RALLYE RAID 2021 – Dakar, étape 8, le duel KTM – Honda est lancé

Il a tout d’un grand ! « Nacho » Cornejo avait pris hier la tête du classement général pour une petite seconde grâce à sa 2e place sur l’étape de Sakaka.
(les résultats)
 
Jose Cornejo
 
Exposé à un rôle d’ouvreur alors qu’il a rapidement rejoint son coéquipier Brabec à l’avant de la course, le Chilien est parvenu à signer le meilleur temps et porter sa marge sur Toby Price à 1’05’’, le tout dans une deuxième partie d’étape marathon…
 
Jose Cornejo
 
Et le jeune homme ne semble pas manquer de sérénité pour aborder les quatre derniers jours dans la position de leader.
 
Jose Cornejo et Ricky Brabec
 
Il a aussi fallu aborder en début des spéciales des portions pierreuses qui ont bien entamé les roues des motards, comme peuvent par exemple en témoigner Toby Price…
 
Toby Price
 
Ou Sam Sunderland, tous deux pouvant remercier le ciel et les pneus Michelin pour leur résistance dans ces milieux hostiles.
 
Sam Sunderland
 
 
Ricky Brabec a néanmoins réussi à s’immiscer entre les deux pilote KTM pour monter sur la 3ème marche du podium du jour.
 
Ricky Brabec
 
Les KTM et les Honda se livrent à une bagarre sans pitié puisque Kevin Benavides et Joan Barreda terminent 5ème et 6ème, de quoi bichonner leur leader demain.
 
Kevin Benavides
 
Le pilote Sherco Lorenzo Santolino s’est classé 12ème de l’étape ce qui lui permet de réintégrer le top 10 en 9ème position.
 
Lorenzo Santolino
 
Le pilote espagnol devance Adrien Van Beveren qui réintègre quant à lui le top 15 à la 14ème place.
 
Adrien Van Beveren
 
Malgré un poignet douloureux Laia Sanz s’est classée 27ème de l’étape, elle perd 1 place au général et se retrouve 24ème.
 
Laia Sanz
 
Le pilote Husqvarna Xavier De Soultrait qui pointait ce matin au départ à la 4e position du classement général, a chuté lourdement au km 267 de la spéciale.

Il a été pris en charge par le service médical de la course et transporté par hélicoptère, conscient, à l’hôpital de Tabouk pour y passer un bilan radiologique complet.
 
Xavier De Soultrait
 
La ville du futur n’a pas encore émergé des sables et des roches, mais la région de NEOM impressionne déjà par ses créations géologiques multimillénaires.
 

 
Les canyons, les falaises et les montagnes rocheuses brunes parmi lesquels les pilotes ont slalomé pendant la seconde moitié de la spéciale valaient bien les difficultés de navigation auxquelles ils ont été confrontés en quittant Sakaka.
 

 
 
La carte de l’étape du jour
Sakaka > Neom
Liaison > 334 km – Spéciale > 375 km


 

 
 
Le résumé vidéo de l’étape


 
 
Les paysages du jour


 

Les résultats officiels

Le classement de l’étape


 
 

 
 
Le classement général