RALLYE RAID – Atacama, étape 1, le résumé et les photos, victoire de Pablo Quintanilla

Le Rallye de l’Atacama dans le désert chilien est le 3ème Rallye du championnat du monde, il a débuté lundi par une boucle autour de Copiapò remportée par le local Pablo Quintanilla avec une liaison de 23,40 km une spéciale de 226,18 km suivie d’une autre liaison de 22,89 km pour un total de 272,47 km.
(les résultats officiels sont en bas de page)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Pablo Quintanilla
 
Dimanche les concurrents ont participé à un prologue de 14 km dans les dunes de Copiapò mais la pluie ayant effacé les traces, nombreux furent les pilotes à commettre des erreurs les pénalisants, pour certains, lourdement.

Le jury décida alors de redonner au Prologue sa fonction initiale, c’est-à-dire de donner l’ordre de départ de la première vraie Spéciale, d’annuler toutes les pénalités, de garder les résultats bruts pour que les 15 premiers pilotes puissent choisir leur position de départ et de ne pas tenir compte du temps de chacun.
 

 
Le premier pilote à prendre le départ fut le Britanique résidant à Dubaï, David McBride qui découvre, pour la première fois le désert chilien.

Les autres s’élancèrent derrière lui avec afin de gravir la montagne de dunes qui se dressait devant eux.

Et, après 226 km de sable et de dunes, la victoire revint au Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain en titre, Pablo Quintanilla.

« La navigation était très difficile, commente le pilote Husqvarna et le tracé était très rapide mais il est certain que de connaître le coin, cela m’a aidé à trouver la bonne route. »
 

Pablo Quintanilla
 
Arrivé 1’10 derrière le Chilien, Kevin Benavides (Honda) s’est réjouit d’avoir tenu un bon rythme tout comme son coéquipier Paulo Goncalves.
 

Kevin Benavides
 
Paulo Gonçalves se classe troisième.
 

Paulo Goncalves
 
Xavier de Soultrait (Yamaha) a également signé un très bon chrono et se retrouve 4e :
« Au début, j’ai roulé prudemment puis j’ai pris confiance ety augmenté le rythme, confie le Français.

J’ai roulé un bon moment avec Franco (Caimi) et la Yamaha marche super bien.

Plus loin, comme ce n’était que du sable, j’ai ralenti car j’avais un peu peur que ma consommation soit excessive mais en fait, ce n’était pas nécessaire. »
 

Xavier De Soultrait
 
Derrière Franco Caimi, nouveau chez Yamaha, et cinquième de cette première Spéciale, Sam Sunderland (KTM), leader actuel du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain, est un peu distancé à 7’ de Quintanilla…
 

Sam Sunderland
 
Sunderland est suivi d’Adrien Van Beveren (Yamaha) 7e, Mathias Walkner (KTM), Igniacio Cornejo (KTM) et Pela Renet (Husqvarna).
 

Adrien Van Beveren
 
Laia Sanz (KTM) est 12e :
« J’ai perdu du temps, explique-t-elle, car je me suis retrouvée à ouvrir la piste avec Pela (Renet) et ce n’était pas facile.

Mais finalement, si j’ai dû rouler moins vite, je suis contente car je ne me suis pas trop perdue. »
 

Laia Sanz
 
 
Les résultats officiels


Mardi l’Atacama Rally met cap au nord et arrive à Taltal.
 
 
Le programme du Rallye


FIM – Judith Tomaselli