RALLYE RAID – Dakar, étape 1, Daniel Sanders fait le doublé (photos et vidéos)

Il fallait tenir son rang aujourd’hui, et la partie n’avait rien de simple, y compris avec la position avantageuse que Daniel Sanders avait gagné à la force de sa poignée de gaz en s’imposant hier. L’Australien a naturellement choisi de partir en 15e position comme l’y a autorisé ce règlement inédit sur le Dakar. Et il a tout simplement dépassé ses 14 devanciers pour arriver le premier sur la ligne d’arrivée de la spéciale.
(les résultats)
 
Daniel Sanders
 
Après les pluies de la nuit sur Ha’il et le Nord de l’Arabie Saoudite, les premiers à partir au petit matin ont quitté le bivouac sous la brume. Au programme, du sable au milieu de montagnes culminant jusqu’à 1500 mètres d’altitude et célèbres à travers le monde pour leurs gravures rupestres.
 

 
S’il y avait bien de la pierre à quelques endroits du parcours, les pistes sablonneuses occupaient 85% de la spéciale, dont 4% de dunes. Reportés sur les 333 km chronométrés, ces chiffres prennent un tout autre relief que des pourcentages!
 

 
Et David Castera avait prévenu et rappelé au briefing de la veille : les concurrents devaient se préparer à « rentrer dans le vif du sujet ».
 
Daniel Sanders
 
Meilleur temps bien entendu pour le pilote GasGas, avec 2’07’’ d’avance sur Pablo Quintanilla.
 
Pablo Quintanilla
 
Le Chilien de chez Honda est aussi 2e du classement général derrière le double vainqueur d’étape, à 3’07’’.
 
Matthias Walkner
 
Déjà en retrait, Matthias Walkner a franchi la barre des dix minutes, tandis que de nombreux favoris ont connu un jardinage fatal.
 
Kevin Benavides
 
Kevin Benavides pointe à 36’, Joan Barreda à 41’, Toby Price à 47’, « Nacho » Cornejo à 53’.
 
Adrien Van Beveren
 
La première véritable étape du Dakar 2022, avec une spéciale de 333 km autour de Hail dans les dunes, a permis à Adrien Van Beveren de prendre la 4ème place à 12’46 minutes du leader australien Daniel Sanders, malgré une petite erreur de navigation.
 
Ross Branch
 
Son premier coéquipier : Ross Branch, 3e de l’étape 1A samedi, termine à la 9ème place avec en prime une chute en début de spéciale et une grosse erreur de navigation, devant l’Américain Andrew Short #29 (Yamaha WR450F Rally-Monster Energy Yamaha Rally Team) 19e après s’être perdu avec d’autres concurrents.
 
Adrien Van Beveren
 
Au provisoire, Adrien Van Beveren prend la 4e position à 12’46 minutes du leader. Ross Branch est 9e à 19’21 minutes et Andrew Short 19e à 45’26 minutes.
 
Mason Klein
 
Mason Klein a tout d’un grand, sauf son nom qui signifie « petit » en allemand! Mais les Autrichiens de chez KTM ont déjà dû l’écrire en gras sur leur liste de potentielle recrue!

L’Américain qui a fêté ses vingt ans en remportant la catégorie Rally2 au Maroc en octobre dernier pour sa première sortie « oversea » est entré aujourd’hui dans la cour des grands, 5ème devant une bonne partie du gratin.
 
Mason Klein
 
Déboussolé à l’arrivée de la spéciale par l’expérience « géniale » qu’il venait de vivre, Mason avouait même avoir relevé des erreurs de navigation de certains de ses adversairess qu’il n’avait pas suivis, signe d’une maturité et d’un culot hors norme.

Celui qui occupe ce soir la 5e place du général écume les déserts de sa Californie natale depuis l’âge de douze ans. Le désert, c’est son affaire.
 
Skyler Howes
 
Son déclic, c’est le meilleur « rookie » 2020, son compatriote et pote Skyler Howes, recruté par Husqvarna et qu’il n’hésite pas à désigner comme son « mentor ». Malgré sa performance du jour, il avoue un point faible : « je ne me sens définitivement pas dans mon élément dans les dunes ». Une question de temps, « kid » !
 
Lorenzo Santolino
 
Au sein du team Sherco Lorenzo Santolino avait bien calculé son coup la veille, il se classe 7ème de cette première étape devant Harith Noah 34ème qui a chuté et Rui Goncalves 70ème, victime d’un incident mécanique.
 
Harith Noah
 
Belle performance de Xavier De Soultrait 8ème de l’étape et qui pointe 7ème au général.
 
Xavier De Soultrait
 
L’ex pilote de MotoGP Danilo Petrucci s’est classé 13ème de l’étape, il est second du classement général Rallye2 derrière Mason Klein.
 
Danilo Petrucci
 
 
Le classement général

Daniel Sanders compte 3.07 d’avance sur Pablo Quintanilla et 11.06 sur Matthias Walkner.

Adrien Van Beveren est 4ème à 12.46.
 

 
 
Les vidéos

Le top 3


 
 
Julien Jagu 31ème de l’étape
 
 
Le résumé complet (moto – auto)


 
 
Benjamin Melot 60ème se fait une frayeur
 
 
Le résumé Sherco


 
 
Martin Bonnet 47ème de l’étape
 
 
Le paysage du jour


 
Romain Dumontier (au centre) 21ème de l’étape
 
 

Les résultats officiels et le classement général