RALLYE – Africa Eco Race étape 7

impitoyable Mauritanie!

Samedi 5 janvier 2013
7ème Etape : Chami / Akjoujt
646 km dont 436 km de spéciale

Comme prévu, cette première vraie étape mauritanienne du Sonangol Africa Eco Race a été pour le moins sélective, en moto comme en auto. Au final, Martin FONTYN s’impose sur deux roues et reprend la tête du rallye.

Hier au soir, lors du briefing quotidien, René METGE a rappelé que la Mauritanie est un terrain de jeu fabuleux mais impitoyable.

Le Directeur Sportif du Sonangol Africa Eco Race ne croyait pas si bien dire. Cette 7ème étape tracé entre Chami et Akjoujt a fait des dégâts dans la caravane du rallye.

Ce matin, un petit vent de sable balayait la ligne de départ située non loin du bivouac de Chami.

La journée a été moins sélective puisqu’un seul pilote a fait les frais de cette 7ème étape.

Il s’agit de Guillaume MARTENS qui perd plus de 34 minutes sur Martin FONTYN vainqueur aujourd’hui de sa deuxième spéciale avec 1’52’’ d’avance sur Norbert DUBOIS.

Du coup, le belge reprend la première place du général pour 2’24’’ devant Norbert DUBOIS alors que MARTENS est 3ème à près de 30 minutes.

Martin FONTYN

A 54 ans, Martin FORTYN est en train de créer la surprise dans cette catégorie moto et il y a fort à parier que ce ne soit pas terminer comme l’explique Norbert DUBOIS : J’avais 15 minutes d’avance sur mon ami belge au ravitaillement mais j’ai tout perdu ensuite dans les petites dunettes où il est plus à l’aise avec sa « petite » moto.

J’ai vraiment un adversaire de qualité et je vais devoir m’accrocher dans les jours qui viennent pour ne pas me faire distancer.

Mais une chose est sûre, je ne lâcherai rien.


Norbert DUBOIS

En 450, bien que devancé aujourd’hui par Helly FRAUWALLNER sur YAMAHA et Joseph PALACIOS sur KTM, Patrick ARNOULT et sa HONDA conservent la première place du provisoire.

Joseph PALACIOS