RALLYE RAID 2020 – Dakar, la pression monte avant le départ dimanche 5 janvier

La double estrade dressée dans l’un des grands salons de l’hôtel Hilton de Jeddah valait son pesant de champions. Les quatre tenants du titre, Toby Price en moto, Nasser Al Attiyah en auto, Eduard Nikolaev en camion et Francisco « Chaleco » Lopez en SSV, accompagnés entre autres de Stéphane Peterhansel, Nani Roma, Carlos Sainz, représentant au total 27 trophées, ont pu exprimer leur sentiment sur le qui les attend en Arabie Saoudite, avec une excitation unanime quant à la découverte d’un nouveau désert.
 

 
Ricky Brabec – L’objectif c’est de finir

L’écurie Honda se présente une nouvelle fois comme une rivale susceptible de mettre fin à la domination de KTM sur le Dakar.

L’année dernière, Ricky Brabec avait surgi comme un prétendant crédible, occupant plusieurs jours et se projetant même vers un destin de premier vainqueur américain du rallye… avant son abandon dans la 8e étape.

Remis de sa frustration, le pilote a adopté un coupe de cheveux conquérante avant d’enfiler son casque, mais reste maintenant mesuré quant à ses ambitions.
 
Ricky Brabec
 
 
Ricky Brabec

Ça m’a pris un peu de temps de me remettre mentalement de cet échec, mais je suis de retour et si possible pour batailler jusqu’à la fin pour une belle place.

J’étais en position de devenir le premier vainqueur américain, et ce sera mon but tant que je ne l’aurai pas fait… mais maintenant l’objectif c’est de finir.

Piloter une moto, c’est toujours du plaisir, alors je ne peux pas dire que ce soit dur. Pourtant cette fois les étapes seront longues, on ne connait pas le pays.

Il faudra s’adapter, et pourquoi pas terminer au sommet.
 

 
 
David Castera – vous devez vous poser les bonnes questions

Il n’y a qu’une seule occasion de réunir tous les pilotes et copilotes du Dakar, sachant que la première étape connaît aussi systématiquement les premiers abandons.
 

 
Il s’agit du briefing général au cours duquel le directeur du Dakar donne ses dernières consignes aux concurrents.

David Castera s’est donc tenu à l’exercice, après avoir donné la parole au plus jeune compétiteur, le Néerlandais Mitchell Van den Brink (17 ans, copilote en camion), entouré cette fois-ci du plus ancien, Jean-Pierre Strugo et de Carlos Sainz, pour la lecture de la charte de bonne conduite qui engage toute la caravane.
 
Johnny Aubert
 
Soucieux de préserver les valeurs du rallye raid, Castera a apporté des modifications réglementaires réaffirmant que les critères d’excellence sur le Dakar restent « la vitesse, l’endurance, la navigation ».
 
Lorenzo Santolino
 
Les reconnaissances effectuées et les choix de parcours pris pour la 42e édition promettent une course particulièrement exigeante dans ce dernier domaine : « nous n’avons pas cherché à vous piéger mais il y a en Arabie Saoudite des milliers de pistes et donc de croisements.

Vous devrez vous poser les bonnes questions ».
 
Adrien Van Beveren
 
Chacun est maintenant prévenu.