RALLYE RAID 2020 – Dakar chapitre 3 en Arabie Saoudite, la présentation, le dossier complet la vidéo et la liste des pilotes

Le Dakar découvrira en janvier 2020 un 30e pays : l’Arabie Saoudite. Après trois décennies en Afrique puis 11 éditions disputées en Amérique du Sud, les pilotes et équipages du plus grand rallye du monde sont invités à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire dans le plus vaste pays du Moyen-Orient.
 

 
Le territoire saoudien, bordé à l’ouest par la mer Rouge et à l’est par le golfe Arabique, offre des étendues désertiques aux caractéristiques variées, permettant de construire un parcours complet répondant aux exigences du rallye raid : mettre en valeur le pilotage et la vitesse, faire appel aux compétences en navigation, éprouver l’endurance physique des concurrents.
 
 
La vidéo


 
 
Aux origines du Dakar, les notions d’aventure et de découverte seront particulièrement à l’honneur, dans des régions majoritairement inoccupées où les pilotes se présenteront sans la moindre référence.

Sur ces territoires vierges, la compétition mettra davantage encore les prétendants au titre à égalité face aux difficultés à affronter.
 

 
Des zones montagneuses proches de la frontière jordanienne plongeront les concurrents dans des labyrinthes de vallées, tandis que les dunes du « Quart vide », parfois hautes de plus de 250 mètres, permettront aux experts du franchissement de se distinguer.
 

 
 
Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Turki AlFaisal Al Saud, Président de l’Autorité des Sports de l’Arabie saoudite

« Nous sommes ravis que le Rallye Dakar, un événement générant un intérêt énorme à travers le monde, vienne pour la première fois dans le Royaume d’Arabie saoudite et au Moyen-Orient.

Ce sera l’occasion de partir à la découverte de paysages à couper le souffle et encore inconnus, de défis inattendus, d’histoires inédites et de souvenirs extraordinaires.

Ensemble, l’Arabie saoudite et le Rallye Dakar écriront un nouveau chapitre et raconteront une nouvelle histoire, celle de la rencontre entre la course la plus dure au monde et la mission sociale la plus ambitieuse sur Terre (Vision 2030) qui ensemble vont redéfinir l’aventure humaine. »


 
 
David Castera, Directeur du Dakar

« L’Afrique, l’Amérique… l’Asie. Voilà pour un explorateur comme le Dakar un troisième chapitre particulièrement fascinant et excitant.

Dans le pays le plus vaste de la région, les possibilités de construire un parcours à la fois exigeant, équilibré et varié, sont infinies.

Le défi sportif que nous construisons pour la 42e édition se hissera précisément à la hauteur de la liberté de création que nous autorise ce territoire gigantesque, où se mêlent déserts, montagnes, canyons, vallées ou encore paysages côtiers. »


 
Télécharger le dossier de présentation complet


 
 
La liste des pilotes