RALLYE du Maroc : Despres prépare le Dakar

Cyril Despres l’a échappé belle

Ce n’est pas faire injure au Rallye du Maroc de dire qu’il s’agit de la véritable antichambre du Dakar.

D’ailleurs les pilotes ne s’y sont pas trompés puisque le Rallye a battu ses records de participation cette année avec plus de 260 concurrents engagés que ce soit en moto ou en auto.

Ces étapes tracées par Stéphane Clair l’organisateur constituent une base d’entraînement grandeur nature pour les futurs concurrents du Dakar et confèrent au Rallye du Maroc un statut d’épreuve de haut vol.

Ils étaient d’ailleurs tous là cette année Despres, Coma, Barreda, Lopez, Goncalves, Rodrigues pour tenter de s’imposer et de marquer leur territoire avant l’épreuve sud américaine.

Au final c’est Cyril Despres qui s’impose mais dans la douleur.

Celle de son coéquipier tout d’abord, Marc Coma qui s’est blessé à l’épaule et a du abandonner. Une blessure très lourde de conséquences pour le pilote espagnol puisqu’elle le contraindra 2 mois plus tard à annoncer son forfait pour le Dakar.

lire la suite voir toutes les photos et les vidéos

Cyril Despres survole les dunes mais pas le Rallye

Mais au lieu de dégager l’horizon du français l’abandon de son coéquipier a semblé le déstabiliser au moins une journée au cours de laquelle Despres a perdu ses repères et a du concéder 12’30 à l’espagnol Barreda au terme de l’avant dernière étape.

Cyril Despres a néanmoins resserré les boulons et «géré» dans l’ultime étape du Rallye pour protéger ses 5’06 d’avance sur l’Husqvarna et remporter l’épreuve avec 6’52 sur Barreda et 34’28 sur Lopez.

Cependant la face du Rallye aurait pu être toute autre si le moteur de la Honda CRF 450 du HRC pilotée par Helder Rodrigues n’avait cassé dans la 4ème étape alors que le portuguais possédait, tenez-vous bien, plus de 11 minutes d’avance sur Cyril Despres au terme de la 3ème étape… celle de l’abandon de Marc Coma!

C’est dire si le français en plus de son talent a connu des circonstances favorables…

KTM n’est plus seul dorénavant! Le Team Speedbrain Husqvarna et le Honda HRC sont deux gros morceaux que les autrichiennes doivent affronter à chaque Rallye…

Ce qui va rendre, espérons-le, le Dakar encore plus passionnant et incertain…

un cliché exceptionnel de Marc De Mattia d’Alain Duclos et de sa Sherco