RALLYE – Africa Eco Race victoire de Martin Fontyn

Dubois s’offre la dernière
mardi 8 janvier 2013
10ème Etape : Tenadi / Koba
666 km dont 196 km de spéciale

La dernière étape mauritanienne longue de 190 km entre Tenadi et Idini était aussi l’unique occasion pour certains de briller et pour d’autres de conforter leurs places.

À l’issue de la liaison vers KOBA au Sénégal, le classement général est figé. Cela signifie que le Belge Martin FONTYN a remporté cette 5ème édition du Sonangol Arica Eco Race.

Comme en 2012, le départ de cette ultime étape entre la Mauritanie et le Sénégal a été donné depuis le très beau bivouac de Tenadi planté en bordure des dunes.

Autant dire que les concurrents sont rapidement entrés dans le vif du sujet dans cette spéciale de seulement 196 km mais particulièrement copieuse.

Martin Fontyn remporte la Sonangol Afria Eco Race au guidon de sa KTM

Le podium moto

Les leaders ne devaient faire aucune erreur pour conserver leur bien.

Martin FONTYN, premier du classement moto le savait fort bien et il s’est appliqué.

Mais à force de vouloir bien faire, le Belge a fini par perdre le bon cap l’espace de quelques kilomètres.

Finalement, le pilote Français Patrick ARNOULT la ramené dans la bonne trace.

Patrick ARNOULT

Dans l’histoire, FONTYN et sa KTM 535 ont tout de même perdu une trentaine de minutes, provoquant une demi-heure de suspens sur la ligne d’arrivée.

Finalement, Norbert DUBOIS signe le meilleur temps devant Guillaume MARTENS alors que Martin FONTYN conserve suffisamment d’avance pour remporter cette 5ème édition du Sonangol Africa Eco Race.

Norbert DUBOIS

A 54 ans, alors qu’il participe à des rallyes depuis 15 ans et qu’il a gagné le Touareg Rally en 2012, le Belge s’impose pour la première fois dans une épreuve au long cours.

Une victoire méritée et saluée par ses adversaires à commencer par Guillaume MARTENS, 2ème sur une KTM 690, mais aussi par Patrick ARNOULT, sur la 3ème marche du podium et vainqueur de la catégorie 450.

Guillaume MARTENS