RALLYE RAID – Baja Aragon, victoire de Joan Barreda

La Baja d’Aragon constitue la seconde manche du championnat du monde des Bajas qui compte 4 dates Italie, Espagne, Hongrie et Portugal.

Elle s’est déroulée ce week end à Teruel entre Saragosse et Valencia avec un plateau haut de gamme et la présence de 2 teams d’envergure mondiale le HRC et Sherco managé par David Casteu.
 
_rallye_2016_baja_aragon_joan_barreda
Joan Barreda
 
Une Baja se présente comme un mini Rallye Raid de 2 jours de course précédés d’un prologue.
 
_rallye_2016_baja_aragon_mickael_metge_1
Mickael Metge
 
 
Le prologue

Le prologue a été remporté par Boum Boum Barreda sur sa Honda CRF 450E Rallye devant Gerard Farres et Xavier De Soultrait sur Yamaha.
 
Rallye 2016 baja aragon Joan Barreda 2
Joan Barreda
 
Après avoir passé trois jours à Lerida en Espagne pour des tests de road-book et des roulages, les pilotes du team Sherco TVS Rally Factory se sont bien classés ce vendredi, à l’issue du prologue de 9,2 km dans cette classique très importante où figurent de nombreux pilotes espagnols.
 
_rallye_2016_baja_aragon_team_sherco
le Team Sherco
 
L’Espagnol Joan Pedrero s’est classé 8e.

Parti sur un rythme soutenu, l’actuel 3e du classement du championnat du monde des bajas a géré un maximum sa position de départ de samedi où une spéciale très longue attend les concurrents.
 
_rallye_2016_baja_aragon_joan_pedrero
Joan Pedrero
 
Le Français Adrien Metge, qui vient de rejoindre le Team Sherco Rallye, a pris la 10e place au guidon d’une moto de rallye-raid, à 10 secondes de Joan Pedrero.
 
_rallye_2016_baja_aragon_adrien_metge
Adrien Metge
 
L’Indien Aravind PK dont c’était la première participation à une baja, s’est classé 32e.

Venu avec son mécano indien, il s’est montré à l’aise et en confiance.

« Toute l’équipe est très motivée, derrière ses pilotes, indique le manager David Casteu. Nous avons dressé un bivouac style Dakar. Nous dormons sous la tente, il règne une super ambiance et c’est un très bon entraînement en vue du Dakar ».
 
_rallye_2016_baja_aragon_aravind_pk
Aravind PK
 
 
Étape 1

La première étape qui s’est déroulée samedi a confirmé le classement du prologue avec une double victoire du pilote Honda dans les deux spéciales de 184,8 km et 162 km.
 
Rallye 2016 baja aragon Joan Barreda 3
Joan Barreda
 
Dans la 1ère demie étape Joan Barreda a devancé Gerard Farres de 3.52 et Oriol Mena de 5.13
 
_rallye_2016_baja_aragon_oriol_mena
Oriol Mena
 
Dans la 2ème demie étape Joan Barreda termine avec 2.51 d’avance sur son coéquipier Mickael Metge et 2.56 sur Gerard Farres
 
_rallye_2016_baja_aragon_mickael_metge_1
Mickael Metge
 
 
Étape 2

Une fois de plus Joan Barreda n’a laissé à personne le soin de remporter cette seconde étape même si Joan Pedrero sur sa Sherco lui a donné du fil à retordre en finissant à moins d’une minute du pilote Honda.
 
rallye_baja_aragon_joan_barreda_1
Joan Barreda
 
Joan Barreda remporte donc avec cette Baja un succès encourageant mais il lui faudra se montrer tout aussi régulier lors des grands Rallye Raid au sein desquels il a souvent brillé avant de commettre des erreurs récurrentes soit des chutes soit des excès de vitesse qui ont toujours ruiné ses chances dans les épreuves majeures.
 
rallye_baja_aragon_joan_barreda_2
Joan Barreda
 
En terminant 3ème de cette seconde étape Mickael Metge a réussi à chiper la 3ème place finale sur le podium à Oriol Mena seulement 7ème aujourd’hui

Rallye 2016 baja aragon Mickael Metge
Mickael Metge
 
 
Les résultats officiels


 
Rallye 2016 baja aragon podium
le podium final – 2. Gerard Farres – 1. Joan Barreda – 3. Mickael Metge