RALLYE RAID – Dakar, étape 8, Sam Sunderland récupère son leadership

La tension monte d’un cran à l’approche des dernières étapes, en particulier dans le mouchoir de poche du classement motos. Délogé par Adrien Van Beveren du fauteuil de leader, Sam Sunderland n’a pas laissé ce privilège plus d’une journée à son « beau-frère ».
(les résultats)
 
Sam Sunderland
 
La 44e édition du Dakar était placée sous le signe du sable, et la 8e étape en fût l’une de ses parfaites illustrations. Les 830 kilomètres du jour ont emmené la caravane plein Sud entre Al Dawadimi et Wadi Ad Dawasir. C’est toujours au cœur du royaume et dans la Province de Riyadh, qu’une deuxième spéciale consécutive de près de 400 kilomètres attendait les concurrents.
 

 
Au menu, 24% de dunes, la plus importante proportion depuis le début du rallye. Seule l’avant-dernière étape réservera un pourcentage aussi conséquent, ce qui laisse augurer de quoi faire encore la différence à la veille de l’arrivée.
 

 
C’est d’abord par le Nafud as Surrah (désert) que la spéciale a débuté par des dunes copieuses dans lesquelles certains concurrents ont dû s’y reprendre à plusieurs reprises avant de vaincre leurs sommets, à parfois près de 1 000 mètres d’altitude.
 
Sam Sunderland
 
 
Le vainqueur du Dakar 2017 s’est mis en mode reconquête, a signé le meilleur temps du jour et se replace au sommet de la hiérarchie,
 
Matthias Walkner
 
Adrien Van Beveren, pénalisé par la panne de son dérouleur automatique de roadbook, a aussi vu passer devant lui l’Autrichien Matthias Walkner 3ème de l’étape du jour.
 
Adrien Van Beveren
 
En 3e position à 4’43’’ de Sunderland, Adrien Van Beveren 9ème aujourd’hui peut encore viser haut.
 
Adrien Van Beveren
 
Mais le pilote français doit aussi regarder dans son rétro, où les pilotes Honda se montrent bel et bien menaçants, en particulier Pablo Quintanilla 2ème du jour qui n’a plus que 47’’ de retard sur lui.
 
Pablo Quintanilla
 
Ricky Brabec se classe 4ème de l’étape tandis qu’en catégorie Rallye 2 Mason Klein 5ème n’en finit plus de surprendre en dominant régulièrement les pilotes de Rally GP.
 
Ricky Brabec
 
Voilà un pilote qu’on retrouvera très rapidement dans un team usine et sans doute chez KTM.
 
Mason Klein
 
Au sein du team Sherco Rui Goncalves termine 14ème et Lorenzo Santolino 20ème ce qui le place en 7ème position au général.
 
Lorenzo Santolino
 
Xavier De Soultrait termine en 18ème position.

Il est actuellement 15ème du général.
 
Xavier De Soultrait fait le show
 
 
Le classement général

Sam Sunderland compte 3.45 d’avance sur Matthias Walkner et 4.43 sur Adrien Van Beveren.
 
Sam Sunderland
 
 
Les vidéos

Le top 3


 
 

 
 
Le résumé complet


 
 
Harith Noah
 
 
Le résumé Sherco


 
 
Jose Cornejo
 
 
Le résumé Honda


 
 

 
 
Les paysages du jour


 
 

 

Les résultats officiels et le classement général