le doublé devant MASSARD, 2ème, KRZELJ, 3ème, et MASSY, 4ème. MATHIEU reprend donc les commandes du classement général devant MASSY avant la finale des Coupes de France Promosport qui aura lieu à Pau Arnos les 1er et 2 octobre prochains.
 
Daniel DENIS
 
 
PROMO MASTER

COURSE 1 : DENIS OPPORTUNISTE

L’ordre de la grille de départ reste inchangé à l’issue du 1er tour, Daniel DENIS (Yamaha) est donc leader devant Ludovic DESCOURS (Yamaha), 2ème, Cédric DESMARIS, 3ème, et Bruno VAQUERO (Yamaha), 4ème.

Ce n’est qu’après 6 tours que le classement évolue au sein du top 5, DESCOURS fait les freins à DENIS pour le gain de la 1ère place. Dans leur dos, DESMARIS et VAQUERO occupent toujours les 3ème et 4ème places mais ne sont pas en mesure de batailler.

Coup de théâtre à 5 tours de l’arrivée, le leader DESCOURS est contraint à l’abandon et rend les commandes à DENIS. Les positions resteront finalement inchangées, DENIS s’impose devant DESMARIS, 2ème et VAQUERO complète le podium. Le local de l’étape, Michel MULLER (Yamaha) fait quant à lui son apparition dans le top 5 devant son public.
 
Cedric DESMARIS
 
 
COURSE 2 : DESMARIS SOLIDE VAINQUEUR

Au départ les pilotes de la catégorie Promo Master sont calmes, le classement initial reste inchangé. Dès le second tour Daniel DENIS (Yamaha) vainqueur la veille et parti en pole position est contraint à l’abandon. C’est donc Ludovic DESCOURS (Yamaha) qui hérite de la tête de la course et Cedric DESMARIS (Yamaha) de la seconde place, suivi de loin par Bruno VAQUERO (Yamaha).

Sur un tout autre rythme, DESMARIS fait les freins à DESCOURS et file en tête. De son côté, Bruno VAQUERO est également sur un bon rythme et se rapproche de Ludovic DESCOURS alors que Michel MULLER (Yamaha) est distancé au 4ème rang.

Après 16 tours les positions restent inchangées, DESMARIS s’impose devant VAQUERO, 2ème, DESCOURS, 3ème, MULLER, 4ème.
 
PERILLAT / KOTCHAN
 
 
SIDECAR

COURSE 1 : PERILLAT / KOTCHAN ÉCARTE LA CONCURRENCE

Suite à une qualification s’étant déroulée sur une piste détrempée, la grille de départ n’est pas celle à laquelle le public aurait pu s’attendre. Grand favori, PERILLAT / KOTCHAN est tout de même poleman et conserve la position de pointe à l’issue du premier tour. Respectivement partis 5ème et 7ème, CROCHET / PACHOUD et FENOY CASAS / CHEVALIER se mettent en évidence et s’installent aux 2ème et 3ème places.

À la mi-course, la wild-card PERILLAT / KOTCHAN compte plus de 6 secondes d’avance sur le duo FENOY CASAS / CHEVALIER qui devance PALACOEUR / CESCUTTI, 3ème après avoir pris le meilleur sur CROCHET / PACHOUD qui perd du terrain, au 4ème rang. En parallèle, MASSACRIER / VEIL et LE BAIL / CATRIC luttent pour compléter le top 5.

Au terme des 12 tours de course, PERILLAT / KOTCHAN domine largement la concurrence et s’impose dans le Haut Rhin. Dans les derniers tours, PALACOEUR / CESCUTTI se montre incisif et dépasse FENOY CASAS / CHEVALIER pour le gain de la 2ème place synonyme de victoire en catégorie Promo 2. CROCHET / PACHOUD conclut au pied du podium devant MASSACRIER / VEIL, 5ème, et LE BAIL / CATRIC, 6ème.

JOLY / JOLY monte sur la deuxième marche du podium grâce à une belle 9ème place au scratch, devançant ainsi GILARD / ECORCHARD qui complète le top 10 du général.
 
PALACOEUR / CESCUTTI
 
 
COURSE 2 : PALACOEUR / CESCUTTI TRIOMPHE DOUBLEMENT

Sur la 4ème place au départ, CROCHET / PACHOUD profite de l’absence de PERILLAT / KOTCHAN qui s’élance depuis la voie des stands et laisse la pole position vacante. L’équipage n°526 prend donc la tête à l’issue du 1er tour devant PALACOEUR / CESCUTTI, 2ème, et HANQUET / SERET, 3ème après avoir réalisé un départ canon depuis la 8ème place.

Dans les tours qui suivent, PALACOEUR / CESCUTTI prend les rênes et distance très rapidement CROCHET / PACHOUD avec déjà plus de 10 secondes d’avance à la mi-course.

À 2 tours du drapeau à damier, PALACOEUR / CESCUTTI gère son avance devant CROCHET / PACHOUD, 2ème, lui-même à l’abri d’une attaque de HANQUET / SERET, 3ème. De son côté, CHAPILLON / LAFON est solidement installé au 4ème rang alors que JOLY / JOLY et GILARD / ECORCHARD se disputent une place dans le top 5.

Les positions restent finalement inchangées, PALACOEUR / CESCUTTI réalise donc l’exploit de s’imposer au scratch et dans la catégorie Promo 2. CROCHET / PACHOUD signe la 2ème place alors que son concurrent direct au classement général, FENOY CASAS / CHEVALIER n’a pas été en mesure de défendre ses chances. HANQUET / SERET complète le podium au pied duquel le paddock retrouve CHAPILLON / LAFON, 4ème. La bataille pour le top 5 est remportée par JOLY / JOLY qui devance donc GILARD / ECORCHARD pour moins d’une seconde. Ces deux équipages montent également sur la boîte de la catégorie Promo 2.
 
Valentin OUELLET
 
 
PROMO DÉCOUVERTE

COURSE 1 : OUELLET S’IMPOSE DEVANT BOISDON

Valentin OUELLET (BMW) maîtrise Mathieu BOISDON (Kawasaki) et s’impose 2”082 devant son adversaire. Alexandre KRO (Ducati) complète quant à lui le podium après une bataille remportée face à Nicolas LECHIFFLART (Suzuki), 4ème.
 
 
COURSE 2 : LA PASSE DE DEUX POUR OUELLET

Pour cette course 2, Valentin OUELLET (BMW) s’impose assez largement devant le duo Mathieu BOISDON (Suzuki), 2ème, et Nicolas PORTE (Honda), 3ème, séparés de seulement 0’’169 à l’arrivée.
 
 
CALENDRIER 2022

30/09 – 02/10 – Pau Arnos – Moto Club Pau Arnos