RALLYE RAID 2019- Silk Way Rallye, la présentation

Le Silk Way Rallye fait désormais partie du calendrier officiel du championnat du monde. Seconde épreuve du championnat qui en compte 4 il a débuté le 6 juillet et va se dérouler jusqu’au 16 en Russie, Mongolie et Chine : sacré parcours.
 

 
C’est le long de l’ANGARA, principale rivière bordant le centre historique et prenant sa source, 60 kilomètres plus à l’Est, dans le fameux LAC BAÏKAL que l’épreuve s’apprête à écrire ce 9e chapitre important de son histoire.

Entre IRKOUTSK et DUNHUANG, 10 étapes sur plus de 5.000 kilomètres, traversant la SIBÉRIE, puis la MONGOLIE, pour s’achever au cœur du DÉSERT DE GOBI en CHINE.
 

 
Un parcours exceptionnel et fascinant, dont près des deux tiers sera disputé sous le chrono et qui, avec l’instauration de la catégorie moto, servira de deuxième manche et d’épreuve de référence pour le CHAMPIONNAT DU MONDE FIM DES RALLYES.
 

 
Ce 9e SILK WAY RALLY s’apprête à battre un record d’affluence.

Avec 181 concurrents pour quelques 97 véhicules en course dans les catégories moto, auto et camion, l’épreuve réuni pas moins de 36 nationalités différentes.

Ajoutez-y quelques 175 véhicules d’assistance avec et leurs 521 passagers et vous obtenez, hors membres d’organisation, un total de 702 personnes inscrites sur cette édition 2019.
 

 
Pour une première… c’est une première mondiale!

Dès l’instauration de la catégorie moto, ce SILK WAY RALLY 2019 comptera d’emblée pour le CHAMPIONNAT DU MONDE FIM DES RALLYES TOUT-TERRAIN.

Autant dire que les principaux teams officiels ont répondu présent.

Vainqueur de la première manche mondiale à Abu Dhabi, voici quelques semaines, le Britannique Sam Sunderland, lauréat du Dakar 2017 emmènera le Red Bull KTM Factory Racing.
 

 
« Je crois qu’il s’agira d’un rallye très exigeant », explique le pilote britannique, actuel leader du Championnat du Monde.

« Nous partons dans l’inconnue total et personne ne sait vraiment à quoi s’attendre.

Mais je nous sens bien préparés.

C’est agréable d’être confronté à un nouveau challenge et c’est ce que je préfère par-dessus tout dans cette discipline. »
 

 
Autre sérieux candidat à la victoire finale, le Français Adrien Van Beveren emmène les ‘bleus’ du Yamaha Rallye Team, fort de trois machines au départ ici à Irkoutsk, avec également Xavier de Soultrait et l’Argentin Franco Caimi.
 

 
Dans le clan du team Monster Energy Honda, on compte sur la vélocité de l’Espagnol Joan Barreda et de l’Argentin Kevin Benavides, mais également sur la fougue du jeune Chilien Jose Ignacio Cornejo.

« C’est un rallye dont je rêve depuis longtemps », avoue Barreda.

« Je suis le seul des trois pilotes à avoir déjà roulé en Chine, mais je ne crois pas qu’il s’agira vraiment d’un avantage.

L’objectif est de faire une belle course qui nous préparera aux prochains grands rendez-vous »
 

 
Quant à l’ancien champion de MX et SX, l’Américain Andrew Short (Rockstar Energy Husqvarna Racing Factory), il est au départ pour parfaire son apprentissage de la discipline.

Les Indiens du Hero Motorsport Team Rally placent tous leurs espoirs dans l’expérience du Portugais Paulo Gonçalves.

Course dans la course, l’Espagnole Laia Sanz (KTM RALLY 450), aux portes du top 10 sur le Dakar, cherchera à faire mieux et… à finir première pilote féminine, en devançant la Russe Nifontova et la Tchèque Novotna (HUSQVARNA FE450).

Pour ses premiers pas sur ce SILK WAY RALLY, la catégorie quad sera emmenée par le quintuple champion du monde et ancien lauréat du Dakar, le Polonais Rafal Sonik (Yamaha Raptor 700).