RALLYE – le compte rendu du Rallye du Morvan

Que de rebondissements dans ce rallye du Morvan ! D’abord une très belle épreuve organisée par le Racing Mob Creusotin: des spéciales longues et de typologies différentes pour la plus grande joie des pilotes, des liaisons avec une partie navigation jouant un rôle primordial, un départ du pôle moto de Chalon sur Saône et une ville centrale, Saint Jean de Vaux, en hommage au pilote décédé il y a près de deux ans, Michel Mellenote.

Rallye du Morvan 2012 – Piazza envoie du gros gaz mais c’est Bruno Langlois qui l’emporte


La qualité de l’organisation n’a d’égal que la générosité et l’ambiance impulsée par les organisateurs (allez trouver un thé pour un CH à minuit, et bien c’est possible sur le Morvan !).

Michel ISAIE, le maire de Saint jean de Vaux au micro accompagné par Pascal Léger, président du club organisateur

Une ouverture de course saluée par Jacques Bolle
Lors de cette quatrième manche du Championnat de France des Rallyes Routiers moto, les organisateurs ont eu l’agréable surprise de voir Jacques Bolle, président de la FFM, en visite sur le rallye.

Après un tour sur l’aire de départ dans le pôle moto, c’est bien évidemment sur les spéciales que l’ancien pilote GP est allé voir les pilotes du championnat en découdre. Une sacrée reconnaissance pour le monde des rallyes en général et pour le Racing Mob Creusotin en particulier.

Jacques Bolle (au centre), président de la FFM entouré par Jean-Pierre Forest (à gauche), président de la ligue moto de Bourgogne et Laurent Guimard, promoteur du championnat.
Côté course, des rebondissements et des surprises

C’est à 9 heures que le jeune Paul-Christian Piazza, leader provisoire du Championnat de France s’est élancé.

Il est suivi une minute plus tard par le pilote officiel KTM, Julien Toniutti, et deux minutes après par le pilote insulaire Bruno Langlois au guidon de sa Ducati.

Vu la topographie des spéciales, on pourrait croire que les bi-cylindres aient le dessus.

Pourtant à St Hélène, c’est le pilote corse Flavien Coitoux sur sa mono qui scratche devant Bruno Langlois qui paraît en grande forme.

Paul Christian Piazza est troisième à moins de 3 secondes, Julien Toniutti sixième à plus de cinq. Les écarts sont serrés.

Carlo Scanu gagnera la catégorie Mono

Pneu crevé et CH à l’envers

Lors de la deuxième spéciale remporté par Flavien Coitoux devant Paul-Christian Piazza et Bruno Langlois, le pilote KTM crève, et perd plus de 30 secondes sur la tête.

Mais le deuxième fait de course est signé Paul-Christian Piazza qui arrive au CH du Pôle Moto à l’envers : 2 minutes de pénalité pour ce pilote, Flavien Coitous et Florent Derien écopant de la même pénalité pour cette même raison.

Bruno Langlois scratche alors l’ES3, l’ES4 et l’ES5 : excusez du peu.

C’est donc fort logiquement qu’il remporte cette étape de jour, suivi de Bruno Schiltz et Mickael Porcu.
Bruno Langlois en action, vainqueur du Morvan !

La nuit au centième
De nuit, le pilote aux yeux de lynx, Julien Toniutti et Bruno Langlois se livre une bataille non plus à coup de secondes ou de dixièmes mais de centièmes.

A ce jeu, l’ancien pistard qu’est Bruno Langlois gagne de 8 centièmes sur le pilote KTM. Bruno Schiltz et Paul-Christian Piazza complètent le top 5 avec Mickael Porcu.

les filles participant à l’organisation, remercier parle moto-club organisateur

Les classements

C’est donc fort logiquement que le corse Bruno Langlois remporte ce rallye du Morvan devant Bruno Schiltz et Mickael Porcu qui signe là une superbe troisième place, gagnant également la catégorie espoir.

Le podium de la catégorie ancienne toujours dominé par Gérard Spagli (au centre)

Chez les vétérans, Franck Coudert rafle la mise alors que l’inévitable Gérard Spagli devance Christian Lacoste et Noel Offrant chez les anciennes.

En 125, Jean-Pierre Saligne devance Dominique Subias. En classique, le plus anglais du paddock, Nick Ayrton rafle la mise devant Maurice Blanchon et Nicolas Garcia.

En mono, le pilote insulaire Carlo Scanu emmène sa HM devant Renaud Fanon et Fabrice Nagot.

Le podium 125 avec un Jean Pierre Saligne qui a devancé Dominique Subias, toujours dans la très bonne humeur !
En side-car, après l’abandon sur sortie de route de l’équipage Laur-Ferrieu (à qui nous adressons tous nos vœux de bon rétablissement) c’est Amblard Bourdaux qui monte sur la plus haute marche du podium.

En sport, le leader de la catégorie Thierry Canazzi perd pour 13 secondes ce rallye remporté par Maxime David.


Au classement général, c’est donc Julien Toniutti qui reprend la tête devant Bruno Langlois et Paul-Christian Piazza.
Prochaine et avant dernière manche sur le Dourdou en Aveyron, le 14 juillet.