RALLYE RAID – Dakar, étape 9, Jose Cornejo gagne l’étape, Matthias Walkner en tête du général

Après avoir passé une première semaine pour le moins délicate « Nacho » Cornejo n’a pas dit son dernier mot en trouvant la voie du rebond aujourd’hui pour redevenir l’un des protagonistes du classement général capable d’exister dans le Top 10.
(les résultats)
 
Jose Cornejo
 
Le Chilien s’était déjà imposé il y a deux jours et récidive sur la boucle de Wadi, avec un chrono qui fait le grimper de la 12e à la 8e place du général.
 
Jose Cornejo
 
Pensée pour offrir un peu de répit aux concurrents après les « grosses » étapes 7 et 8 jalonnées chacune d’environ 400 km de spéciale, l’étape 9 faisait descendre la barre de secteur sélectif à moins de 300 km. Au programme du jour, une boucle autour de Wadi Ad Dawasir en direction de la Province de Aseer et ses pistes le long des canyons du Plateau de Wajid.
 

 
Une spéciale de 287 km entre 800 et 1 200 mètres d’altitude avec plus de la moitié de sable et 14% de dunes en guise de dessert. Les candidats à la victoire à l’étape 12 le savent déjà, c’est ce type de distance de spéciale qu’ils vont retrouver demain et après-demain.
 

 
Certains espéraient profiter de cette étape pour se regrouper avant les deux tours de piste des étapes 11 et 12 et en vue d’un éventuel sprint final le 14 janvier. Mais les motards n’ont pas commis d’erreur de navigation et la caravane est revenue au bivouac sans grand chamboulement.
 
Sam Sunderland
 
C’est encore un peu loin pour batailler comme l’année dernière dans le trio de tête, où les calculettes sont de sortie. En position d’ouvreur, Sam Sunderland a très légèrement subi… suffisamment pour céder le fauteuil de leader à Matthias Walkner avec 2’12’’ d’avance.
 
Adrien Van Beveren
 
Adrien Van Beveren conserve quant à lui sa 3e place provisoire mais n’a plus que 45’’ d’avance sur Pablo Quintanilla.
 
Pablo Quintanilla
 
Adrien Van Beveren ne lâche rien.
 
Adrien Van Beveren
 
9e temps de la spéciale du jour, le pilote Yamaha, qui occupe la 3e place du provisoire depuis lundi, fait toujours partie du quatuor de tête, pour la victoire finale, en moins de 5 minutes !
 
Kevin Benavides
 
Kevin Benavides ne semble pas résigné à sa 5e place, à 10 minutes du nouveau leader, il se classe second de l’étape.
 
Ricky Brabec
 
Après Jose Cornejo, Ricky Brabec fait monter une seconde Honda en 3ème position, sur le podium.
 
Rui Goncalves
 
Rui Goncalves 15ème devance une nouvelle fois son coéquipier Lorenzo Santolino 35ème et 11ème du général.
 
Xavier De Soultrait
 
Xavier De Soultrait termine 18ème de l’étape, il est toujours 15ème du classement général.
 
Mason Klein
 
 
Le point en Rally 2

Peut-être légèrement plus discret que son coéquipier Mason Klein depuis le coup d’envoi de ce 44e Dakar, Bradley Cox s’était tout de même fait d’emblée une place de choix au classement Rally2. Sa première aventure dans le plus exigeant des rallyes-raids a commencé en fanfare avec une victoire dans la catégorie à l’issue de l’étape d’ouverture.
 
Bradley Cox
 
Mais depuis, le fils de la légende sud-africaine Alfie Cox (13 participations au Dakar) a toujours donné du temps à Klein au général. Déjà dans son sillage lors du Rallye du Maroc, cette fâcheuse tendance se poursuit. En amont de la spéciale du jour, Cox accusait un peu moins d’une heure de retard sur Klein ; un bel écart certes, mais pas insurmontable.
 
Mason Klein
 
Pointé à 24’’ de la référence au premier intermédiaire, il était même légèrement en avance sur Klein. Ça semblait bien parti ! Mais il s’est rapidement effondré, concédant plus de 1h10’ à l’arrivée. L’explication ? Il est passé un peu trop près d’un rocher au km 92 et celui-ci a coupé son réservoir avant, qui s’est alors vidé aussi vite que le temps perdu.
 
Bradley Cox
 
Il a donc dû finir la spéciale « sur une jambe » en croisant les doigts pour ne pas tomber en panne au beau milieu du désert saoudien. Il y est finalement parvenu en gérant du mieux la poignée. Au général en revanche, ça fait mal.
 
Mason Klein
 
Il se retrouve exclu du podium provisoire des Rally2 désormais occupé par Klein devant Camille Chapelière et Jan Brabec. Un coup du sort, mais à 23 ans et une carrière prometteuse devant lui… c’est surtout le métier qui rentre.
 
Matthias Walkner
 
 
Le classement général

Matthias Walkner s’empare de la tête du classement général avec 2.12 d’avance sur Sam Sunderland et 3.56 sur Adrien Van Beveren : rien n’est joué.
 
Adrien Van Beveren
 
 
Les vidéos

Le top 3


 
 

 
 
Le résumé complet


 
 
Rui Goncalves
 
Le résumé Sherco


 
 
Joan Barreda
 
 
Le résumé Honda


 
 

 
 
Les paysages du jour


 
 
Luciano Benavides
 

Les résultats officiels et le classement général


 
Jose Cornejo