RALLYE RAID – Dakar, étape 5, victoire d’Adrien Van Beveren, Skyler Howes prend le commandement du Rallye (résultats, photos, vidéos)

En signant sa 3e victoire d’étape sur le Dakar le lendemain de l’anniversaire de ses 32 ans, Adrien Van Beveren a fait un beau cadeau à Honda pour son premier Dakar en rouge : la 100e victoire de spéciale de la marque ailée.
(les résultats)
 
Adrien Van Beveren
 
Adrien Van Beveren devient ainsi le 13e Français à s’illustrer sur Honda. La France enfonce son statut de nation la plus prolifique pour la marque, devant 5 Italiens. C’est Christian Desnoyers en 1979 qui avait ouvert le bal pour le pays de naissance de la course en remportant le prologue de Montlhéry du premier Paris-Dakar.
 
Adrien Van Beveren
 
À titre individuel, le recordman reste Joan Barreda qui a poussé hier son compteur de succès sous les couleurs de Honda à 21, loin devant les 9 scratch de Brabec, les 8 de Neveu et les 7 de Lalay ou Vassard.
 
Joan Barreda
 
Il reste encore 40 succès à aller chercher pour Honda avant d’égaler les 140 victoires de Yamaha et 130 avant de rejoindre KTM et ses 230 victoires acquises à ce jour.
 
Adrien Van Beveren
 
Une autre partie est engagée, mais le tri n’a presque pas commencé dans la catégorie motos, exception faite des quelques favoris sortis par la case infirmerie. Sur la deuxième boucle de Ha’il, un premier gros défi de navigation était imposé aux motards.
 
Adrien Van Beveren
 
À ce jeu, Adrien Van Beveren a rapidement pris l’avantage, ses devanciers sur la piste ayant manqué d’instinct, à commencer par Joan Barreda qui était le premier exposé aux difficultés.
 
Adrien Van Beveren
 
Quoi qu’il en soit, pendant que les copains tournoyaient pour retrouver la bonne trace, le Nordiste qui a grandi sur le sable du Touquet filait en solo vers une victoire d’étape qui le relance dans la chasse au titre.
 
Skyler Howes
 
Avec ce premier succès conquis sur le Dakar au guidon d’une Honda, le 100e pour la marque japonaise (voir le chiffre du jour), Van Beveren gagne trois places au général et se repositionne surtout à 4’22’’ de Skyler Howes, le nouveau leader de la course pendant que Daniel Sanders accuse le coup.
 
Jose Cornejo 2ème de l’étape
 
Pour autant, la situation n’a rien de figée, les sept premiers pilotes étant chronométrés en moins de 10 minutes après 2000 kilomètres de spéciale.
 
Toby Price 3ème de l’étape
 
La 5è étape de ce Rally Dakar 2023 proposait une nouvelle boucle autour d’HA’Il. Sur un terrain très sablonneux marqué par les dunes dont certaines très cassantes et de l’herbe à chameau, les pilotes Sherco Rally Factory Lorenzo Santolino et Rui Gonçalves terminent respectivement 9è et 10è. Au classement général, à l’issue des 5 premiers jours de course, Santolino est 12è et Gonçalves 19è.
 
Lorenzo Santolino
 
Il l’avait annoncé la veille du départ au Sea Camp, Daniel Sanders se présentait sur son deuxième Dakar à 50% de ses capacités physiques, suite à une année 2022 jalonnée par six opérations nécessaires pour retrouver l’usage de son coude. Sanders se préparait à vivre la course la plus dure de sa vie. 5e du général aux étapes 1 et 2, « Chucky » recommençait à faire peur à ses adversaires en prenant les commandes du Dakar durant les deux étapes suivantes.
 
Daniel Sanders
 
Mais ce matin, le pilote Red Bull GasGas Factory Racing s’est réveillé en petite forme. Il a subi toute la journée et termine avec près de 27 minutes de retard sur le vainqueur. Au moment de faire les comptes, Sanders passe de la première à la 8e place du provisoire et accuse ce soir un retard de 13’19’’ sur Skyler Howes. Coup de pompe, virus ou coup de froid, Daniel devait passer des examens à son arrivée au bivouac.
 
Daniel Sanders
 
Avec une performance solide et constante hier, Sandra Gomez a pu améliorer son classement, aujourd’hui elle a continué cette ligne ascendante pour continuer à progresser, en terminant cette étape en une très bonne 45ème position au classement général et a de nouveau dépassé sa rivale, elle reprend donc la première position chez les femmes.
 
Sandra Gomez
 
Maintenant dans le classement général provisoire, Sandra grimpe à la 57ème place et augmente son avance en tant que leader du classement féminin de presque une heure sur la seconde.
 
Sandra Gomez
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Kevin Benavides
 
 
Les top moments moto


 
 
Le résumé vidéo du team Sherco


 
 
Le résumé vidéo du team Honda HRC


 
 
Adrien Van Beveren
 
 
Les paysages de l’étape


 
 
Adrien Van Beveren
 

Les résultats officiels

Rallye-raid-2023-dakar-resultats-etape-5

 
Romain Dumontier