RALLYE RAID 2019- Silk Way Rallye, étape 9, les résultats, le classement général, le compte rendu et les résumés vidéo, la première pour Andrew Short

Cet avant dernier secteur sélectif prenait son envol depuis le point d’arrivée de la veille. Un piste sablonneuse à la fois rapide et belle. De quoi admirer les dunes géantes du Désert de Gobi.
ALASHAN – JIAYUGUAN – Kilométrage total: 501,20KM – Secteur sélectif: 290,30KM
(les résultats)
 

 
Au fil des kilomètres, la piste se faisait plus technique avec des bosses, des dunettes et des oueds à suivre, à longer ou à franchir. En vue de l’arrivée la piste se faisait plus rapide
 
Andrew Short
 
 
Andrew Short, clap première

Après Oriol Mena (Hero) c’est Andrew Short (Rockstar Energy Husqvarna), un autre pilote issu du motocross qui a profité de ce SILK WAY RALLY 2019 pour remporter sa première étape sur une manche du Championnat du Monde FIM.
 
Andrew Short
 
Rude pour les hommes et leurs machines, ce 9e secteur sélectif correspondait certes au style de pilotage de l’ancienne star du SX (SuperCross), mais cela n’enlève rien au mérite du pilote américain qui découvrit cette discipline voici moins de deux ans.
 
Paulo Goncalves
 
Derrière lui, Paulo Gonçalves (Hero Motorsport) signe un autre beau résultat qui doit lui faire regretter ses ennuis moteur sur la dernière étape en Mongolie.
 
Adrien Van Beveren
 
Tout aussi heureux aujourd’hui, Adrien Van Beveren (Yamaha Racing Team) s’empare de la 3e place aujourd’hui.

Mal à l’aise sur les pistes sinueuses et glissantes en Sibérie, et déforcé par l’absence d’une 6e vitesse sur sa machine sur les pistes rapides de Mongolie (la boîte 6 devrait équiper la Yamaha dès septembre), le triple vainqueur de l’Enduropal du Touquet, s’est complètement retrouvé dans le sable du désert de Gobi.
 
Laia Sanz
 
Laia Sanz s’est classée 11ème de cette avant dernière étape.
 

Vídeo Laia Sanz en la 9ª etapa del Silk Way Rally from Mediagé Comunicación on Vimeo.

 
La pilote espagnole est 7ème du classement général.
 
Sam Sunderland
 
Au classement général, à la veille de l’arrivée, Sam Sunderland (Red Bull KTM Factory) conforte sa place de leader.

Nettement plus relax à l’arrivée aujourd’hui, qu’il ne l’était hier à la suite de sa chute, le pilote britannique, 4e du jour à 4:19, a puisé une bonne dose de confiance qui devrait l’aider à ponctuer victorieusement ce SILK WAY RALLY.

Derrière lui, les places sur le podium se disputeront, en revanche, sur l’ultime spéciale menant au podium final.
 
Adrien Van Beveren
 
Avec un Andrew Short, actuel deuxième, n’ayant jamais ouvert la piste, mais surtout Van Beveren (3e à 51 secondes), Kevin Benavides (Monster Energy Honda), 4e à 3:17 et Luciano Benavides (Monster Energy Honda), 5e à 12:27, la course aux médailles d’argent et de bronze promet d’être passionnante lors du sprint final vers Dunhang.
 
Andrew Short
 
 
Andrew Short (Rockstar Energy Husqvarna) 1er :

« Aujourd’hui cela ressemblait plus à du MX.

Je me sentais sur la moto, et puisque j’avais une bonne position au départ, j’ai pu en profiter.

C’est vraiment sympa de remporter ma première victoire FIM en rallye, mais cela m’a pris nettement plus de temps que je l’avais imaginé.

Et j’ai encore pas mal de chemin à faire.

Les autres gars qui roulent avec moi, font ceci depuis tellement longtemps.

Il est clair que cette première participation des motos au SILK WAY RALLY a nivelé les niveaux.

Mais on retrouve tout de même les meilleurs pilotes à l’avant… »

 
 
Le résumé vidéo


 

Les résultats officiels