RALLYE – Dakar, étape 5, résumé et classement

Cette 5ème étape restera gravée dans les mémoires car elle fut l’une des plus mouvementée de l’histoire du Rallye avec tout d’abord la destitution de l’ensemble du Team Honda globalement pénalisé pour ravitaillement illicite dans l’étape 4 et les galères et jardinages divers des meilleus pilotes du plateau, du coup c’est l’anglais Sam Sunderland qui s’en est le mieux sorti devant Paulo Goncalves qui sauve (un peu) l’honneur du HRC et un remarquable Adrien Van Beveren.
(le classement de l’étape et le général sont en bas de page)
 

Sam Sunderland
 
Nous évoquions déjà dans notre compte rendu d’hier soir la possibilité que Joan Barreda soit sanctionné pour ravitaillement illicite… et ce matin au départ de la 5ème étape le verdict est tombé : 1h de pénalité pour le leader éphémère de cette 4ème étape qui, du coup, rétrogradait de la 1ère à la 7ème place du général.

Et tous les autres pilotes Honda en ont pris également pour leur grade dans des proportions quasi identiques : résultat on les retrouve ce soir bien loin des meilleurs.

Seul Paulo Goncalves second de l’étape réussit à se maintenir dans le top 10
Joan Barreda, le moral dans les chaussettes a copieusement jardiné aujourd’hui, il se retrouve 12ème du général à 1h12 du leader.
Mickael Metge se retrouve quant à lui 20ème.
 

Paulo Goncalves
 
Dans le sillage de Joan Barreda, Xavier De Soultrait et Mickael Metge se sont perdus, tout comme Pablo Quintanilla et surtout Matthias Walkner qui fait demi tour alors qu’il était l’un des seul à ne pas s’être gourré dans sa navigation…
 
Pas mieux pour Pierre Alexandre Renet qui a très copieusement jardiné au point de terminer 34ème à plus de 3/4 d’heure du vainqeur.
 

Pierre Alexandre Renet
 
Le cador en navigation de cette étape «meurtrière» c’est l’anglais Sam Sunderland sur sa KTM qui a en plus bénéficié de l’annulation de de la seconde partie de l’étape.

Le pilote KTM se retrouve leader du classement général avec 12mn d’avance sur notre favori Pablo Quintanilla qui a sauvé l’essentiel malgré ses erreurs de navigation et qui, vu le contexte actuel, conserve toutes ses chances.
 

Pablo Quintanilla
 
Adrien Van Beveren est le français du jour.

3ème de l’étape le pilote Yamaha a terminé à 7mn du vainqueur mais il profite surtout de la déconfiture des meilleurs pour se hisser à une remarquable 3ème place du général avec 16mn de retard sur Sunderland et 4 sur Pablo Quintanilla.
 

Adrien Van Beveren
 
Mention spéciale pour le pilote Sherco Joan Pedrero 4ème de l’étape du jour ce qui lui permet de remonter plusieurs positions de la 31ème à la 24ème…
 

Joan Pedrero
 
37ème de l’étape Laia Sanz n’a pas su tirer parti du contexte pour améliorer son classement, 26ème elle perd deux places au général.
 

Laia Sanz
 
 
Le classement de l’étape et le général