RALLYE du Maroc – l’étape de jeudi, de la casse et Despres nouveau leader

classement de l’étape

classement général

Balayée par un vent de sable intense, la ligne d’arrivée dressée à quelques encablures du hameau de Mahmid, dernière zone d’habitation avant l’immensité saharienne avait des allures de camps retranché guettant la sortie des rescapés de ce morceau de bravoure.

Et lorsque dix motos pointent en peloton serré, on devine aisément, que ce sont les difficultés de navigation ou de franchissement qui ont sonné le rassemblement des ténors de la discipline.

Parti 12e ce matin, c’est Cyril Despres (KTM 450 Factory n°2), qui a servi de guide à la première cordée.

Rallye du Maroc 2012 – Cyril Despres

Et puisque Jakub Przygonski était encore parti derrière le français, c’est lui qui cueille les lauriers du jour, laissant au Français le soin de s’emparer de la tête du classement général avec plus de 18 minutes d’avance sur le jeune Espagnol Joan Barreda (Husqvarna 450 n°8).

Rallye du Maroc 2012 – Joan Barreda (Husqvarna 450 n°8)

Un sacré revirement de situation causé par les soucis mécaniques de Helder Rodrigues (Honda CRF450 Rally n°3) et de Paulo Goncalves (Husqvarna 450 n°5).

Rallye du Maroc 2012 – Helder Rodrigues (Honda CRF450 Rally n°3)

Arrêté sur la piste après seulement 40 kilomètres avec un moteur cassé Rodrigues, leader au général a vu s’envoler tout le bénéfice d’une première moitié de rallye exceptionnel, tandis que Goncalves, victorieux de l’étape d’hier dû rebrousser chemin après seulement 20 bornes avec une roue arrière cassée…

Rallye du Maroc 2012 – Paulo Goncalves (Husqvarna 450 n°5)

Libérant les concurrents au compte-goutte, le désert n’a fait de cadeau à personne, surtout sur un ultime tronçon de 60 kilomètres très accidenté sur des langues de sables durs comme du béton armé, comme en témoignait le visage des motards venant trouver un peu de réconfort sur l’aire d’arrivée.

Rallye du Maroc 2012 – Cyril Despres

Toujours leader en Enduro Cup, Philippe Dasse (KTM 450 n°254) s’inquiète pour ses clients et… néanmoins amis du Team Piboules.

Il verra arriver après plus d’une heure Eric Dagen (KTM 450 n°258), suivi, à quelques minutes de Joël Vidal (KTM 450 n°250).

Rallye du Maroc 2012 – Javier Pizzolito

Il est près de 16 heures, cela fait bientôt… 4 heures que les premiers motards ont franchi la ligne et ils sont encore nombreux à se battre contre les éléments, là-bas, dans l’enfer de Cheggaga…

Rallye du Maroc 2012 – Sam Sunderland

texte Rallye du Maroc