RALLYE RAID – Africa Eco Race, le résumé vidéo de l’étape 2, les résultats, victoire de Pal Anders Ullevalseter

À l’inverse de la 1ère étape lors de laquelle c’était le pilote norvégien qui ouvrait la piste, cette fois-ci Paolo Ceci a été contraint d’assurer ce rôle ingrat après sa victoire de la veille. Une bonne occasion pour Pal Anders Ullevalseter de montrer qu’il savait lui aussi rejoindre le concurrent qui le précédait et remporter la victoire dans cette seconde étape.

Etape 2 : DAR KAOURA / AGDAL : 478 km
Liaison : Dar Kaoura / Merzouga : 28 km
Spéciale : Merzouga / Foum Zguid : 443 km
Liaison : Foum Zguid / Agdal : 7 km
 
 
Le résumé vidéo


 
La 2ème journée marocaine a offert aux concurrents de quoi rentrer dans le vif du sujet.

Au programme une spéciale de 443 kilomètres entre dunes et pistes caillouteuses sous un soleil estival, de quoi creuser les écarts et révéler les grands favoris de cette 10ème édition de l’Africa Eco Race.

Après une courte liaison de 28 kilomètres qui a vu partir la première moto à 7h15 ce matin, chaque concurrent a rejoint Merzouga pour prendre le départ de la spéciale.

Les célèbres dunes au pied de l’Erg Chebbi étaient la première grosse difficulté d’une étape qu’il a fallu gérer autant en navigation qu’en pilotage, surtout sur le sable devenu particulièrement mou à cause de la chaleur.
 

 
Hors-piste, 7 franchissements de dunes, pistes roulantes puis très empierrées ont donné le rythme avec pour points forts les passages de l’Oued Draa très mou à cette époque de l’année et de l’Erg de Chegaga souvent piégeux.

Chez les motos la course reste serrée avec une arrivée à quelques secondes d’intervalle entre Pal Anders Ullevalseter (NOR/KTM) et Paolo Ceci (ITA/KTM).

La bagarre s’annonce intense entre les 2 concurrents alors qu’Ullevalseter s’empare de la tête du classement général 3 secondes devant son principal rival pour la victoire finale.
 
Pal Anders Ullevalseter
 
Pal Anders ULLEVALSETER :
« C’était une superbe spéciale avec beaucoup de dunes. J’ai rattrapé Paolo Ceci grâce à ses quelques erreurs de navigation, j’ai essayé de le dépasser mais ça m’a pris du temps car il roule vraiment très vite. »

 
 
Paolo CECI :
« C’était incroyable, il y avait tout dans cette spéciale : du sable, de la navigation, des pistes rapides… tout ce qu’on peut trouver au Maroc. Aujourd’hui Pal m’a rattrapé à 30 kilomètres de l’arrivée puis nous avons roulé ensemble. On n’a pas fini de se bagarrer ! »

 
Paolo Ceci
 
 
Les résultats officiels

Classement de l’étape


 
 
Classement général