RALLYE – Africa Eco Race, étape 2

La seconde étape de l’Africa Eco Race conduisait les concurrents de Boutnib à Tagounite avec 409 km de spéciale pour 431 km de course au total.

Une spéciale de 409 km qui a permis au pilote italien Stefano TURCHI de conforter son avance au classement général

Samedi soir, lors du briefing qui s’est tenu au coin d’un énorme feu de bois bien utile pour permettre aux participants de se protéger des zéro degrés ambiants, René METGE avait annoncé une spéciale variée avec du pilotage, notamment dans l’Erg de Merzouga, mais également une belle partie de navigation.

Stefano TURCHI

Sur deux roues, après une première spéciale de mise en jambes qui n’avait pas provoqué d’écarts significatifs, cette deuxième journée a en revanche été beaucoup plus sélective.

Auteur d’un sans faute tant en navigation qu’en pilotage, l’Italien Stefano TURCHI, vice champion du Monde des Rallyes Tout Terrain en 450 mais engagé cette fois avec une KTM 690, a remporté la spéciale avec plus de 20 minutes d’avance sur Martin FONTYN.

Stefano Turchi

Le pilote belge qui confirme le bien qu’on disait de lui avant le départ.

D’autant plus que sans la casse d’un fusible qui lui a fait perdre une trentaine de minutes, FONTYN serait en tête du général puisqu’il avait réussi à doubler TURCHI avant de tomber en panne.

Helly Frauwallner

Derrière, c’est un gouffre qui séparent les deux premiers du reste de la troupe puisque Alfredo PROCACCINI termine à plus de 43 minutes, le Hollandais Guillaume MARTENS à près de 47 minutes alors que Christophe CONREAU, le premier français se classe 5ème à 47’52’’.

Alfredo PROCACCINI

Le grand perdant du jour est Norbert DUBOIS qui concède pratiquement une heure.

Même si la course ne fait que commencer et que le chemin jusqu’à Dakar est encore très long, il va falloir que le Parisien se ressaisisse puisque même s’il est 5ème au général provisoire, il pointe à plus de 1h16’ de TURCHI et il va devoir cravacher pour revenir.

Norbert Dubois

A noter également la belle 4ème place de Patrick ARNOULT, seul HONDA parmi la horde de KTM et premier de la catégorie 450.

Pascal Bouchet

Samedi soir, lors du briefing qui s’est tenu au coin d’un énorme feu de bois bien utile pour permettre aux participants de se protéger des zéro degrés ambiants, René METGE avait annoncé une spéciale variée avec du pilotage, notamment dans l’Erg de Merzouga, mais également une belle partie de navigation. Comme toujours, le directeur sportif de l’épreuve ne s’était pas trompé et cette deuxième étape a tenu toutes ses promesses.