RALLYE RAID – Dakar, étape 6, Daniel Sanders verrouille pour GasGas et Sam Sunderland (photos et vidéos)

Daniel Sanders n’a eu besoin que d’une centaine de kilomètres en raison de l’interruption des débats pour aller chercher sa troisième étape sur le Dakar, avec un chrono qui lui permet de se repositionner sur le podium provisoire en dépassant Adrien Van Beveren au général.
(les résultats)
 
Daniel Sanders
 
Avant la journée de repos Daniel Sanders devance son coéquipier et leader du Rally Sam Sunderland et le 3ème homme du général provisoire l’autrichien Matthias Walkner.
 
Matthias Walkner
 
Dernière journée de course avant celle de repos, l’étape 6 a donné lieu au jeu des chaises musicales entre les boucles FIA et FIM de la veille dans la région de Riyadh. Les autos et les motos se sont élancées en même temps à partir de 7h45 dans leurs spéciales respectives.
 

 
Si les autos retrouvaient au sol les traces des deux roues qui leurs sont familières, pour les motos de tête, habituées à affronter des pistes vierges, ou seulement empruntées par quelques-uns de leurs homologues partis en amont, il s’agissait d’un exercice inhabituel. L’essentiel du parcours chronométré était déjà marqué par les passages des catégories FIA de la veille.
 

 
Des traces parfois accentuées par les intempéries, et qui ont rendu le parcours impraticable sur certaines portions, contraignant la direction de course à stopper les motards à la première neutralisation commune, au km 101.
 
Joan Barreda
 
Les motos n’ont ainsi eu droit qu’à un quart du programme, synonyme de repos supplémentaire bien mérité dès cet après-midi. Une aubaine pour certains, à l’image de Joan Barreda, parti chiffonné ce matin après sa chute de la veille.
 
Mason Klein
 
À signaler une nouvelle fois la remarquable performance de Mason Klein 6ème de l’étape du jour toutes catégories confondues.

Inutile de dire qu’il domine largement sa catégorie Rally 2.
 
Adrien Van Beveren
 
Journée difficile pour Adrien Van Beveren 8ème qui perd sa place sur le podium provisoire au profit de Daniel Sanders.

Adrien Van Beveren

« Je savais qu’aujourd’hui serait une étape difficile et je suis heureux que les organisateurs l’aient raccourcie car c’était très dangereux. Nous roulions sur le même parcours que les voitures et les camions la veille et il y avait beaucoup d’ornières profondes. Donc, c’était une journée difficile.
 
Adrien Van Beveren
 
Lorenzo Santolino premier pilote Sherco termine 13ème devant Rui Goncalves 17ème.
 
Lorenzo Santolino
 
Au départ, j’ignorais qu’elle allait se raccourcir donc je me suis vraiment concentré sur mon roadbook car c’était le seul moyen de rallier l’arrivée avec succès.

Je suis heureux d’avoir terminé l’étape en toute sécurité. Pour celle de dimanche j’ai une bonne position de départ. Avant cela, nous avons le jour de repos et j’ai hâte de me reposer avant une nouvelle semaine difficile. »
 
Xavier De Soultrait
 
20ème de l’étape Xavier De Soultrait demeure dans le top 15 en 14ème position.
 
Sam Sunderland
 
 
Le classement général

Sam Sunderland domine toujours les débats avec 2.39 d’avance sur Matthias Walkner et 5.35 sur Daniel Sanders.

Adrien Van Beveren est désormais 4ème à 7.43.
 
Sam Sunderland
 
 
Les vidéos

Le top 3


 
 
Le résumé complet


 
 
Le résumé Sherco


 
 
Le résumé Honda


 
 
Le portrait de Skyler Howes


 
 
Les paysages du jour


 

Les résultats officiels et le classement général