RALLYE RAID – Africa Eco Race, étape 6, le compte rendu et résumé vidéo, la météo contraint les organisateurs à annuler l’étape

Après un départ très matinal depuis Dakhla, l’intégralité de la caravane de l’AFRICA ECO RACE avait passé la frontière mauritanienne à 10h00 ce lundi 7 janvier 2019. Un passage express facilité par les accords entre l’organisation et l’administration des douanes mauritanienne puisque désormais, les visas sont émis individuellement au bivouac de Chami par des agents dépêchés sur place.

Par conséquent, tous les concurrents moto, auto et camion étaient regroupés et prêts à partir à proximité du départ situé à une dizaine de kilomètres de la frontière.

Tout était donc sur les rails pour que puisse démarrer cette première spéciale mauritanienne longue de 177 km dont l’arrivée était prévue jusqu’au bivouac.
 

 
Hélas, c’était sans compter sur une absence de visibilité à Dakhla qui a cloué au sol les trois hélicoptères qui servent à diriger et à sécuriser la course.

Du coup, à 13h30, au moment du départ de la première moto, les hélicos n’étaient pas sur place, ni même René METGE pour superviser la course.

Par conséquent, la décision d’annuler la spéciale a été prise.

C’est donc en liaison libre par la route que les concurrents ont rejoint le bivouac de Chami.

« L’annulation d’une spéciale est extrêmement rare sur l’AFRICA ECO RACE mais il n’y avait aucune autre solution puisque nous n’étions pas en capacité d’assurer la sécurité de la course qui est pour nous la priorité ! » a déclaré Jean-Louis SCHLESSER, présent au départ du secteur sélectif pour annoncer lui-même la nouvelle aux concurrents.
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Mardi 8 janvier 2019, la course devrait reprendre ses droits.

Au programme, une boucle de 481 km autour de Chami.

Une étape 100% sable, avec plusieurs franchissements de cordons de dunes, qui ne sera pas de tout repos, d’autant plus qu’il s’agira de la première des deux spéciales qui composent l’étape marathon baptisée « 500 Miles » !

Cela signifie que les participants devront ménager leurs montures puisque les véhicules iront en parc fermé en arrivant au bivouac, sans bénéficier d’assistance.