RALLYE – Africa Eco Race étape 8

Cette 8ème étape du Sonangol Africa Eco était décrite comme la plus belle du Rallye par René METGE.

Dimanche 6 janvier 2013
8ème Etape : Akjoujt / Akjoujt
477 km dont 320 km de spéciale

Le Directeur Sportif évoquait les paysages car en terme de difficultés, le vent de sable qui a soufflé toute la journée a largement compliqué la tache des concurrents alors que  Guillaume MARTENS a remporté une splendide victoire en moto.


Avec une spéciale de 320 km, certains auraient pu avoir tendance à penser que cette boucle autour d’Akjoujt serait une formalité.

Si tel est le cas, alors ils se trompaient car pour effectuer cette distance, Guillaume MARTENS s’en est sorti en 7:35’46’’

Autant dire que cette ballade mauritanienne effectuée au cœur de paysages à couper le souffle n’a pas été de tout repos.

Guillaume MARTENS

En effet, le sable des cordons de dunes était très peu porteur et la navigation était extrêmement compliquée en raison du vent de sable qui souffle actuellement sur le Nord de la Mauritanie.

La journée a également été très sélective sur deux roues puisque quatre motards n’étaient pas rentrés au bivouac le soir.

Parmi eux, Norbert DUBOIS qui est incontestablement le grand perdant du jour.

En tête jusqu’au CP 1, le Français s’est ensuite égaré pour finalement finir par tomber en panne d’essence à 30 km du CP 2.

Un coup dur pour le Parisien qui ne gagnera pas le Sonangol Africa Eco Race cette année encore.


Norbert DUBOIS

Une victoire qui devrait se jouer entre les deux costauds que sont le belge Martin FONTYN, leader du général et le Hollandais Guillaume MARTENS vainqueur du jour avec 11’52’’ d’avance.


Martin FONTYN

Comme toujours, Patrick ARNOULT a fait preuve d’une belle régularité puisqu’il se classe 3ème à 22’29’’ et pointe désormais également en 3ème position au général à un peu plus d’une heure. Autant dire que rien n’est encore joué.

Patrick ARNOULT