RALLYE RAID – Abu Dhabi Desert Challenge, la présentation et le prologue

La caravane des championnats du monde FIM va s’élancer pour les cinq étapes 100% sable que compte l’Abu Dhabi Desert Challenge à travers le désert de Liwa, dans l’Empty Quarter. Les concurrents quitteront le Circuit Yas Marina en direction du Qasr Al Sarab à Hameem où sera planté le bivouac.
(les résultats)
 
Matthias Walkner
 
Il s’agira de la 19e fois que le Championnat du Monde de Rallye-Raid crée en 2003 fera étape à Abu Dhabi. La course conçue en 1991 par Mohammed ben Sulayem, le nouveau Président de la FIA, est la plus ancienne et la plus fidèle des calendriers des séries mondiales depuis leurs créations.
 

 
 
6 constructeurs moto présents en RallyGP

Cette après-midi du côté des motos la quasi-totalité des pilotes officiels engagés en janvier dernier étaient au départ de la Spéciale de Qualification, à l’exception de Joan Barreda (Monster Energy Honda) et Daniel Sanders (GasGas Factory Racing), toujours convalescents suite à leurs chutes au Dakar.

Martin Michek du clan Orion-Moto Racing Group était le seul privé de la catégorie. Au total, ils étaient 14 Rally GP plus 7 Rally 2 et 3 quads, soit un contingent de 24 pilotes de 17 nationalités différentes. Comme chez les autos, les 6 usines ont dépêché leurs meilleurs atouts. Leader du classement constructeur, Monster Energy Honda (47 points) avec trois machines fait donc jeu égal avec Red Bull KTM Factory Racing, 3e avec 36 points, et désormais aussi avec Hero Motorsports.
 
Pablo Quintanilla
 
5e avec 13 points, l’équipe indienne a décidé de jouer la stratégie du nombre en ajoutant une corde à son arc avec Ross Branch en plus de Franco Caimi et Joaquim Rodrigues. Avec deux pilotes, Husqvarna (6e avec 9 points) a une carte de plus que Sherco (4e avec 14 points) et GasGas (2e avec 38 points). La marque française n’a envoyé qu’un seul pilote, Lorenzo Santolino.

Chez GasGas, le récent vainqueur du Dakar et leader du provisoire Sam Sunderland, était lui aussi seul à s’élancer.
 
Sam Sunderland
 
Derrière les officiels, les équipes satellites et les indépendantes se chargent de faire éclore les talents de demain. En Rally 2, BAS World KTM Racing poursuit la formation des protégés des oranges Mason Klein et Bradley Cox, HT Rally Raid Husqvarna Racing celle de Charan Moore et Romain Dumontier, Duust Rally Team celle de Konrad Dabrowski et la marque Fantic a dépêché la légende italienne Franco Picco afin de poursuivre le développement de son modèle rallye-raid.
 
Matthias Walkner
 
 
KTM prend la main chez les motos

Et les espoirs du Rally 2 se sont déjà mêlés au sein de la hiérarchie des RallyGP à l’occasion de la Spéciale de Qualification. Les trois pilotes officiels KTM ont signé les trois meilleurs temps du plateau W2RC devant le trio Hero Motorsports au sein duquel s’est glissé Bradley Cox, le plus rapide en Rally 2.

Stratégie totalement opposée chez Monster Energy Honda et Sam Sunderland (GasGas Factory Racing). Ces quatre officiels se sont volontairement placés au-delà du Top 15 et n’ont donc pas pris part au protocole de choix des places de départ du lendemain réservé aux quinze pilotes les plus rapides.
 
Ricky Brabec
 
À ce petit jeu, le vainqueur du jour Matthias Walkner a décidé de s’élancer demain en 14e position, derrière Toby Price au 13e rang et Kevin Benavides à la 12e place. Ce sont des pilotes privés qui auront l’honneur de faire la trace à leurs aînés. Konrad Dabrowski (Rally 2) en tête, suivi de Martin Michek, Charan Moore (Rally 2) et Romain Dumontier (Rally 2). Le premier officiel à prendre le départ sera Skyler Howes (Husqvarna Factory Racing) en 5e position devant Lorenzo Santolino sur la Sherco Factory (6e) et l’autre Husqvarna de Luciano Benavides (7e).

Les pilotes Hero Motorsports partiront quasiment groupés. Joaquim Rodrigues (8e) sera juste séparé par Bradley Cox (Rally 2) de Ross Branch (10e) position et de Franco Caimi (11e). Les pilotes Monster Energy Honda partiront dans l’ordre suivant : « Nacho » Cornejo 18e, Ricky Brabec 21e et Pablo Quintanilla 28e. Le double vainqueur de l’ADDC et leader du W2RC Sam Sunderland sera le dernier pilote officiel à partir en 30e position.

Les motos ont pris part à la Spéciale de Qualification de 2 kilomètres. Les plus rapides ont ainsi pu sélectionner des places stratégiques pour partir à l’assaut de la première étape demain matin.

Auteur du meilleur temps de ce sprint, Matthias Walkner le champion du monde en titre a choisi de partir en 14e position.
 
Jose Cornejo
 
 

Les résultats du prologue

1 Docherty Michael
2 Walkner Matthias
3 Price Toby
4 Benavides Kevin
5 Caimi Franco
6 Evan Branch Ross
7 Cox Bradley
8 Rodrigues Joaquim
9 Benavides Luciano
10 Santolino Lorenzo
 
Skyler Howes
 
 
La liste des engagés


 
Ross Branch

Le programme de l’étape 1 (FIA)- 1B (FIM) – SS : 262 km

Demain matin, à partir de 8h00 (heure locale : GMT + 4 heures) les 3 catégories FIM s’élanceront, suivies par les 4 catégories FIA dès 9h50.

Pour la première fois de leur histoire, désormais commune, les championnats du monde de rallye-raid FIM et FIA bénéficieront d’un « Race Center » sur la page W2RC permettant de suivre la course en direct. Un « live tracking » des concurrents agrémenté de brèves d’analyses écrites au fil des pointages permettra d’être au plus près de la course.

Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d’emails de notre part