RALLYE RAID – Abu Dhabi Desert Challenge, la présentation, Kevin Benavides et Sam Sunderland forfait

Le vainqueur du Dakar Kevin Benavides s’est fracturé un fémur mercredi dernier alors qu’il se préparait à la course. Sam Sunderland a connu le même coup du sort vendredi, cheville fracturée pour le triple vainqueur de l’ADDC (2022-2019-2017) qui devait signer son retour après sa chute dans la première étape du Dakar.
 
Toby Price
 
Le forfait de dernière minute de l’Argentin, leader du général, relance le championnat. En premier lieu pour son coéquipier et actuel 2e du classement Toby Price. L’Australien compte déjà une victoire sur l’ADDC en 2016 et a terminé 4e ici l’an passé. Mais Price sera seul pour défendre la couleur orange qui domine le général du classement des constructeurs.
 
Pablo Quintanilla
 
Matthias Walkner, vainqueur de l’ADDC 2021, a lui aussi annoncé cette semaine que son poignet touché sur le Dakar réclamait encore du repos. De quoi faire peut-être les affaires de Monster Energy Honda, le constructeur champion du monde en titre qui peut compter sur son quatuor au complet à qui l’ADDC a réussi lors des dernières éditions.
 
Adrien Van Beveren
 
Pablo Quintanilla, 4e du général et vainqueur de l’ADDC en 2018 a fini 3e l’an passé derrière Ricky Brabec. Adrien Van Beveren, 5e du général a quant à lui terminé 2e ici lors de sa dernière participation en 2021.
 
Adrien Van Beveren
 
Chez Husqvarna Factory Racing, les cotes de Skyler Howes (3e du Dakar) qui a découvert l’ADDC l’an passé et Luciano Benavides (3 victoires d’étapes sur le Dakar) sont ascendantes, mais leur expérience sur la course est moindre que leurs concurrents, à l’instar des deux pilotes Ross Branch et Sebastian Bühler engagés par Hero MotoSports.
 
Luciano Benavides
 
En Rally2, en l’absence du leader du général Romain Dumontier (HT Rally Raid Husqvarna Racing), on pouvait s’attendre à la domination de Michael Docherty (SRG Motorsports). Mais comme Walkner, le Sud-africain soigne toujours une blessure contractée au Dakar qui l’empêche de prendre le départ. Une aubaine pour Paolo Lucci (BAS World KTM Racing) qui va s’élancer sans ses deux principaux rivaux.