RALLYE – Sonangol Africa Eco Race, étape 5

Sonangol Africa Eco Race, étape 4
Samedi 4 janvier 2014
Étape n° 5 : As Sakn / Dakhla : 782 km
Spéciale : As Sakn / Tapis n°5 : 204 km
Liaison : Tapis n°5 / Dakhla : 578 km
classement général

Bien que la ville d’As Sakn ne soit pas à proximité immédiate de l’Océan Atlantique, un épais brouillard très humide, semblable à des entrées maritimes, recouvrait le bivouac et ses environs ce samedi 4 janvier 2014.

Résultat, les hélicos qui assurent la sécurité sur le SONANGOL AFRICA ECO RACE étaient cloués au sol et René METGE a dû différer le départ de 45 minutes.

Malgré ce contretemps, la spéciale de 204 km et la longue liaison vers Dakhla par la route se sont parfaitement déroulées.

Première victoire de spéciale pour Dominique Robin

J’avais décidé d’attaquer aujourd’hui car j’étais contrarié hier d’avoir fait tout le boulot au niveau de la navigation hier et de me voir coiffer sur le fil.

J’ai rapidement rattrapé Norbert qui, a fait une petite erreur de parcours, puis j’ai pris des risques pour garder l’avantage puisque mon trip indique 178 km/h en vitesse maxi.

Ce n’est pas très raisonnable le matin de bonne heure mais c’était nécessaire et ça a marché.

Tels étaient les propos de Dominique ROBIN à l’arrivée qu’il a d’ailleurs franchit exactement comme hier avec Norbert Dubois et Michaël Pisano.

toutes les étapes et le parcours de l’Africa Eco Race 2014

Sonangol Africa Eco Race – Dominique Robin

Ce dernier prend la 2ème place du jour à 2’02 :
Michaël Pisano
J’ai essayé de préserver mon moteur aujourd’hui car cette spéciale plutôt courte était trop rapide pour ma HONDA 450. Si j’avais roulé à fond, je ne serais pas à l’arrivée.

Il va falloir que je compose avec ce paramètre face à mes adversaires qui roulent sur des KTM 690 plus rapides et qui encaissent mieux les grandes vitesses.

C’est un beau challenge et si je le réussis, cela aura d’autant plus de valeur.

Norbert Dubois se classe pour sa part 3ème à 4’09’’, juste devant le pilote marocain Harite Gabari à 4’22’’ sur sa Yamaha 450, en étant, selon ses dires « Très prudent. »

Sonangol Africa Eco Race – Norbert Dubois

Pour le reste du Top 10, on retrouve le Belge Gwen Backx en 5ème position, juste devant le Hollandais Guillaume Martens qui signait son retour sur le rallye après deux jours « off » suite à des problèmes mécaniques sur sa KTM.

La 7ème place est remporté par Joris Van Dick qui apprend décidément très vite alors que Willy Jobard, qui roule sur une moto chinoise Zongshen hybride de plus en plus efficace, se classe 8ème devant la Yamaha à allumage solaire d’André Lenoble.

Sonangol Africa Eco Race – Joris Van Dick

Le burlesque pilote italien Alessandro Barbero termine quant à lui 10ème.
Un mot enfin sur Julia Schrenk, la Queen Rally Elite et seule femme de la catégorie moto.
Après deux jours de galère, dont une nuit dans le désert, la jolie autrichienne a repris la course aujourd’hui et est allée au bout de la spéciale.

Sonangol Africa Eco Race – Julia Schrenk

Avant d’entrer dans la seconde partie du Sonangol Africa Eco Race, Michaël Pisano est toujours leader en deux roues avec 7’23’’ d’avance sur Dominique Robin et 31’50’’ sur Norbert Dubois.
Autant dire que cette semaine Mauritanienne qui arrive s’annonce passionnante.

Sonangol Africa Eco Race – Michaël Pisano

le résumé vidéo de la 5ème étape

Demain, pour la journée de repos, les participants pourront reprendre des forces sur un bivouac confortable au bord de l’Océan Atlantique à Dakhla.