RALLYE RAID – Dakar, étape 10, résumé, vidéo, résultats, victoire de Matthias Walkner, Adrien Van Beveren out (photos HD)

Matthias Walkner remporte la 10e étape du Dakar et s’empare de la tête du classement général. L’Autrichien a bénéficié des multiples erreurs de navigation de ses adversaires durant la seconde partie de la spéciale et de la grosse chute d’Adrien Van Beveren à 3 kilomètres de l’arrivée.
(les résultats)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Matthias Walkner
 
Matthias Walkner a réalisé une performance magistrale en s’imposant avec plus de 11 minutes d’avance sur Pablo Quintanilla.

L’Autrichien qui s’était montré très régulier depuis le début du Rallye est également devenu le nouveau leader de l’épreuve avec 39 minutes d’avance sur Joan Barreda.
 
Matthias Walkner
 
Avec un tel écart on peut se demander si le Rallye n’est pas plié : hors accident bien sur.

Il sera très difficile de revenir à la régulière sur Walkner et il est peu probable que Joan Barreda qui n’est jamais monté sur le podium du Rallye prenne tous les risques pour revenir…
 
Matthias Walkner déjà vainqueur
 
 
Le résumé vidéo


 
 
C’est à 16h38 heure locale que l’infortuné Adrien Van Beveren qui était en train de réaliser le hold up du jour est tombé à haute vitesse à 3 petits kilomètres de l’arrivée.
 
Adrien Van Beveren
 
Complètement groggy et blessé, le pilote Yamaha a tout de même tenté de repartir et réalisé quelques centaines de mètres plus tard que c’était impossible.
 
Adrien Van Beveren
 
À 17h18 c’était l’abandon irrémédiable.

Adrien Van Beveren a finalement été évacué par l’hélicoptère médical.

Le leader du général souffre d’une fracture de la clavicule droite en plus d’un traumatisme thoracique et du rachis dorsal.
 
Adrien Van Beveren
 
Après l’abandon de Xavier De Soultrait le Team Yamaha se trouve décimé d’autant plus qu’aujourd’hui en plus d’Adrien Van Beveren, le pilote italien Alessandro Botturi a été lui aussi contraint à l’abandon après une chute à 18km de l’arrivée.

Mais le Team a prouvé qu’il avait les capacités de remporter l’épreuve : espérons qu’en haut lieu ces 9 étapes brillantes auront suffisamment convaincu afin de poursuivre l’investissement dans cette discipline des Rallye Raid.
 
Adrien Van Beveren
 
Joan Barreda et Kevin Benavides ont payé très cher leur erreur de navigation avec 38 minutes de perdues pour l’Espagnol sur Matthias Walkner, il se retrouve néanmoins second du général mais à 39mn de l’autrichien
 
Joan Barreda
 
Kevin Benavides faisait encore figure de vainqueur potentiel ce matin mais avec 47mn de perdues il est relégué à la 17ème place du classement général : autant dire que tout est perdu pour lui.
 
Kevin Benavides
 
Antoine Meo 26ème et Toby Price 19ème se sont complètement égarés en compagnie de Kevin Benavides.

L’addition au général est très salée pour les 2 pilotes : 49mn Toby Price 5ème et 1h de retard pour Antoine Meo 6ème.
 
Antoine Meo
 
Pablo Quintanilla s’en est bien sorti puisqu’il se classe second de l’étape, mais cela lui permet pas de briller pour autant au général puisque le chilien pointe seulement 9ème à 1h30 du leader.
 
Pablo Quintanilla
 
Laia Sanz évite le naufrage en se classant 11ème ce qui lui permet d’accrocher la 14ème place au général.
 
Laia Sanz
 
Johnny Aubert 12ème se montre remarquablement régulier même si ce n’est pas forcément aux avant postes, le français postule toujours à un joli top 10.

Il possède actuellement 19mn de retard sur Pablo Quintanilla 9ème mais seulement une vingtaine de secondes sur Jose Cornejo…
 
Johnny Aubert
 
 
Le paysage du jour


 
 

Les résultats officiels


 
Pablo Quintanilla