RALLYE – Dakar 2019, 100% Pérou et une seconde chance pour les abandons de la 1ère semaine

La 41e édition du Dakar qui a a été déclaré hier « Évènement d’Intérêt National » par le Gouvernement péruvien se tiendra du 6 au 17 janvier 2019, sur un parcours en boucle avec départ et arrivée à Lima tracé en intégralité au Pérou .
 

 
Bâtie autour des déserts péruviens, l’édition 2019 du Dakar s’annonce comme l’une des plus sablonneuses de son histoire.

Mais la visite élargie du pays offrira au-delà de l’épreuve des dunes une variété de terrains permettant à tous les types de pilotage de s’exprimer

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 21 mai pour les catégories motos, quads, SxS, autos et camions : dossiers de candidature disponibles sur www.dakar.com
 
 
Un nouveau règlement

Les compétiteurs du Dakar ont vécu en janvier dernier des retrouvailles à la fois chaleureuses et exigeantes avec le Pérou, dont ils ont découvert quelquefois dans la douleur des zones désertiques aussi somptueuses que délicates à aborder.

Les dunes des régions d’Ica ou de Tanaka imposent l’humilité et de nombreux champions ont payé au prix fort cette leçon, de Sébastien Loeb à Sam Sunderland en passant par Nani Roma ou Sergei Kariakin.

Le tracé de l’édition 2019, qui visite le Pérou sur dix étapes, donnera l’occasion à tous les pilotes de dompter leur nervosité et de travailler leur endurance sur terrain meuble, avec une montée en difficulté susceptible de maintenir le suspense sportif jusque dans les derniers jours.

Le parcours majoritairement sablonneux, sur des terrains ouverts fait également appel à toutes les subtilités de navigation imaginables.

Les nouvelles régions au programme complèteront la panoplie des contraintes du rallye raid avec des pistes plus
roulantes davantage taillées pour les experts de la trajectoire.

Pour rejoindre Lima, il faudra maîtriser toutes les gammes.
 
 
Le dossier de presse