RALLYE RAID 2019- Silk Way Rallye, étape 1, les résultats, le compte rendu et le résumé vidéo, Honda ouvre le bal

51 kilomètres de pistes étroites serpentant dans la taïga sibérienne. Pistes forestières, lits de rivières et sommets de collines poussiéreuses : cette première journée s’annonçait déjà très variée et éprouvante. De quoi profiter à fond d’un premier bivouac enchanteur, installé sur les bords du Lac Baïkal.
IRKOUTSK- BAIKALSK – Kilométrage total : 254,90KM – Secteur sélectif : 50,87KM
(les résultats)
 

 
Annoncé technique au cœur de la taïga sibérienne tapissant les collines avoisinant le Lac Baïkal, ce premier secteur sélectif, copieusement arrosé par les averses nocturnes, était redouté de tous le motards.

Et même s’il n’accusait que 51 kilomètres, tous les pilotes étaient clairement soulagés de boucler sans souci majeur cette première étape moto de l’histoire SILK WAY RALLY.
 
Kevin Benavides
 
Avec trois anciens enduristes se partageant les lauriers du jour, il paraissait vite évident que le terrain convenait aux ‘techniciens’ issus de trois des quatre grandes écuries officielles présentes sur cette épreuve.
 
Kevin Benavides
 
Le plus rapide sur sa Honda, l’Argentin Kevin Benavides (Monster Energy Honda Team) devance de 36 secondes la KTM de son frère cadet Luciano (Red Bull KTM Factory).
 
Luciano Benavides
 
Une véritable ‘fiesta familia’ pour les frangins de Salta qui signent leur premier doublé sur une étape du Championnat du Monde FIM.
 

 
51 secondes derrière eux, le Français Xavier de Soultrait (Yamalube Yamaha Rally Team), contraint de soulager sa machine en surchauffe pour cause de boue accumulée sur le radiateur, s’empare de la 3e place.
 
Joan Barreda
 
Respectivement à 1’06 et 1’15 du vainqueur du jour, l’Espagnol Joan Barreda (Monster Energy Honda Team) et le leader du Championnat du Monde, le Britannique Sam Sunderland (Red Bull KTM Factory) complètent le top 5 du jour.
 
Sam Sunderland
 
Adrien Van Beveren s’est classé 7ème à 2mn du vainqueur.
 
Adrien Van Beveren
 
Chez les féminines Laia Sanz termine 15ème devant Gabriela Novotna 19ème et Anastasiia Nifontova 22ème.
 
Laia Sanz
 
 
Les résumés vidéo


 
 
Le résumé Honda


 

Les résultats officiels


 
Andrew Short ‘9ème