RALLYE RAID – Dakar 2019, étape 9, le compte rendu, le résumé vidéo et les résultats, victoire de Mickael Metge sur Sherco, au général tout se joue pour 1mn

Michael Metge a beaucoup regardé les autres gagner durant ses six premières participations au Dakar. Détecté sur les championnats d’enduro, il a rapidement été missionné pour devenir le porteur d’eau des meilleurs, de Cyril Despres chez Yamaha puis de Joan Barreda chez Honda par exemple. Le Nîmois est même passé à plusieurs reprises tout près d’une victoire de spéciale, mais avait toujours subi le retour en flèche d’un rival. Maintenant passé chez le constructeur français Sherco, dans un rôle de leader, il a finement exploité sa position de départ avantageuse ce matin (dans la deuxième vague) pour s’imposer devant toutes les têtes d’affiche du rallye.
(les résultats)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Mickael Metge
 
On l’a compris cette avant dernière étape disputée en ligne a permis aux outsiders de briller, ce fut le cas pour Mickael Metge mais également pour son second le bolivien Daniel Nosiglia Jager qui fait partie des très bons pilotes de ce Rallye puisque sa position n’a cessé de s’améliorer au fil des étapes passant de la 21ème à la 10ème au classement général.
 
Daniel Nosiglia Jager #28
 
Pablo Quintanilla n’a rien lâché, il se classe 3ème et gagne… 1 seconde sur le leader de l’épreuve : tout va se jouer demain.
 
Pablo Quintanilla
 
La plupart des pilotes sont arrivés groupés et la place de 5ème de Toby Price, dans le même chrono que son coéquipier Matthias Walkner est anecdotique par rapport à ce qui l’attend demain : remporter son second Dakar.
 
Toby Price
 
Xavier De Soultrait s’est classé 10ème.

Après l’infortune de son coéquipier Adrien Van Beveren le voici désormais 5ème du classement général.
 
Xavier De Soultrait
 
Le malheur s’est abattu aujourd’hui sur Adrien Van Beveren comme il avait frappé le leader de l’épreuve Ricky Brabec hier.
 
Adrien Van Beveren
 
Le moteur de la Yamaha d’Adrien a cassé à 16km de l’arrivée contraignant le français à l’abandon.
 
Adrien Van Beveren
 
Laia Sanz est toute proche de son meilleur résultat dans un Dakar : 13ème aujourd’hui elle occupe la 11ème place du général après l’abandon d’Adrien Van Beveren.
 
Laia Sanz
 
Ceci dit ne rêvons pas il est impossible qu’elle égale sa meilleure performance de 9ème réalisée en 2015 car elle si situe beaucoup trop loin des concurrents qui la précédent.

Daniel Nosiglia Jager, le premier d’entre eux et 10ème du général, la devance de plus de 40mn.
 
Laia Sanz
 
Saluons l’entrée dans le top 20 de Benjamin Melot l’ancien mécano de Cyril Desprès qui réalise une superbe performance devant bien des cadors.
 
Benjamin Melot
 
 
Les vidéos

Le résumé


 
 
Le résumé Sherco


 
 
Le résumé Honda


 
 
Le paysage du jour


 
 
 
Mickael Metge

 
« C’est incroyable…

Une très belle étape !

Beaucoup de sable et de fech-fech.

J’ai commencé sur la 2ème ligne et j’ai poussé tout au long de l’étape pour rattraper les premiers pilotes et attraper la première place.

Très content pour l’équipe…

La moto a été incroyable, tellement rapide dans le sable.

Très heureux pour ce Team qui le mérite, mais aussi pour ma famille, ma femme et mes 2 enfants qui me regardent tous les jours. »


 
 
Pablo Quintanilla

 
«C’est très difficile de faire des différences avec les départs en ligne.

J’ai roulé avec notamment Nacho, qui a fait un très bon boulot lorsque la navigation était difficile.

Je suis ravi d’être à l’arrivée.

Il reste maintenant une journée qui sera intense, c’est là que va se jouer la course.

Je suis déjà très content de ma performance et de mon résultat, mais je vais bien sûr me donner à 100 % pour aller chercher la victoire dans cette dernière étape. »


 
 
Xavier De Soultrait

« Je me sentais bien dans l’étape aujourd’hui et j’ai réussi à contrôler mon rythme de bout en bout.

C’était peut-être la première étape de cette deuxième semaine du Dakar où je me sentais tellement en confiance avec ma navigation mais c’était une étape difficile.

J’ai eu beaucoup de plaisir à courir dans les dunes aujourd’hui et durant une grande partie de l’étape, nous étions dans en groupe avec d’autres concurrents.

Ma moto fonctionne très bien et je pense que cela me donne la confiance nécessaire pour y parvenir.

Demain, nous disputerons une spéciale plus petite d’un peu plus de 100 km.

Ce Dakar a été difficile et cette cinquième place au classement général m’incite à continuer de travailler pour l’avenir ».


 
 
Alexandre Kowalski – Directeur Yamalube Yamaha Rally

Adrien Van Beveren

« C’est toujours décevant de perdre une bonne chance de se battre pour la victoire, mais le Dakar nous a laissé des émotions mitigées aujourd’hui.

D’une part, nous étions heureux de voir Xavier progresser au classement général.

Il a travaillé très dur pour cela. Adrien a fait une course incroyable jusqu’à présent.

Il était l’un des pilotes les plus réguliers et il n’avait jamais terminé d’étape en dehors du Top7.

En outre, son abandon est un coup dur pour tous, mais Adrien a prouvé cette année encore qu’il était l’un des pilotes de rallye le plus complet au monde.

Malgré son jeune âge, il était vraiment mature et je pense personnellement qu’il y a encore beaucoup à venir de lui dans le futur».



Les résultats officiels


 
 

 
 
Le classement général rectifié


 
 

texte Dakar et Adrien