RALLYE – Dakar, étape 8, résumé et classement

Préambule – Les conséquences des précipitations de ces derniers jours ont contraint la direction de course à modifier le parcours de l’étape 8. La montée des eaux dans un Rio que devaient traverser les concurrents entraîna ainsi la neutralisation de la première partie de la spéciale du jour à CP1, soit au km 174. Les concurrents ont ensuite rejoin le départ de la seconde partie de la spéciale, situé à la frontière bolivo-argentine, par une nouvelle liaison de 176 km. Suite à ces modifications, la spéciale initiale a été réduite de 73 km. Après une première liaison de 49 km, les concurrents se sont donc lancés dans une spéciale de 171 km avant la neutralisation de 176 km. La seconde partie de 246 km est restée inchangée. A l’issue de celle-ci, les concurrents ont du boucler 350 km pour rejoindre le bivouac de Salta. A noter que le classement à CP1 donnera l’ordre de départ pour l’étape 9 de Super Belem.
 
Quasiment éliminé de la course à la victoire après la pénalisation globale de tous les pilotes du HRC d’1h chacun, Joan Barreda a fait aujourd’hui ce qu’il sait le mieux faire : mettre la gomme, et comme il ne représente plus un danger au classement général il a pu remporter l’étape haut la main surveillé de près par les KTM de Matthias Walkner et du leader Sam Sunderland à 3mn
(le classement de l’étape et le général sont en bas de page)
 

Joan Barreda
 
Chez les français Xavier de Soultrait s’est élancé aujourd’hui avec un nouveau handicap de 6 minutes pour s’être présenté en retard au départ de la spéciale de la veille (tout comme son coéquipier Helder Rodrigues qui a lui écopé de 5 minutes).
 

Xavier De Soultrait
 
Pénalisé comme tous ses coéquipier Mickael Metge (HRC) s’est classé premier français du jour en terminant à la 4ème place juste devant un Joan Pedrero (Sherco) des grands jours qui a malheureusement faibli sur la fin…
 

Mickael Metge
 
Pierre Alexandre Renet (Husqvarna) a longtemps tenu la dragée haute aux 3 leaders avant de baisser de rythme en fin d’étape pour se classer finalement 8ème derrière son leader Pablo Quintanilla.

Cependant la pénalisation de Xavier De Soultrait permet à Pela de revenir à 18mn du pilote Yamaha
 

Pierre Alexandre Renet
 
Malgré sa 11ème place du jour Adrien Van Beveren conserve sa précieuse 3ème place du classement général devant l’indépendant Gérald Farrès qui réalise un super Dakar.
 

Adrien Van Beveren
 
20ème aujourd’hui Laia Sanz a encore grapillé une place au général, actuellement 24ème il lui sera cependant difficile d’entrer sous le top 20.
 

Laia Sanz
 
 
Le classement de l’étape et le général