RALLYE RAID – Africa Eco Race, étape 10, le compte rendu, le résumé vidéo et les résultats, la Mauritanie toujours aussi sélective, victoire de Francisco Arredondo
Comme en 2018, cette 11ème étape de l’AFRICA ECO RACE entre Amodjar et Akjoujt aura été impitoyable pour les concurrents, aussi bien en auto qu’en moto. Surtout, la navigation était particulièrement compliquée. Pour preuve, il suffit de calculer la vitesse moyenne des vainqueurs, 69 km/h pour les motos et 78 km/h pour les autos, pour se rendre compte de la difficulté de l’étape. Du coup, nombreux sont ceux qui risquent de rentrer tard au bivouac ce soir.
(les résultats)
Francisco Arredondo signe son premier succès en moto
Cela faisait bien longtemps sur l’AFRICA ECO RACE qu’un pilote n’avait pas manifesté une telle joie après avoir remporté une spéciale.
Il faut dire que la victoire de Francisco ARREDONDO aujourd’hui n’était absolument pas attendue puisque la bataille entre Pal Anders ULLEVALSETER et Alessandro BOTTURI pour la première place monopolisait toutes les attentions.
Francisco Arredondo
En fait, les deux premiers du général ont jardiné aujourd’hui et à un certain endroit du parcours, ils ont effectué 16 kilomètres de trop en compagnie de Simone AGAZZI et Felix JENSEN.
Alessandro Botturi
Du coup, lorsque qu’ils ont retrouvé la bonne trace, ils ont croisé ARREDONDO qui arrivait et sont allés au bout de la spéciale ensemble.
Comme le guatémaltèque était parti 10 minutes après le premier, il s’impose logiquement devant la YAMAHA de BOTTURI à 2’59’’ et la KTM de Pal Anders ULLEVALSETER à 4’52’’.
Pal Anders Ullevalseter
Par conséquent, l’écart est toujours de 7’08’’ entre BOTTURI et ULLEVALSETER.
Autant dire qu’à la veille de l’ultime spéciale, le pilote italien a déjà une jambe sur la plus haute marche du podium et sauf catastrophe, la victoire ne devrait pas lui échapper.
Patrice Carillon
Le Norvégien en est conscient il déclarait à l’équipe de télévision à l’arrivée qu’une 2ème place serait déjà bien pour un « vieux Monsieur » comme lui.
Philippe Cavelius
Patrice Carillon s’est classé 7ème en devançant Norbert Dubois et Philippe Cavelius 10ème ce dernier ayant perdu son leadership tricolore au classement général (8ème) au profit de Patrice Carillon désormais 6ème et premier français.
Le résumé vidéo


communiqué AER