RALLYE RAID – Dakar, étape 10, Adrien Van Beveren reprend la tête du général provisoire

L’étape du jour, remportée par Toby Price, a occasionné peu d’écarts, mais a en revanche copieusement redistribué les cartes.
(les résultats)
 
Toby Price
 
C’est une étape de 759 km qui attendait les concurrents qui ont quitté ce matin Wadi Ad-Dawasir. En liaison plein Sud, d’abord en direction de la province de Najran pour rejoindre le départ de la spéciale de 375 km qui serpentait entre les plateaux de Wajid et de Hijaz, avec leurs sommets culminant jusqu’à 1 770 mètres d’altitude dans des décors uniques au monde.
 

 
Ceux de la Province de l’Aseer et ses pythons rocheux les pieds plantés dans le sable. Un terrain rapide composé à 66% de sable en direction du Nord-Ouest avec en ligne de mire la ville de Bisha où la caravane s’est installée pour deux nuits avant l’étape finale.
 

 
De quoi venir à bout de certaines mécaniques qui devaient aujourd’hui dépasser les 6 500 km de course, à l’image de celle de la numéro 1 de KTM, ou de s’offrir une nouvelle victoire à deux jours de la fin.
 
Adrien Van Beveren
 
Adrien Van Beveren a eu le mérite de mettre du panache pour aller conquérir la première place du classement général, mais cet honneur pourrait se transformer en cadeau empoisonné.
 
Adrien Van Beveren
 
Adrien Van Beveren a pris l’avantage sur son coéquipier entre Wadi Ad Dawasir à Bisha (375 km de spéciale). 9e au départ ce matin, le Français est resté sur sa réserve jusqu’au km170 pour poursuivre et finir 3e à seulement 3’35 minutes du vainqueur.
 
Pablo Quintanilla
 
Mais attention ses rivaux directs pour le titre, que sont Pablo Quintanilla et Sam Sunderland, respectivement pointés à 5’15’’ et 5’59’’ de lui, auront le bénéfice d’une position de départ éloignée.
 
Luciano Benavides
 
Luciano Benavides s’est classé second de l’étape, il est 12ème au général à portée de Xavier De Soultrait à 16mn derrière et qui a terminé l’étape en 18ème position.
 
Xavier De Soultrait
 
Or sur cette étape sablonneuse, la position d’éclaireur dont va très vite hériter le pilote Yamaha en partant en 3e position, deviendra immanquablement un handicap.
 
Adrien Van Beveren
 
Le Français est ainsi contraint à l’exploit pour résister à ses poursuivants, dont les intérêts sont communs puisque les pilotes GasGas, KTM et Husqvarna qui roulent tous sous la direction sportive de Jordi Viladoms.
 
Lorenzo Santolino
 
Lorenzo Santolino a profité de cette étape pour se classer 4ème et gagner une place au général, il est 4ème.

Son coéquipier Rui Goncalves s’est classé 8ème de l’étape.
 
Kevin Benavides
 
Le Dakar mène la vie dure à Kevin Benavides. Les misères qui s’abattent sur lui ont débuté il y a bien longtemps, puisqu’après sa révélation sur l’édition 2016 (4e), il a connu plusieurs fois la frustration de voir la victoire lui échapper dans les derniers jours du rallye, jusqu’à finalement atteindre la consécration en janvier 2021.
 
Kevin Benavides
 
Cette année, la défense de son titre était très mal engagée avec 36 minutes déjà perdues à la fin de la première étape, mais l’Argentin a fait preuve de détermination et de talent pour entreprendre une reconquête. Au départ de la spéciale dessinée entre Wadi et Bisha, il pointait même au 5e rang de la hiérarchie et les 10 minutes qui le séparaient de Matthias Walkner, alors leader du général, lui autorisaient tous les espoirs.
 
Kevin Benavides
 
Mais au km 133, sa KTM l’a lâché. « Se rompio el motor », a très rapidement communiqué le Salteño totalement dépité sur ses réseaux sociaux. Le verdict est sans appel, avec son moteur cassé, Kevin se retrouve fauché dans son élan chevaleresque. Tout est à refaire.
 
Adrien Van Beveren
 
Adrien Van Beveren : « Je vais être tout seul, à moi de jouer »

Le pilote Yamaha a repris la tête du classement général, mais craint de ne pas se retrouver dans une situation idéale pour défendre sa position dans l’étape décisive de demain : il a 4’15’’ d’avance sur Pablo Quintanilla, 5’59’’ sur Sam Sunderland.
 
Adrien Van Beveren
 
 
Adrien Van Beveren

« J’ai fait mon étape à mon rythme en essayant de ne pas me perdre. Au dernier point, j’avais calculé et ça se profilait parfaitement pour demain, en partant un peu derrière.

Mais là, ils ont joué la stratégie d’équipe. Le problème c’est que demain c’est du sable, et quand tu fais la trace pour les autres, ça leur fait gagner énormément de temps. Je sais que KTM, GasGas et Husqvarna vont faire une seule équipe, et que chez Honda ils sont quatre pilotes rapides.

Malheureusement, Andrew a fait moins bien que moi aujourd’hui, donc il ne pourra pas m’aider. Donc je vais être tout seul, à moi de jouer. Je ne sais pas ce que ça va donner, j’adore ouvrir.

On donnera le meilleur. Je suis peut-être le seul à ne pas avoir de stratégie, et peut-être que ça marchera comme ça. Peut-être que ça nous mènera à notre rêve »
 
Adrien Van Beveren
 
 
Le classement général

Adrien Van Beveren devance Sam Sunderland de 5.59 et Pablo Quintanilla de 6.15.
 

 
 
Les vidéos

Le top 3


 
 
Jeremy Poncet
 
 
Le résumé complet


 
 
Lorenzo Santolino
 
 
Joan Barreda
 
 
Le résumé Honda


 
 
Sébastien Cojean
 
 
Les paysages du jour


 
 
Mathieu Doveze
 

Les résultats officiels et le classement général


 
Jonathan Chotard