RALLYE RAID – Abu Dhabi Desert Challenge, victoire finale d’Adrien Van Beveren

Adrien Van Beveren, en tête de l’ADDC depuis l’étape 2, a conservé son rang jusqu’à l’arrivée à l’issue d’une spéciale sous haute tension. Après son succès en Andalousie sur la finale de la saison passée, le Français signe à Abu Dhabi sa 2e victoire sur quatre manches disputées sur la Honda. C’est la première fois qu’il inscrit son nom au palmarès de l’ADDC, après sa 2e place en 2021.
(les résultats)
 
Adrien Van Beveren
 
Comme VBA, Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) a conservé aujourd’hui sa 2e place à l’arrivée.
 
Luciano Benavides
 
Toby Price s’est emparé sur le fil de la 3e place au prix d’une attaque de tous les instants durant plus de 200 km.
 
Toby Price
 
Au classement général du championnat après la manche 2, en l’absence du champion du monde en titre Sam Sunderland et du vainqueur de la première manche Kevin Benavides qui se sont blessés les jours précédents l’ADDC, c’est Toby Price qui s’empare des commandes, désormais avec 46 points.
 
Toby Price
 
Adrien Van Beveren est 2e avec 42 points, son chiffre fétiche qu’il arbore en course !
 
Adrien Van Beveren
 
Kevin Benavides, grâce aux 38 points de sa victoire sur le Dakar, reste sur le podium.
 
Luciano Benavides
 
Son frère Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing), vainqueur de deux spéciales cette semaine, est 4e avec 35 points.
 
Adrien Van Beveren
 
Au classement des constructeurs, les rouges remporte la manche grâce à la victoire de VBA et la 4e place de « Nacho » Cornejo.
Mais KTM conserve l’avantage au classement général avec 84 points contre 75 points pour Honda. Husqvarna est 3e avec 69 points.
 
Tobias Ebster
 
En Rally2, Tobias Ebster (SRG Motorsports), le neveu de Heinz Kinigadner, pilote de rallye légendaire chez KTM et premier vainqueur de la course moto ici en 1995, a marqué les esprits et devrait animer les prochaines manches du championnat qu’il a découvert en marge du classement.

Inscrit au challenge Road to Dakar qui accompagne chaque manche du W2RC, l’Autrichien a remporté son ticket d’entrée pour le Dakar 2024.
 
Jean-Loup Lepan
 
En W2RC, c’est Jean-Loup Lepan (Duust Diverse Racing) qui s’impose devant Paolo Lucci (BAS World KTM Racing), en tête de l’ADDC jusqu’à sa chute dans l’étape 4. Toni Mulec, le coéquipier de l’Italien, est 3e.

Au général de la catégorie, Lucci est malgré tout leader avec 50 points devant Lepan (45 points). Romain Dumontier (HT Rally Raid Husqvarna Racing), en tête après le Dakar mais absent cette semaine, est désormais 3e (38 points). Mulec est 4e (30 points).
 

 
Le prochain rendez-vous du championnat aura lieu du 22 au 28 avril au Mexique avec la manche inédite du Sonora Rally.
 
Adrien Van Beveren
 
 
Le résumé moto


 

Les résultats officiels et les classements